WE d’intégration des étudiants d’Amos au FC Lorient

WE d’intégration des étudiants d’Amos au FC Lorient

Le marché du sport
Marché dynamique et innovant qui continue à afficher une progression malgré la morosité économique actuelle, le sport semble ne pas être en proie à la crise ! Qu’il s’agisse d’articles de sport pour le grand public ou pour les sportifs avertis, d’évènements ou de produits de mode créés par des marques, le marché du sport résiste bien. Et même si certains contrats de sponsoring sont plus durs à décrocher, le sport reste une valeur sûre. Selon une étude de PwC, cette tendance devrait se maintenir avec un marché qui devrait progresser « de 3,7 % en moyenne par an d’ici 2015 »1, avec une hausse concernant « l’ensemble des sources de revenus : sponsoring, billetterie, droits médias et merchandising ». Autant de perspectives qui laissent présager de beaux jours pour le marketing sportif même si les places restent chères et la concurrence de plus en plus rude !

 

Marketing sportif : de l’image et des valeurs
Effort, dépassement de soi, victoire, émotion, esprit d’équipe ou encore santé, bien être, équilibre, nombreuses sont les marques qui ont compris que le sport représente un vivier incomparable d’émotions et de valeurs positives pour leurs opérations de communication ! De la construction de bateaux pour le Vendée Globe en passant par le sponsoring d’évènements ou l’association de sportifs à des lignes de produits, les possibilités d’exploitations sont multiples. Il suffit de suivre un évènement pour apprécier la diversité des annonceurs qui souhaitent profiter de cette image : les valeurs du sport rayonnent bien au-delà des seuls terrains de jeux !

 

La typologie particulière des consommateurs de sport
Il faut dire que côté consommateurs, rares sont les marchés susceptibles de s’adresser à une telle diversité de publics. Du pratiquant de loisirs au sportif professionnel, du fan de sport au consommateur occasionnel, le marketing sportif peut cibler une multiplicité de consommateurs avec des produits et des services adaptés. Pour les professionnels du marketing en résulte une extraordinaire diversité de problématiques sur lesquelles travailler avec la nécessité de développer en permanence de nouvelles approches. L’essor du ecommerce, le développement d’applications mobile, la construction d’enceintes sportives 2.0, l’évolution de l’offre médiatique du sport, la TV connectée ou les réseaux sociaux offrent autant d’espaces de créativité et d’expérimentations pour la profession.

 

Marketing sportif : des paillettes et de gros enjeux !
Derrière les belles images de sport, les enjeux sont pourtant bien réels pour les professionnels du marketing aux vues des montants engagés ! Il est vrai que dans le sport tout coûte cher : coûts de développement de nouveaux produits (R&D), de production et de commercialisation, coûts de production d’évènements sportifs devenus de vrais spectacles, coûts d’achat d’espaces sur des évènements sportifs, tarifs d’acquisition de droits de diffusion, coûts d’activation de contrats de sponsoring… Le marketing doit impérativement générer des retombées permettant de justifier et d’alimenter ces politiques d’investissements, quels qu’en soient les montants ! Heureusement, même en dehors du football, de nombreuses études démontrent que les sommes investies dans le sport peuvent s’avérer extrêmement rentables.

 

Devenir un expert du marketing sportif
Reconnu comme une spécialité à part entière, le marketing sportif implique une véritable connaissance du sport, de sa culture, de son actualité. La compréhension de cet univers spécifique et de ses attentes, la maitrise des aspects juridiques régissant le sport sont autant de connaissances indispensables pour développer des stratégies pertinentes. Pour se préparer, les formations spécialisées dans le marketing sportif permettent aujourd’hui d’acquérir des compétences professionnelles reconnues et recherchées. Reste ensuite à faire ses preuves sur le terrain pour voir s’ouvrir de vraies perspectives d’évolutions dans le sport business en France comme à l’international !

 

1 Etude « Changing the game – Perspectives du marché mondial du sport d’ici 2015 », Price Water House Coopers, Mars 2012. http://www.pwc.fr/changing-the-game.html

 

Par Sylvestre Louis
Directeur du développement & Relations extérieures d’Amos Sport Business School

 

AMOS
Une école du groupe CQFD
33, rue Daviel 75013 PARIS
Tél. : 01.44.64.83.83
www.amos-business-school.eu