Londres est la première place financière mondiale, elle attire chaque année des milliers d’étudiants ou de jeunes professionnels qui postulent en finance. Néanmoins, les processus d’embauche des banques à Londres sont souvent mal connus des candidats français. Le candidat peut alors se perdre devant la profusion des programmes de recrutement et leurs appellations. De plus, l’extrême sélectivité est le dénominateur commun de chacun des programmes proposés par les banques. Une préparation intensive de vos candidatures s’impose donc car Londres draine les candidats européens les plus affutés. Voici quelques conseils pour vous permettre d’entamer sereinement les processus de recrutement dans les temps.

 

Les formateurs AlumnEye sont des professionnels de la banque ou du conseil

Les formateurs AlumnEye sont des professionnels de la banque ou du conseil

Les banques proposent 3 programmes différents en fonction du niveau d’études des candidats
• Le Spring Internship dure 1 à 2 semaines et vise à faire découvrir la banque et ses différents métiers.
Il est conçu pour les étudiants dans le cadre de l’année précédant leur césure. Les meilleurs éléments sécurisent une place dans le Summer Internship de l’année suivante. Les candidatures pour le Spring Internship s’ouvrent début septembre et se terminent fin décembre/début janvier. Le programme se déroule généralement en avril/mai.
• Le Summer Internship est réservé aux étudiants en fin d’année de césure, c’est le programme de recrutement phare des banques à Londres. Durant 8 à 10 semaines l’été, les participants intègrent les équipes opérationnelles de la banque. Les plus performants décrochent le Graduate Program de l’année suivante. Les échéances pour candidater sont les mêmes que pour le Spring Internship mais le Summer Internship se déroule entre début juin et fin août.
• Le Graduate Program s’adresse aux jeunes diplômés. Il s’agit en fait d’une embauche. Ce programme est difficilement accessible aux candidats n’ayant pas effectué de Summer. Les candidatures s’ouvrent généralement début septembre pour débuter un an après.
Les processus de sélection dans les banques suivent un déroulement très standardisé sur un format souvent commun aux trois programmes. Dans la majorité des cas, trois étapes obligées attendent le candidat
• La candidature en ligne suivie par des tests en ligne. C’est une étape chronophage et hautement éliminatoire où le candidat doit détailler son profil académique et professionnel et faire parvenir son CV. Il lui faudra également répondre à un certain nombre de questions de motivations mais aussi de « fit ». Ces questions portent sur des expériences passées et visent à démontrer certaines aptitudes du candidat. Ensuite, vient l’épreuve des tests en ligne numériques et logiques chronométrés. Le taux d’échec à ces tests atteint parfois 75 % !
• Si vous passez la sélection des candidatures en ligne, vous serez convié à un entretien téléphonique avec un opérationnel de la banque. Le but étant de s’assurer de votre motivation pour rejoindre la banque en question et de tester certaines de vos connaissances techniques en finance. Des questions de « fit » sont également à prévoir.
• L’ultime étape sera de passer un « Assessment Center » qui se déroule dans les locaux de la banque à Londres. Il s’agit d’une journée intense de sélection où le candidat devra passer plusieurs entretiens avec des opérationnels qui évalueront vos connaissances en finance mais aussi votre motivation et vos expériences. Les candidats seront aussi évalués lors d’une étude de cas en groupe.
Préparation, respect des délais et endurance sont les maîtres-mots pour décrocher ces programmes d’élite.

 

Michael Ohana est le fondateur d’AlumnEye, structure de préparation aux entretiens en Finance, Conseil en Stratégie, et Masters / MBA . Il a personnellement accompagné plus de 1 000 candidats vers des postes pour les recruteurs les plus prestigieux : Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley, BCG, Bain, etc. Il est également intervenant à l’ESSEC où il enseigne la finance d’entreprise depuis 2015.

 

Contact : contact@alumneye.fr.