DGA depuis 10 ans, Christophe Germain a pris la tête d’Audencia fin avril 2018. Projets en cours, prochaines échéances, il nous dit tout.

 

#1 Sérénité

Je suis à Audencia depuis 16 ans. Je connais la Maison et ses équipes. Je sais que les fondamentaux sont bons et solides. J’arrive donc à sa tête avec beaucoup de sérénité, mais aussi de plaisir. Plaisir lié à mon profond attachement à l’institution, mon ambition d’œuvrer à son développement. Je suis heureux de pouvoir le faire aujourd’hui en tant que directeur général.

#2 Humilité et ambition

Etudiants grand hall Audencia © F.Sénard Audencia

Etudiants grand hall Audencia © F.Sénard Audencia

Mon souhait est d’inscrire mon action dans le prolongement de l’histoire de l’école. Nous sommes tous très attachés à ce qui fait la matrice d’Audencia, ses valeurs. A commencer par une grande ambition associée à une forme d’humilité qui transparait à l’école et au sein de sa communauté. Les entreprises témoignent ainsi toujours de la grande compétence et de la grande humilité de nos diplômés, clés de leur efficience. Ce sont nos qualités fondamentales.

#3 Dynamique

Audencia est engagée dans une dynamique. Il est hors de question de faire une pause. Les équipes et la tutelle sont en attente d’un nouveau souffle. Ils souhaitent que demain quelque chose les porte. Je suis déterminé à aller dans ce sens. Les défis sont élevés, la concurrence est forte, ma seule préoccupation est d’avancer.

Audencia propose à ses étudiants un défi de rigueur intellectuelle et une expérience

Christophe Germain et Audencia

Votre programme chouchou ? J’affectionne particulièrement notre cursus en management des organisations sportives. C’est une pépite d’Audencia en lien avec mes activités de recherche
Ce qui vous donne le sourire chaque matin ? D’arriver sur un campus végétal tout en étant central. J’aime arriver tôt, il n’y encore personne, c’est le silence sur le campus et j’entends les oiseaux chanter. Cela me met de bonne humeur !
Votre lieu favori ? La terrasse de la salle de CA qui surplombe le campus.
3 raisons de choisir Audencia ? Ses valeurs (respect, humilité, professionnalisme) / son environnement (Nantes, ville verte et ouverte) / son esthétisme (au sens de l’enrichissement, de l’ouverture, de l’accueil, de l’ambiance, du sérieux)

#4 2020

Nous sommes à mi-chemin du plan stratégique 2015-2020. Elaboré avec l’ensemble des parties prenantes, conçu collectivement, il est fort de sens et d’ambitions. Nous sommes en train de faire un bilan. Nous consultons le CoDir, certains collaborateurs et étudiants pour le présenter mi-septembre lors du séminaire du CA. Il s’agit d’évaluer le degré d’atteinte des objectifs, leur pertinence, de déterminer quelles lignes directrices réorienter ou à l’inverse renforcer. De cette manière nous nous projetterons dans le prochain plan dès 2019. Dans ce cadre j’observe particulièrement 3 points : l’international, l’Alliance et notre projet immobilier.

#5 International

L’international est au cœur de notre réflexion. Forts de la réussite de la Shenzhen Audencia Business School (SABS) en Chine, nous travaillons à identifier d’autres partenaires sur place.  Nous réfléchissons par ailleurs à l’ouverture d’autres antennes ou campus dans d’autres pays. Le statut et le format seront déterminés selon l’écosystème où nous nous implanterons. L’enjeu étant d’identifier LE partenaire de confiance et de haut niveau. Cette relation ne se construit pas en un voyage. Nous prendrons le temps nécessaire à ce développement stratégique.

#6 Alliance

Notre Alliance avec Centrale Nantes et l’ENSA est fondée et installée, il faut passer à l’étape supérieure. Cela veut dire imaginer de nouveaux programmes, de nouvelles opérations et activités communes qui aient du sens en rapport avec notre stratégie d’hybridation. Les attentes des étudiants et des entreprises sont fortes et affirmées en la matière. Nos professeurs aussi sont très friands de ces coopérations, de ne pas rester centrés uniquement sur le management. Je pense que le moment est propice pour imaginer de nouveaux projets.

#7 Immobilier

Nos effectifs étudiants croissent. Ils ont presque doublé en 8 ans, passant de 2 200 en 2010 à 4 700 en 2017. Nous avons besoins d’espace mais aussi de nouveaux équipements pour déployer des pédagogies innovantes.

La première phase de la rénovation de notre campus historique Atlantic Campus, est engagée. La construction de nouveaux espaces débutera à la fin de l’année 2018. Nous rénovons notamment un amphi pour le rendre modulaire et adapté aux nouvelles formes d’enseignements. Il sera équipé en technologies permettant des pédagogies interactives.

La seconde phase concernera notamment la cafeteria et la médiathèque. Nous déciderons fin 2018 si nous rénovons les espaces actuels ou si nous les construisons car nous disposons encore de foncier. Nous évaluerons la place du projet immobilier dans le plan de développement de l’école. Il nous faut trouver le juste équilibre pour son financement.