Développer l’alternance industrielle chez les jeunes et valoriser les métiers de la production industrielle : tels sont les objectifs poursuivis par Alternance Manufacturing. Créé par la Jules Verne Manufacturing Valley et opéré par l’IRT Jules Verne cet événement propose aux jeunes, aux organismes de formation en alternance et aux entreprises qui recrutent un lieu d’échange et de rencontre privilégié. Coup de projecteur.

 

 

 

 

Tous unis vers l’alternance

 

Alternance Manufacturing mise cette année encore sur un concept original pour rapprocher l’offre des entreprises des filières industrielles et la demande des jeunes en recherche d’alternance. Après s’être inscrits sur une plateforme de mise en relation dédiée, les candidats retenus ont l’occasion de rencontrer des recruteurs lors d’une journée de rdv préprogrammés. Les avantages sont multiples : gain de temps pour les candidats qui peuvent réaliser près de 20 entretiens en une seule journée, gain de visibilité pour les formations en alternance encore mal connues et valorisation des métiers de la production industrielle souffrant encore d’un réel déficit d’image. « On y rencontre des grandes entreprises bien sûr (Airbus, EDF, Manitou, Thalès, Valéo…) mais aussi des PME, des entreprises co-traitantes ou sous-traitantes évoluant sur des domaines d’avenir (aéronautique, construction navale, énergie, transport terrestre…) qui sont en recherche de jeunes talents en alternance et qui bénéficient de cette attractivité collective » insiste Stéphane Cassereau, Directeur Général de l’IRT Jules Verne.

 

Comment ça marche ?

 

Les candidats s’inscrivent sur la plateforme de mise en relation et ont alors accès à plusieurs centaines d’offres d’alternances auxquelles ils sont invités à postuler en amont du 26 avril. Ils peuvent ainsi approcher près de 50 entreprises en une journée et sont d’ailleurs nombreux à recevoir une proposition de rdv personnalisé.

 

 

Testé et approuvé !

 

Participant de l’édition 2015, Aurélien a passé 5 entretiens qualifiés en 1 journée ! « A la recherche d’une licence ou d’une école d’ingénieurs, j’ai créé mon profil quand j’ai vu qu’il y avait des postes à pourvoir. Ce système est beaucoup plus simple et ciblé que d’envoyer des candidatures spontanées auprès d’entreprises qui ne nous donnent pas de réponse. »

 

Que souhaiter à cette initiative porteuse d’emplois et de sens ?

 

« Qu’elle monte en puissance bien sûr ! Une dynamique qui est d’ailleurs déjà en marche : 75 formations et 50 entreprises nous font confiance cette année, soit près de 50 acteurs de plus qu’en 2015. Nous souhaiterions également déployer cette manifestation, source de redynamisation du tissu industriel et économique local, sur d’autres territoires. Car des efforts pédagogiques sur le contenu et les débouchées des formations, notamment celles qui diplôment des opérateurs techniques (CAP, Bac Pro, BTS…) sont indispensables pour accroitre l’attractivité des métiers offerts par l’industrie », indique Stéphane Cassereau

 

Le message de Stéphane Cassereau

 

« Laissez tomber les préjugés, osez l’alternance, osez l’industrie. C’est l’occasion de suivre des formations magnifiques, de vivre des expériences incroyables et d’évoluer dans un tissu industriel où vous pourrez faire carrière. »

 

Pour optimiser vos chances d’être recruté par une des 50 entreprises présentes, rien de plus simple : rdv sur www.alternance-manufacturing.fr puis près de Nantes mardi 26 avril entre 9h et 18h

 

Retour chiffré sur la 1e Edition

30 établissements de formation ont proposé 50 formations industrielles par alternance
45 DRH présents, représentant 28 entreprises
200 postes d’alternance déposés sur le site
Les 500 jeunes inscrits sur le site pour consulter les offres ont déposé 900 candidatures
450 rdv programmés
550 entretiens de recrutement de 20 min réalisés