Quels sont les impacts de l’Intelligence artificielle sur les prises de décision des managers dans les entreprises ? L’aide à la décision avec des algorithmes d’IA est-elle un bienfait ou le début d’une longue agonie des fonctions managériales ?

 

Impossible de l’ignorer, l’intelligence artificielle est là et bien là ! Et force est de constater qu’elle va s’insérer durablement dans notre quotidien pour le meilleur et pour le pire. Compagnon idéal de nombreux dirigeants, décideurs et managers ou petite main invisible qui s’occupe des tâches rébarbatives, l’intégration et la compréhension de l’IA nécessitent un véritable changement culturel pour ceux qui vont la déployer et l’utiliser.

Automatisation et profusion

A l’ère de l’automatisation des tâches et de la reconfiguration des métiers, l’IA est l’objet de nombreux fantasmes. Au point qu’un nombre croissant d’« experts » commencent à jeter l’opprobre sur cette technologie. Elle fait souvent rêver car elle reste, dans bien des cas, complexe à appréhender. Il faut dire qu’elle est déjà présente partout dans les processus de décision des managers : plateformes publicitaires (Critéo, Google), maintenance prédictive et infrastructures augmentées (FieldBox, Deepomatic), plateformes d’efficience énergétique (Energisme), sourcing autonome à destination des équipes de recrutement, analyse de données géostratégiques (Quantcube), nouvelles interactions (zelros). Les exemples sont légion.
Tous ces outils ont un impact direct sur le quotidien des managers. Ils doivent non seulement prendre des décisions métier pour mettre en place ces solutions et dans le même temps comprendre comment la matière première, la donnée, a été traitée et restituée. Pour autant ces nouveaux outils du manager augmenté entrainent-ils un risque supplémentaire d’erreur lors des prises de décision ?

S’acculturer ou disparaître ?

Si nous prenons l’exemple des outils d’aide à la décision qui utilisent de l’IA, les impacts liés au manque de compréhension de leurs algorithmes pourraient avoir des effets incalculables. En effet, lorsqu’un dirigeant apprend qu’il y a une forte baisse des échanges de marchandises sur mer entre la Chine et l’Europe ou les Etats-Unis, il dispose d’un véritable avantage compétitif. En associant ces informations à des outils prédictifs et de simulation, ses équipes peuvent adapter l’activité à de futures turbulences de marché. Encore faut-il bien mesurer et comprendre de quelle manière ces indicateurs interagissent entre eux et quel est leur niveau de fiabilité. Car les conséquences de ce type de décisions sur l’emploi et la production peuvent être désastreuses et l’effet boule de neige sur les économies préoccupant. D’autre part, une simple erreur d’interprétation peut avoir un effet désastreux sur l’image de l’entreprise et de son dirigeant. Une acculturation des managers est donc essentielle sur ces technologies car elle est le gage d’une plus grande fiabilité des prises de décisions.
Cet exemple montre bien que l’enjeu n’est pas tant la dimension humaine des managers que leur capacité à appréhender la multitude d’outils qui les augmentent, de plus en plus, chaque jour. Car faire preuve d’un esprit d’analyse fait appel au jugement et à de la contextualisation. Et pour agir, il faut d’abord comprendre.

 

Comme le soulignait le rapport Villani de 2018, les chercheurs et managers dans le monde capables de comprendre l’IA sont près de 300 000 là où le besoin se compte en millions ! Il est donc urgent de former nos managers pour qu’ils soient en mesure de comprendre, déployer et faire des choix éclairés. C’est dans ce but que nous avons créé le MBA en management de l’IA avec l’institut Léonard de Vinci et RM conseil. Des managers et dirigeants expérimentés vont être formés dès novembre 2019 au déploiement effectif de projets d’IA dans leurs entreprises. Ce MBA contribue ainsi à accélérer la diffusion des connaissances. Alors, si vous êtes managers, prenez rapidement le train de l’intelligence artificielle pour assurer, dans le temps, l’évolution de vos métiers.

Joachim Massias, Directeur pédagogique du MBA en management de l’Intelligence Artificielle – IA de l’ILV (Isntitut Léonard de Vinci), Responsable du Forum de l’Intelligence artificielle, RM conseil. Spécialiste en transformation digitale.

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.