Cette phrase attribuée à Steve Jobs illustre bien l’enjeu de l’innovation dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, l’innovation relève à la fois du sprint et du marathon : le sprint pour ne pas être trop vite dépassé et le marathon pour exister dans la durée. Il est indispensable alors de développer des stratégies pour innover en cycles courts et ainsi réussir à trier de manière éclairée ce qui relève de la mode ou de la tendance de fond. La coopinnovation, qui mêle les points de vue de chercheurs, managers, grandes entreprises et startups est une démarche idéale dans cette perspective.

 

Alain Goudey,
Directeur de la Transformation Digitale de NEOMA Business School
www.neoma-bs.fr

« L’innovation doit être porteuse de sens et de valeur pour l’organisation : c’est un moyen, et non une fin en soi. »

L’enseignement supérieur, un secteur à l’aube de sa disruption

Le monde a changé, 85 % des métiers de 2025 n’existent pas encore, 100 % des métiers se transforment sous l’impulsion des technologies et une part, encore inconnue, de ces métiers va disparaître à cause de l’automatisation. Les Business Schools, et plus largement, les acteurs de l’enseignement supérieur, doivent alors relever le double défi de leur propre transformation numérique d’une part et d’autre part la (trans)formation de leurs étudiants pour qu’ils se sentent à l’aise dans un monde où un savoir technique périme en deux ans, et où ils changeront au moins une quinzaine de fois d’employeur dans le cadre de leur parcours professionnel ! Dans ce contexte, les écoles doivent elles aussi innover, concrètement, pour préparer leur futur et celui de leurs étudiants.

 L’innovation dans une école est affaire de culture organisationnelle

Il n’y a pas de recette toute faite pour innover et ainsi procéder à sa transformation numérique. Néanmoins, ma conviction est qu’il s’agit moins d’une numérisation des outils que d’une transformation de la culture de l’organisation. Ainsi à NEOMA Business School, la Direction de la Transformation Digitale vise à repenser l’expérience d’apprentissage de nos étudiants en travaillant aussi bien sur les contenus, les outils, les méthodes que les espaces d’apprentissage avec l’équipe du Learning Lab. Par ailleurs, elle explore de nouvelles manières de travailler pour les équipes de l’Ecole à travers l’équipe Digital Organization. Comme il est indispensable d’innover en partenariat avec les professeurs, la diffusion des innovations qui ont été testées et approuvées au Learning Lab est assurée par la Direction de la Pédagogie Innovante, qui est rattachée à la Direction de la Faculté et de la Recherche.

 Accélérateur EdTech et Faculté au cœur de l’innovation de l’école

Outre la veille organisée par la Direction de la Transformation Digitale, ce dispositif s’appuie sur l’accélérateur EdTech et plus globalement le StartupLab de l’Ecole pour identifier et accompagner des entreprises prometteuses qui ont la formation et l’enseignement au cœur de leur activité. Enfin, fidèle à la démarche de test & learn déployée sur toute l’école, les retours d’expérience sont systématiques, tout comme les mesures d’impact des innovations testées et déployées, mobilisant ici les membres de la Faculté.

 Assurer la diversité des points de vue c’est limiter le risque de se tromper

Le flux de technologies augmentant de manière exponentielle, les « solutions » techniques proposées à une école sont de plus en plus nombreuses. Multiplier les points de vue et rationnaliser la démarche de test dans une logique d’innovation en cycle court est un excellent moyen pour identifier plus rapidement ce qui contribue positivement à l’expérience d’apprentissage. C’est le sens de l’organisation mise en place à NEOMA Business School qui est particulièrement ouverte et disponible pour échanger : preuve en est, nos cas de réalité virtuelle sont aujourd’hui disponibles dans le monde entier pour les Ecoles et les Universités qui souhaiteraient explorer ce type d’approche pédagogique.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus