Bien connue pour cette « customer obsession » qui la conduit à innover au quotidien pour satisfaire des millions de clients, Amazon poursuit une quête de l’excellence opérationnelle entraînant chacun de ses collaborateurs dans un développement personnel continu – agrémenté d’opportunités de parcours démultipliées par la croissance actuelle de l’entreprise et une ambiance de travail aussi conviviale et excitante qu’au « Premier Jour ». Rencontre avec Frédéric Duval (Mines Nancy 89), Country Manager, Amazon.fr

 

« Ce qui m’a profondément marqué lorsque j’ai découvert l’entreprise Amazon de l’intérieur », se souvient Frédéric Duval, son Country Manager, « c’est son obsession du client. Amazon est certainement l’entreprise au monde la plus centrée sur le client : choix, prix, livraison… tout est constamment réinventé, testé, validé au gré des préférences des clients, d’où ce sens du service unique, véritable référence, qui nous a hissés Enseigne Préférée des Français en novembre dernier (OC&C). Ajoutez-y une véritable passion pour l’innovation, qui est chez nous encouragée à tous les niveaux, ainsi qu’un engagement en faveur de l’excellence opérationnelle dans lequel chaque collaborateur est entrainé, quel que soit son poste; et l’on comprend mieux l’aventure collective proposée par Amazon. »

 

Les fruits de la croissance

Autre caractéristique de l’entreprise venant conforter ses succès : un tiers des postes environ y est pourvu par mobilité interne et une part importante de collaborateurs sont promus chaque année. Un engagement à développer ses salariés qui n’est pas étranger au fait qu’Amazon soit considérée comme un « accélérateur de parcours ». « Finance, opérations, expérience internationale… mon parcours personnel, de par sa diversité, offre un exemple vivant de cette dynamique mise au service du développement de chacun, qu’il soit jeune diplômé ou cadre expérimenté. Un des 14 principes de leadership que nous mettons en œuvre, et qui sont véritablement incarnés par nos collaborateurs, porte précisément sur ‘le recrutement et le développement des meilleurs’. Des talents qui, via différents postes et au travers de programmes d’intégration et de mentoring, auront l’occasion d’enrichir leur profil au fil d’opportunités d’autant plus nombreuses que l’entreprise est en forte croissance. Intégrer Amazon, c’est vraiment choisir un environnement professionnel où l’apprentissage ne s’arrête jamais. »

 

« Chez Amazon, it’s still day One! »

Two pizzas team !!

Pour savoir ce que viennent faire des pizzas dans la philosophie d’Amazon, il suffit de se souvenir à quelle point l’innovation est essentielle au sein de l’entreprise. Comment faire autrement lorsqu’il s’agit de distribuer simultanément 250 millions d’articles différents dans la France entière ?… Aussi, chez Amazon, les équipes se réunissent-elles régulièrement, en petit groupes de 10, 15 personnes maximum (pas plus que le nombre de collaborateurs pouvant être sustentés par 2 pizzas) pour travailler sur les futures innovations qui permettront d’améliorer encore davantage l’expérience client. Autant de propositions formulées qui seront ensuite étudiées et, pour certaines, retenues en comité de direction. « C’est ainsi, par exemple, que notre Amazon Campus Challenge est né de la proposition d’un collaborateur. Dès la rentrée, les étudiants seront invités à former une centaine d’équipes qui devront chacune choisir un commerçant local dont elles mettront les produits en ligne sur la Marketplace Amazon. Le but du challenge étant évidemment de voir quel commerçant se développera le plus grâce à la stratégie établie par les étudiants. Une belle occasion de travailler sur un cas d’école, de se faire une expérience concrète du développement d’un business et de participer au passage à la dynamique économique locale. »

 

Forte attractivité

Avec 1 500 postes à pourvoir en CDI cette année, Amazon recrute des ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce et jeunes diplômés, aux personnes recherchant des postes non qualifiés et souhaitant se former sur le terrain. Une « école de l’excellence » dont son dirigeant tient à préciser qu’elle est également « un lieu convivial où il fait bon travailler. La mixité sociale y est réelle, l’ambiance et l’animation y sont d’autant plus réjouissantes que nous fonctionnons avec un management de proximité, direct et peu hiérarchique ».

 

L’instant RH

La sélectivité pour entrer chez Amazon est forte. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés qui souhaitent tenter leur chance ? « Je leur dirais tout d’abord, qu’il y a de la place pour eux, qu’ils sortent d’une école de commerce, d’ingénieurs ou de la faculté… Je leur indiquerais ensuite qu’étant donné le rôle prépondérant des 14 principes de leadership qui gouvernent notre action au quotidien, ils ont tout intérêt à s’y intéresser et à voir de quelle manière leur expérience personnelle et leurs goûts, leurs talents, résonnent avec ces principes. En effet ce serait indéniablement un atout supplémentaire pour eux d’arriver à rattacher à ces principes leur propre expérience : au BDE, dans les activités qu’ils se sont choisies, via leurs engagements et initiatives personnelles, ou encore au travers de leurs voyages – l’aspect international comme la pratique de l’anglais ayant pour nous une réelle importance. »

 

Dossier Dirigeant

Quelles qualités comportementales un futur manager doit-il aujourd’hui se forger  selon vous ? « L’organisation des entreprises est de plus en plus matricielle et les décisions, en conséquence, y sont désormais prises de manière collégiale. Il devient donc essentiel pour un manager de posséder une certaine capacité à influencer et à convaincre les autres. La capacité à gérer les rapports humains a également une grande importance dans le recrutement des collaborateurs et leur développement ultérieur. Savoir mettre la barre toujours plus haut et de manière adaptée à chacun, pour le guider vers l’excellence, est une des missions clés du manager actuel. »

 

Amazon en France ce sont… 4 000 emplois directs en CDI/ 1 500 nouveaux emplois prévus en 2017 / 4 centres de distribution opérationnels et un 5e prévu en 2017 / Plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois sur Amazon.fr (FEVAD / Médiamétrie – Juin 2017)

 

Boutique Amazon, mode d’emploi

Pour faire fonctionner ses 31 boutiques en ligne, chacune gérée par un « Category Leader », 4 grands métiers s’épaulent chez Amazon

  • Le Vendor Manager qui sélectionne les produits
  • Le Site Merchandiser qui les valorise
  • L’In-stock Manager qui veille à leur disponibilité et enfin…
  • Le Responsable de Projet qui apporte ses compétences de manière transverse.

 

NB : Face à l’intérêt croissant manifesté par les clients, Amazon a ouvert ses centres logistiques aux visites.

 

Amazon Campus Challenge : un défi digital et entrepreneurial inédit !

Destiné aux étudiants inscrits en Master pour l’année universitaire 2017/18, l’Amazon Campus Challenge est un concours par groupes portant sur le lancement d’une TPE/PME sur la Marketplace d’Amazon. Il offre aux étudiants une opportunité unique de concrétiser et renforcer leurs acquis universitaires, mais aussi d’enrichir leur CV d’une solide expérience en e-commerce. Le challenge démarrera en octobre 2017 : après avoir invité une entreprise à leur confier sa stratégie e-commerce, les équipes gèreront sa boutique en ligne durant quatre mois (janvier-avril 2018). Confrontés à des problématiques business concrètes, ils devront identifier et activer les meilleurs leviers de développement des ventes sur la Marketplace Amazon pour réussir. Les différentes étapes de désignation et de récompense des lauréats auront lieu en mai et juin 2018.

Plus d’informations sur www.amazon.jobs/amazoncampuschallenge

 

 

Contact : www.amazon.jobs