Moins connue du grand public que sa branche financière parce qu’elle intervient en BtoB, l’activité voyages d’AmEx est pourtant celle qui fonde historiquement le groupe et lui a donné son ADN . Lionel Rocca (EM Normandie 90, Expert-comptable, MBA HEC 2013), son Directeur Financier, nous sert de guide pour ce passionnant voyage…

Lionel Rocca (EM Normandie 90, Expert-Comptable, EMBA HEC 2013) Directeur Financier d’American Express Voyages d’Affaires

Lionel Rocca (EM Normandie 90, Expert-Comptable, EMBA HEC 2013) Directeur Financier d’American Express Voyages d’Affaires

L’amour du challenge …
« Nous sommes l’un des deux grands du secteur, explique Lionel Rocca, et bénéficions d’une image Premium. Notre métier consiste à organiser tout ce qui touche aux déplacements pourles entreprises, sachant qu’au cours des 5 dernières années, notre activité online (offres proposées à travers une plateforme dédiée) a progressé de période charnière de restructuration qui ne représente que l’un des nombreux challenges qu’a eu à relever Lionel Rocca depuis son arrivée à ce poste. « Il m’a également fallu restructurer effet l’un des derniers pays à ne pas l’avoir fait. Mais le grand intérêt de la mission est que l’on se trouveici au centre de l’entreprise, interlocuteur de tous les services clés, prenant part, une fois le ‘‘quotidien’’ réglé, à la mise en place des grands objectifs et projets. Sans oublier au passage de repérer les jeunes talents et de les aider à évoluer, en passant des purs aspects techniques à un niveau plus managérial. »

 

« La vraie richesse
de la finance est d’être au carrefour de tous
les métiers de l’entreprise »

Apprendre, toujours…
Car Lionel Rocca est quelqu’un qui n’a, lui-même, cessé d’apprendre pour progresser : EM Normandie en 90, DESCF en 91, expert-comptableen 98, il suit aujourd’hui un Executive MBA à HEC pour… « Après 20 ans d’expérience, me booster pour la seconde partie de ma carrière ; avec, dans l’enseignement proposé, des mises en situation passionnantes : nous travaillons en petits groupes où comme dans un comité de direction, les profils, les fonctions et les personnalités sont très variées : avocats, architectes, etc. »
Car AmEx recherche pour son encadrement des gens possédant outre un bon bagage, cette envie continue d’apprendre, parfaitement bilingues (les conférence-calls avec toute la planète sont en anglais), réactifs et dynamiques… « … dans matricielle. Mais si j’ai un conseil à donner aux jeunes diplômés, c’est de ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour connaître le travail technique de base et le maîtriser. Toutes les expériences professionnelles servent un jour, comme j’ai très souvent pu le vérifier. »

 

Vous avez dit « Scripophilie ? »
L’avantage de la passion que nourrit Lionel Rocca pour la scripophilie (l’intérêt porté aux vieux titres de bourse), est qu’elle synthétise le penchant qu’il éprouve depuis l’adolescence à la fois pour l’économie, l’histoire et la géographie. Et qu’elle s’accorde de plus parfaitement avec son emploi et son entreprise ! « En y ajoutant une dimension esthétique, les actions anciennes étant généralement magnifiquement illustrées. Les premières furent imprimées par Colbert pour la Compagnie des Indes et j’ai la chance d’avoir déniché une des toutes premières actions d’American Express – 1861 – tirée à 2000 exemplaires seulement et sur laquelle apparaît, bien sûr, la fameuse diligence Wells & Fargo ! »

 

Dans les westerns et dans Lucky Luke, les diligences sont frappées des patronymes Wells & Fargo, ceux-là même des fondateurs d’American Express en… 1850 ! Après avoir créé une compagnie de transports fiable lors de la première ruée vers l’or, ces deux hommes inventèrent les fameux traveller’s chèques avant de se mettre à organiser les voyages de leurs clients…
160 ans plus tard, l’entreprise emploie 63 500 personnes et réalise 31.6 milliards de dollars de CA via ses 3 activités majeures : monétique, change et voyages. En France, l’activité voyages d’AmEx emploie environ 1 500 personnes pour un volume d’affaires de 2 milliards de dollars.

 

JB

 

Contact :
DRH d’AMERICAN EXPRESS VOYAGES : Thomas Verazzi – thomas.verazzi@aexp.com