Cette phrase attribuée à Steve Jobs illustre bien l’enjeu de l’innovation dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, l’innovation relève à la fois du sprint et du marathon : le sprint pour ne pas être trop vite dépassé et le marathon pour exister dans la durée. Il est indispensable alors de développer des stratégies pour innover en cycles courts et ainsi réussir à trier de manière éclairée ce qui relève de la mode ou de la tendance de fond. La coopinnovation, qui mêle les points de vue de chercheurs, managers, grandes entreprises et startups est une démarche idéale dans cette perspective.

 

Alain Goudey,
Directeur de la Transformation Digitale de NEOMA Business School
www.neoma-bs.fr

« L’innovation doit être porteuse de sens et de valeur pour l’organisation : c’est un moyen, et non une fin en soi. »

L’enseignement supérieur, un secteur à l’aube de sa disruption

Le monde a changé, 85 % des métiers de 2025 n’existent pas encore, 100 % des métiers se transforment sous l’impulsion des technologies et une part, encore inconnue, de ces métiers va disparaître à cause de l’automatisation. Les Business Schools, et plus largement, les acteurs de l’enseignement supérieur, doivent alors relever le double défi de leur propre transformation numérique d’une part et d’autre part la (trans)formation de leurs étudiants pour qu’ils se sentent à l’aise dans un monde où un savoir technique périme en deux ans, et où ils changeront au moins une quinzaine de fois d’employeur dans le cadre de leur parcours professionnel ! Dans ce contexte, les écoles doivent elles aussi innover, concrètement, pour préparer leur futur et celui de leurs étudiants.

 L’innovation dans une école est affaire de culture organisationnelle

Il n’y a pas de recette toute faite pour innover et ainsi procéder à sa transformation numérique. Néanmoins, ma conviction est qu’il s’agit moins d’une numérisation des outils que d’une transformation de la culture de l’organisation. Ainsi à NEOMA Business School, la Direction de la Transformation Digitale vise à repenser l’expérience d’apprentissage de nos étudiants en travaillant aussi bien sur les contenus, les outils, les méthodes que les espaces d’apprentissage avec l’équipe du Learning Lab. Par ailleurs, elle explore de nouvelles manières de travailler pour les équipes de l’Ecole à travers l’équipe Digital Organization. Comme il est indispensable d’innover en partenariat avec les professeurs, la diffusion des innovations qui ont été testées et approuvées au Learning Lab est assurée par la Direction de la Pédagogie Innovante, qui est rattachée à la Direction de la Faculté et de la Recherche.

 Accélérateur EdTech et Faculté au cœur de l’innovation de l’école

Outre la veille organisée par la Direction de la Transformation Digitale, ce dispositif s’appuie sur l’accélérateur EdTech et plus globalement le StartupLab de l’Ecole pour identifier et accompagner des entreprises prometteuses qui ont la formation et l’enseignement au cœur de leur activité. Enfin, fidèle à la démarche de test & learn déployée sur toute l’école, les retours d’expérience sont systématiques, tout comme les mesures d’impact des innovations testées et déployées, mobilisant ici les membres de la Faculté.

 Assurer la diversité des points de vue c’est limiter le risque de se tromper

Le flux de technologies augmentant de manière exponentielle, les « solutions » techniques proposées à une école sont de plus en plus nombreuses. Multiplier les points de vue et rationnaliser la démarche de test dans une logique d’innovation en cycle court est un excellent moyen pour identifier plus rapidement ce qui contribue positivement à l’expérience d’apprentissage. C’est le sens de l’organisation mise en place à NEOMA Business School qui est particulièrement ouverte et disponible pour échanger : preuve en est, nos cas de réalité virtuelle sont aujourd’hui disponibles dans le monde entier pour les Ecoles et les Universités qui souhaiteraient explorer ce type d’approche pédagogique.

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.