AMGEN, PIONNIER DANS LE SECTEUR DES BIOTECHNOLOGIES, DÉCOUVRE, DÉVELOPPE ET COMMERCIALISE DES THÉRAPIES INNOVANTES POUR AMÉLIORER LA SANTÉ HUMAINE. AVEC UNE EXPERTISE EN BIOTECHNOLOGIE FORTE DE 35 ANS, AMGEN MET L’INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS. UNE VISION QUE PARTAGE CORINNE LE GOFF (DOCTORAT EN PHARMACIE PARIS-V 89, DESS IAE PARIS 92, MBA EN MARKETING PARIS-IV, INSEAD 98), PRÉSIDENTE EUROPE DE AMGEN.

 

CORINNE LE GOFF (DOCTORAT EN PHARMACIE PARIS-V 89, DESS IAE PARIS 92, MBA EN MARKETING PARIS-IV, INSEAD 98), PRÉSIDENTE EUROPE DE AMGEN.

CORINNE LE GOFF (DOCTORAT EN PHARMACIE PARIS-V 89, DESS IAE PARIS 92, MBA EN MARKETING PARIS-IV, INSEAD 98), PRÉSIDENTE EUROPE DE AMGEN.

 

Depuis 35 ans, Amgen, premier laboratoire de biotechnologies indépendant au monde, est spécialiste des thérapies innovantes dans des domaines d’expertise pointus. « Nous évoluons dans une période fantastique car nos avancées en biologie fondamentale nous permettent de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. »

 

LA SCIENCE
Présidente d’Amgen Europe, Corinne le Goff est à la tête de plus de cinquante pays. Une variété qui renforce l’intérêt mais aussi la complexité. « Ma mission est de m’assurer que l’ensemble des pays puissent avoir accès aux innovations thérapeutiques. Nous créons de la valeur pour les patients et pour l’ensemble des parties prenantes. » Toutefois, la présidente doit jongler avec autant de réglementations locales que de pays. En effet, si les médicaments et traitements sont soumis à l’approbation de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments, ils sont également régis au niveau national. « Nous devons interagir avec une cinquantaine de systèmes de santé différents. Il est nécessaire d’associer les approches internationales, régionales et locales. C’est assez complexe mais également très intéressant. »

 

« Rejoignez une société pionnière qui va transformer la médecine autant que vos propres vies. »

SON ADN : L’INNOVATION
Une complexité que l’on retrouve également dans les aires thérapeutiques sur lesquelles travaille Amgen : oncologie, cardiovasculaire, maladies inflammatoires, néphrologie, neurologie, ostéoporose… « Nous venons ainsi d’obtenir l’agrément européen pour 3 nouveaux produits en oncologie et hématologie, l’un d’eux est une approche vaccinale totalement novatrice dans le traitement des mélanomes avancés. Nous avons aussi découvert une cible thérapeutique révolutionnaire dans la régulation du mauvais cholestérol. Ce qui nous a conduit à concevoir un médicament au mécanisme d’action inédit, le premier de ce type à avoir obtenu une autorisation en Europe. La biologie nous guide : nous mettons en oeuvre une approche scientifique et génétique innovante. » Des découvertes synonymes de développement à l’international pour Amgen. Résultat : l’entreprise a ainsi élargi son périmètre d’actions à une centaine de pays.

 

CAP SUR LA DIVERSITÉ
Voilà ce qui a attiré Corinne Le Goff à rejoindre Amgen il y a six mois. « Nous avons un véritable esprit entrepreneurial. L’entreprise a su conserver ses gènes de pionnier. Participer à cette aventure est passionnant. » Amgen cherche en permanence des scientifiques mais aussi des profils différents tels que des mathématiciens capables de réaliser des modèles adaptés au Big Data, des économistes de la santé pour aller plus loin que les profils marketing classiques ou des profils digitaux. « Nous sommes très axés mobilité internationale. Nous poussons les jeunes à venir en Suisse au siège européen ou en Californie au siège mondial. » Idéal pour ceux avides d’expériences multiculturelles.

 

CONSEILS AUX JEUNES DIPLÔMÉES
En tant que femme dirigeante, Corinne Le Goff est un exemple de réussite professionnelle. « Ne vous donnez pas de limite. On peut tout à fait réussir en tant que femme car l’investissement est le même que pour un homme. Osez simplement être vous-même et vivez vos passions. Lancez-vous et votre entourage suivra. Vous aurez autant d’opportunités qu’un homme. J’ai une approche qui n‘est pas différente de celle d’un homme, surtout que la santé est un secteur assez féminisé. »

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
En tant que dirigeante, quel sens donnez-vous à vos réflexions et à vos actions ?
La société est très centrée sur l’humain. Nous accordons la même attention aux patients qu’aux employés. Cette humanité est prégnante dans nos valeurs : éthique, qualité, service au patient… En tant que dirigeante, je ne pourrai pas travailler différemment. Le taux de satisfaction de nos collaborateurs dépasse les 80 %. Nous avons un véritable impact au niveau de nos employés et j’ai une réelle responsabilité en tant que dirigeante d’entreprise.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
Je me suis orientée très tôt vers la médecine. Me lever tous les matins en me disant que mon travail a un impact sur la vie de quelqu’un est essentiel. Je suis responsable du bien-être au travail de mes collaborateurs et de leur épanouissement. J’aime repenser aux personnes que j’ai pu aider à se développer pendant ma carrière. Je prends aussi très à coeur mes responsabilités vis-à-vis des patients. J’ai beaucoup de satisfaction à travailler dans ce domaine.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler dans votre entreprise ?
Les jeunes talents ont chez nous l’opportunité de travailler sur des projets en dehors de leur spécialité. C’est idéal pour se concocter un réseau. Nous avons ainsi créé des équipes de collaborateurs issus de plusieurs pays d’Europe pour réfléchir à certains projets. Ils sortent alors de leur quotidien et de leur routine. C’est très apprécié

 

VC

 

Contact RH : http://careers.amgen.com/fr/