Cette phrase attribuée à Steve Jobs illustre bien l’enjeu de l’innovation dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, l’innovation relève à la fois du sprint et du marathon : le sprint pour ne pas être trop vite dépassé et le marathon pour exister dans la durée. Il est indispensable alors de développer des stratégies pour innover en cycles courts et ainsi réussir à trier de manière éclairée ce qui relève de la mode ou de la tendance de fond. La coopinnovation, qui mêle les points de vue de chercheurs, managers, grandes entreprises et startups est une démarche idéale dans cette perspective.

 

Alain Goudey,
Directeur de la Transformation Digitale de NEOMA Business School
www.neoma-bs.fr

« L’innovation doit être porteuse de sens et de valeur pour l’organisation : c’est un moyen, et non une fin en soi. »

L’enseignement supérieur, un secteur à l’aube de sa disruption

Le monde a changé, 85 % des métiers de 2025 n’existent pas encore, 100 % des métiers se transforment sous l’impulsion des technologies et une part, encore inconnue, de ces métiers va disparaître à cause de l’automatisation. Les Business Schools, et plus largement, les acteurs de l’enseignement supérieur, doivent alors relever le double défi de leur propre transformation numérique d’une part et d’autre part la (trans)formation de leurs étudiants pour qu’ils se sentent à l’aise dans un monde où un savoir technique périme en deux ans, et où ils changeront au moins une quinzaine de fois d’employeur dans le cadre de leur parcours professionnel ! Dans ce contexte, les écoles doivent elles aussi innover, concrètement, pour préparer leur futur et celui de leurs étudiants.

 L’innovation dans une école est affaire de culture organisationnelle

Il n’y a pas de recette toute faite pour innover et ainsi procéder à sa transformation numérique. Néanmoins, ma conviction est qu’il s’agit moins d’une numérisation des outils que d’une transformation de la culture de l’organisation. Ainsi à NEOMA Business School, la Direction de la Transformation Digitale vise à repenser l’expérience d’apprentissage de nos étudiants en travaillant aussi bien sur les contenus, les outils, les méthodes que les espaces d’apprentissage avec l’équipe du Learning Lab. Par ailleurs, elle explore de nouvelles manières de travailler pour les équipes de l’Ecole à travers l’équipe Digital Organization. Comme il est indispensable d’innover en partenariat avec les professeurs, la diffusion des innovations qui ont été testées et approuvées au Learning Lab est assurée par la Direction de la Pédagogie Innovante, qui est rattachée à la Direction de la Faculté et de la Recherche.

 Accélérateur EdTech et Faculté au cœur de l’innovation de l’école

Outre la veille organisée par la Direction de la Transformation Digitale, ce dispositif s’appuie sur l’accélérateur EdTech et plus globalement le StartupLab de l’Ecole pour identifier et accompagner des entreprises prometteuses qui ont la formation et l’enseignement au cœur de leur activité. Enfin, fidèle à la démarche de test & learn déployée sur toute l’école, les retours d’expérience sont systématiques, tout comme les mesures d’impact des innovations testées et déployées, mobilisant ici les membres de la Faculté.

 Assurer la diversité des points de vue c’est limiter le risque de se tromper

Le flux de technologies augmentant de manière exponentielle, les « solutions » techniques proposées à une école sont de plus en plus nombreuses. Multiplier les points de vue et rationnaliser la démarche de test dans une logique d’innovation en cycle court est un excellent moyen pour identifier plus rapidement ce qui contribue positivement à l’expérience d’apprentissage. C’est le sens de l’organisation mise en place à NEOMA Business School qui est particulièrement ouverte et disponible pour échanger : preuve en est, nos cas de réalité virtuelle sont aujourd’hui disponibles dans le monde entier pour les Ecoles et les Universités qui souhaiteraient explorer ce type d’approche pédagogique.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.

Construisez l’avenir de la défense Française avec le CEA !

Denis Vacek, Chef de Département au CEA DAM incite les jeunes X à découvrir les métiers d’excellence de la dissuasion nucléaire et à y faire carrière.

Chez Louis Vuitton, l’audace et l’engagement sont tout sauf accessoires

Poussez les portes de la Maison Vuitton avec Gaël Marchand, directeur de la Sécurité Monde et des Services généraux de Louis Vuitton.

Millennials, quadras, seniors… Qu’attendons-nous du monde de l’entreprise ?

Humain, technologies. Les collaborateurs de différentes générations sont-ils sensibles aux mêmes problématiques dans l’entreprise ? Qui de leur approche du monde du travail ? Enquête.

Le succès colle à la peau de Galderma !

Vincent Jullien, Global Director Pharmacovigilance, vous présente l’entreprise pharmaceutique engagée pour la santé de la peau… Et pour la réussite de ses collaborateurs !

Croquez votre carrière à pleines dents avec Sodexo

Sodexo, ce n’est pas que de la restauration ! Ce géant français s’est très vite imposé comme un acteur international de choix dans le secteur des services de Qualité de Vie. Anne Moulinet-Porcario nous en dit plus.