Comment lutter contre les maladies graves ? Grâce à un ADN résolument tourné vers la biologie humaine ! Une approche « Biologie First » mixant technologies de pointe et engagement humain qui fait d’Amgen, le leader mondial des biotechnologies. Un engagement partagé par Jean-Philippe Alosi (IEP 95), directeur des Affaires publiques et gouvernementales d’Amgen France.

 

Au sein d’un parcours très varié, quels challenges vous ont conduit à rejoindre Amgen ?

C’est justement cette recherche de diversité qui me motive. J’essaie toujours d’exercer de nouvelles fonctions. Au sein d’Amgen France, je découvre un nouveau secteur : celui du médicament, très complémentaire avec mes expériences en cabinet de conseil, ministère et fédération. Je souhaitais avoir ce point de vue de l’entreprise et dans un contexte international. Je suis ainsi en contact permanent avec des interlocuteurs très variés et c’est passionnant.

Amgen France façon Jean-Philippe Alosi : « C’est une entreprise très engagée et très collaborative. Ici, vous intégrez une équipe ! Un jeune diplômé sera donc rapidement embarqué dans le mouvement. Dans cet esprit, nos équipes n’hésitent pas à s’engager dans des projets solidaires tels que l’Amgen Day consacré à des actions de bénévolat au service d’associations caritatives ou encore la Course du Cœur, la Parisienne…. Rejoindre une telle structure est très excitant : on est au cœur de l’entreprise et on progresse avec elle. »

www.amgen.fr/notre-engagement-societal

Votre formation à Sciences Po, un atout ?

Ma formation m’a permis de bien connaître le secteur public et savoir appréhender rapidement un nouvel environnement. Dans ma fonction, il est essentiel de bien comprendre comment les décisions publiques se prennent et identifier les bons interlocuteurs. Ma capacité à construire des argumentaires adaptés à chacun et à les communiquer est clé. J’ai acquis cette capacité à déployer une vision d’ensemble stratégique à Sciences Po. Les exposés rapides et les techniques de structuration sur le fond comme sur la forme, me sont aujourd’hui encore très utiles. C’est une aptitude qui fait la différence.

Quelles opportunités pour un jeune Sciences Po dans le groupe ?

Notre formation nous apprend à bâtir des ponts entre les sujets et à en comprendre rapidement les enjeux. Nous apportons une réelle valeur à l’entreprise en construisant des interfaces avec d’autres mondes. Un-e jeune Sciences Po trouvera donc toute sa place au sein des affaires publiques, mais aussi dans la communication ou l’accès au marché ; les voies sont nombreuses !

Quelles perspectives d’évolution ensuite ?

À l’image de l’entreprise, c’est très ouvert. Amgen est vraiment à l’écoute des souhaits d’évolution de ses collaborateurs. Nous évaluons l’avancement des objectifs et le développement des compétences de chacun tout au long de l’année et organisons des talent reviews pour accompagner les profils les plus prometteurs, et les intégrer dans un schéma de progression au sein de la filiale ou à l’international. Pour ma part, je suis convaincu de trouver, plus tard, de nouveaux challenges professionnels à relever au sein d’Amgen.

Vos conseils à vos jeunes condisciples ?

Ayez confiance. Le diplôme de Sciences Po est une chance, il vous offre la possibilité d’occuper de nombreuses fonctions. N’ayez pas peur de la diversité, c’est finalement simple d’évoluer d’une branche à l’autre, comme je l’ai fait. N’hésitez pas à contacter vos anciens professeurs ou les alumni, comme moi. C’est assez facile et cela peut vous aider dans votre recherche d’emploi.

L’anecdote de Jean-Philippe : « Je garde un excellent souvenir de mes années à Sciences Po… et à Paris. J’arrivais de province et j’ai eu l’impression de franchir une porte qui m’ouvrait sur le monde que ce soit à travers la variété des sujets étudiés ou dans la manière de les aborder… Sciences Po m’a donné des clés pour les comprendre. »

 

 

« L’entreprise est un acteur majeur de l’économie dans laquelle un-e jeune Sciences Po a toute les chances de s’épanouir. »

 

 

Contactez Jean-Philippe Alosi directement par ici !! jalosi@amgen.com