FAISANT PARTIE DES 4 ACTEURS MAJEURS STRUCTURANT L’ACTUELLE MUTATION NUMÉRIQUE, LE GÉANT DE LA VENTE EN LIGNE SE MONTRE TRÈS SÉLECTIF DANS LE RECRUTEMENT DE SES JEUNES TALENTS… ET LEUR OFFRE EN RETOUR DES PARCOURS AUSSI AGILES QUE MOTIVANTS. RENCONTRE AVEC ANNE-MARIE HUSSER (AUDENCIA 90), DRH.

Anne-Marie Husser (Audencia 90), DRH de Amazon

Anne-Marie Husser (Audencia 90), DRH de Amazon

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER AMAZON, NOUS DIRE DE QUELLE MANIÈRE L’ENTREPRISE EST PRÉSENTE EN FRANCE ET QUELS MÉTIERS Y SONT À L’OEUVRE ?
La réussite d’Amazon se résume à un credo simple : proposer à nos clients la sélection de produits la plus large possible, aux prix les plus attractifs, disponible dans les meilleurs délais. Une « customer obsession » qui nous conduit à avoir pour objectif d’innover au quotidien pour satisfaire nos clients. En France, Amazon demeure une entreprise à taille humaine : 550 personnes à Clichy, 3 300 dans nos 4 centres de distribution, où 3 900 intérimaires viennent renforcer les équipes pour les fêtes. A titre d’exemples, en ce qui concerne l’activité de commerce de détail, pour faire fonctionner chacune des 31 boutiques actuellement en ligne, plusieurs métiers s’épaulent autour d’un category leader, dont le vendor manager qui gère la relation avec les fournisseurs, le site merchandiser qui fait la promotion des produits sur le site internet, l’in-stock manager qui participe au maintien de la disponibilité des produits ou le responsable de projet qui apporte ses compétences de manière transverse ; et, en ce qui concerne la place de marché, Amazon fait appel, entre autres, aux compétences de new account managers. Amazon commercialise aussi une partie de son expertise informatique, possède sa propre régie publicitaire, conçoit et vend des liseuses Kindle et des tablettes Fire, entre autres produits innovants…

 

“ Choisissez votre entreprise pour
la courbe d’apprentissage,
puis restez dans
celle dont la culture
et les personnes vous correspondent. ”

POURRIEZ-VOUS NOUS RÉSUMER VOTRE PARCOURS ET NOUS PARLER DES MISSIONS QUI SONT LES VÔTRES ?
Après un premier emploi dans le marketing chez Schlumberger, j’ai rejoint l’aventure de Business Objects lorsque cette entreprise ne comptait que 50 employés. C’est là que j’ai basculé vers les RH. J’y suis resté dix ans jusqu’à éprouver le désir de comprendre les rouages d’une très grande entreprise. Ce que j’ai fait chez Novartis, puis chez Ernst & Young où je suis devenue DRH en 2011, n’ayant cessé d’apprendre. Amazon m’a alors appelée pour me demander si la mission de donner les moyens à ses collaborateurs de se développer aussi vite que l’entreprise (croissance à deux chiffres !) pourrait m’intéresser. Ce que je m’applique à faire au quotidien, en maintenant un niveau de recrutement très élevé basé sur les 14 critères de leadership définis par l’entreprise et qui sont ici véritablement incarnés au quotidien par lescollaborateurs. Puis nous proposons un parcours de carrière à chacun : rapide mais réfléchi. 1/3 des postes sont pourvus par mobilité interne et 20 % des collaborateurs sont promus chaque année. Enfin, mon poste est très imbriqué dans les enjeux business, ce qui me permet d’anticiper tôt l’impact humain des décisions de l’organisation.

 

SI LA MARQUE AMAZON EST BIEN CONNUE, QUID DE VOTRE MARQUE EMPLOYEUR ?
Jusqu’à présent, Amazon a peu communiqué, c’est vrai car nous sommes davantage tournés vers le client que vers nous-mêmes ; mais nous allons le faire davantage. Les gens ont envie de comprendre comment nous fonctionnons et nos sites logistiques sont désormais ouverts aux visites. Partout chez Amazon « it’s still day one », on travaille pour une entreprise qui met tout en oeuvre pour simplifier la vie des gens en apportant des services innovants comme Amazon Premium ou en offrant régulièrement de nouvelles options de livraison. Nous ne nous interdisons rien pour innover. On travaille beaucoup, mais on s’amuse également. On apprend en continu, et aussi sur soi. Amazon est un formidable accélérateur de parcours.

 

QUELS PROFILS RECRUTEZ-VOUS ET QUELS ATOUTS L’ENTREPRISE OFFRE-T-ELLE, SELON VOUS, QUI PUISSENT DONNER ENVIE AUX JEUNES DIPLÔMÉS DE VENIR VOUS REJOINDRE ?
Nous recrutons des jeunes diplômés et des candidats expérimentés issus des meilleures écoles : commerce, ingénieurs, universités. La sélectivité est très forte, à l’image de notre engagement à développer les talents, en les challengeant dans un environnement professionnel où on apprend constamment, où le lien social est fluide, la hiérarchie plate, et le niveau d’engagement de chacun très élevé.

 

JB

 

Contact : www.amazon.jobs