Ayant pris son indépendance pour mieux assurer son essor, American Express Global Business Travel innove au quotidien dans un secteur d’activité majeur, à la fois complexe, mouvant, technique et… très humain. En quatre mots : « aussi passionnant que gratifiant » selon Christophe Tcheng (X 94), son Vice-Président Products. Rencontre apéritive…

 

Quels aspects de votre mission vous font gagner chaque jour votre travail avec le sourire ?

L’innovation ! Le monde du voyage est un univers passionnant dans lequel j’évolue depuis 15 ans et qui recouvre de multiples activités ; du guidage des bagages aux wifi dans les hôtels en passant par l’Intelligence Artificielle accompagnant les passagers, la gestion des vols, la distribution, les services… Tout y est à la fois simple et très complexe (les business-models entre autres), empreint, de plus, d’une forte dimension émotionnelle (on voyage pour son travail ou ses vacances). Une complexité rendue d’autant plus passionnante que l’ambiance de travail et les relations dans lesquelles nous évoluons entre collaborateurs sont très gratifiantes : à la fois amicales et challengeantes. Donc, oui, j’ai le sourire au quotidien !

 

En intégrant cette entreprise, qu’est-ce qui vous a impressionné ?

Son projet, sa vision. En 2014, la branche Business Travel s’est dit : « pour faire face aux multiples défis de ce marché en plein essor, prenons un peu d’indépendance et voyons grand ! ». Ce spin-off a permis de faire converger des fonds d’investissement dans le capital (à hauteur de 50 %) et de collecter 900 M$ destinés à investir et déployer notre propre stratégie de développement en toute indépendance.

 

Qu’est-ce qui, dans votre actualité, peut selon vous rendre le fait de rejoindre aujourd’hui vos équipes enthousiasmant pour un jeune X ?

Nous sommes dans le meilleur, en pleine mise en œuvre de nos plans : chaque jour, nous investissons, négocions, créons, innovons… Et cela en étant responsable de A à Z du succès de nos produits.  Il y a également la culture d’entreprise, qui nous motive à toujours cerner le cœur du problème affronté pour le réduire à sa quintessence, puis focaliser son énergie sur ce point essentiel. C’est très agréable, professionnellement.

 

Une anecdote, pratique ou usage révélateurs selon vous de l’esprit d’entreprise ?

Chez nous, les réunions commencent toujours à l’heure, à la minute près. Une ponctualité révélatrice du respect accordé aux autres comme aux décisions prises : on fait ce qu’on dit, comme on l’a dit. C’est également un signal fort pour nos clients dont les collaborateurs savent qu’ils peuvent définitivement compter sur nous, où qu’ils se trouvent dans le monde !

 

 

A l’heure de l’Agilité reine et de l’innovation continue, quels atouts supplémentaires votre formation de polytechnicien vous offre-t-elle ?

Une sorte de naïveté teintée de témérité face à l’inconnu, à la nouveauté. Quel que soit le problème, nous avons été formés non pour le redouter mais, au contraire, pour savoir comment l’aborder, pour essayer, essayer encore, chercher et comprendre, jusqu’à trouver – rapidement ! – une solution. Une faculté d’adaptation qui se révèle un atout d’autant plus précieux qu’elle est indépendante des outils utilisés (Google n’existait pas par exemple lorsque j’étudiais).

 

X-Passion – N°77 – Automne 2017

 

Chiffres clés : Présence dans 120 pays, 12 000 employés, la Travel Management Company leader dans le monde

 

Contact : christophe.tcheng@aexp.com