Le Dahu en avril, Conférence Ted’x ou encore GEM Swimming Cup en mars… Depuis 10 ans, Grenoble Ecole de Management fait bouger l’agglomération grenobloise grâce à un cours de Gestion de Projet (GP). Dans ce cadre, les 600 nouveaux étudiants gèrent 63 projets et événements dans la ville chaque année. Les meilleurs projets de la promotion 2013 seront dévoilés lors du Grand Prix des GP lundi 22 avril.

« Depuis 2003, les nouveaux étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole gèrent des projets qui animent la ville, par équipe de 9 ou 10 dans le cadre de leurs cours de gestion de projets. Cela représente près de 5 000 étudiants en 10 ans. En 2012 / 2013, nous comptons 63 équipes soit 63 projets » explique Sophie Buer-Chemin, professeur à GEM et responsable du cours. Résultat attendu : un livrable concret destiné au grand public et / ou aux étudiants de Grenoble.

« Les projets sont répartis en 6 catégories : culture artistique, culture régionale, sport, citoyenneté, innovation, vie de l’Ecole. Un projet sera récompensé pour chacune des catégories à l’occasion du Grand Prix » conclut Sophie Buer-Chemin. Nouveautés 2013 : les projets gagnants de chaque catégorie seront élus en direct dans la salle via un système de vote sur tablettes et smartphones. Le Grand Prix, toutes catégories confondues, sera quant à lui décerné par un jury de professionnels.

Zoom sur 7 projets qui font mouche !
Le Dahu est de sortie en avril 2013 Le DAHU est le guide annuel des bons plans de Grenoble dénichés avec soin par les 50 étudiants membres de l’association étudiante du même nom. Restaurants, Bars, Spécialités Grenobloises, Musées, Cinémas, Coups de Coeur… Les étudiants de la GP, gère la promotion du guide.

Goûtez-moi ça, de janvier à mars 2013 Ce concours de cuisine est destiné aux étudiants de GEM. 24 participants s’affrontent. Les équipes (6 personnes en binôme) s’invitent à manger les uns chez les autres et se notent à la manière de l’émission « un dîner presque parfait ». La grande finale, avec les deux meilleures équipes, a lieu face à un jury professionnel.

Les ptits z’esk en mars 2013
L’association SOS et le Secours populaire de Grenoble organisent un week-end annuel à la neige au mois de mars pour des enfants défavorisés. De l’aventure au programme : chiens de traineau, spectacle de clowns, boum, ski.

La grande Dictée le 9 avril 2013 Ouverte aux étudiants et aux membres de l’administration, la Grande Dictée de GEM consiste en une ou plusieurs dictées en français de difficultés variables (selon le public à qui elle s’adresse). Elle est corrigée par les membres de l’association étudiante ‘Xpression. A la clé en 2013 : séjour dans un hôtel 4 étoiles pour récompenser le vainqueur.

Ted’X le 21 mars 2013
Des étudiants de Grenoble Ecole de Management ont organisé un « TEDx » le 21 mars 2013 dans les locaux de l’Ecole sur le thème « Comment rebondiraprès un échec ?». Cet événement était organisé dans l’esprit des prestigieuses conférences Californiennes TED (Technology, Entertainment et Design) dont le crédo est « Ideas worth spreading » (Des idées qui méritent d’être partagées).

Sensi-handicap du 9 au 11 avril 2013 Les 9, 10 et 11 avril derniers, 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management ont organisé 3 jours de sensibilisation au handicap dans les locaux de l’Ecole. Parmi les activités proposées au public : rencontre avec le champion paralympique David Smétanine, dîner et déjeuner dans le noir, mise en situation managériale ou encore parcours avec des handi-chiens.

Gem Swimming Cup
le 9 mars 2013 Des étudiants de Grenoble Ecole de Management se sont jetés à l’eau et ont organisé la première compétition de natation inter-établissements : la GEM Swimming Cup. Le temps d’un week end, dix écoles parmi les plus prestigieuses de France étaient conviées à participer à la compétition. Au programme :des courses de sprint et des relais mixtes organisés au centre nautique Lino Refuggi à Fontaine. La FFN était présente pour assurer le bon déroulement des courses dans les règles de l’art.

A propos du cours de Gestion de Projet de GEM
En plus des 10 heures de cours théoriques, il est demandé à chaque étudiant de consacrer 60 heures au projet (soit environ 600h par équipe). Cependant l’investissement représente parfois 1500 à 2000 heures comprenant des essais, des erreurs et des résultats probants. Parmi les partenaires du Prix : des institutions académiques dont l’université et le rectorat de Grenoble, des institutions professionnelles dont le Project ManagementInstitute, la mairie de Grenoble et des entreprises implantées ou représentées à Grenoble, de grandes entreprises internationales. Cette GP est un tremplin pour maîtriser le parcours associatif proposé à l’école et pour intégrer des stages ou un premier emploi dans une équipe projet au sein d’une entreprise.

Contact presse :
Laura Leick
04 76 70 64 63
laura.leick@grenoble-em.com