Le 4 mai, rendez-vous à Nantes, pour la 3ème édition de ce salon inédit, créé par l’IRT Jules Verne et dont l’objectif est de développer l’alternance industrielle.

 
Pour la troisième année consécutive, Alternance Manufacturing est l’évènement incontournable dédié au recrutement industriel en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). L’évènement atypique rapproche les entreprises industrielles qui recrutent et les jeunes en recherche d’alternance grâce à une plateforme de mise en relation qui se concrétise par une journée de rendez­‐vous préprogrammés entre candidats et recruteurs.

 

Bruno Salmon, responsable formation à l’IRT Jules Verne (c) IRT Jules Verne

Augmenter l’attractivité en facilitant les rencontres

Cet évènement, créé par l’IRT Jules Verne, un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production et organisé en partenariat avec l’UIMM 44, vise à développer l’alternance industrielle, qui n’attire pas assez les jeunes et à valoriser les métiers de la production industrielle. «  Ces métiers, souvent assimilés à « l’industrie lourde », souffrent d’un fort déficit dimage se traduisant par une attractivité insuffisante au regard des perspectives demploi divers et qualifiés qu’ils offrent, constate Bruno Salmon-Legagneur, responsable formation à l’IRT Jules Verne. Quant aux jeunes, ils peinent parfois à trouver des contrats. Alternance Manufacturing joue le rôle de facilitateur ».

Dans un même lieu, la Salle de la Trocardière à Rezé, plus de 50 entreprises, 30 établissements de formation et plus de 500 candidats vont donc se retrouver pour une journée de rencontres. Tout est fait pour optimiser les temps de rendez-vous. La mise en relation entre candidats et entreprises s’effectue en amont via une plateforme web et se concrétise, le jour J, par un planning de rendez­‐vous précis. « Pendant 20 minutes, candidat et recruteur ont ainsi le temps de discuter et d’approfondir les points qu’ils souhaitent. Cela va au-delà du simple job dating », précise Bruno Salmon-Legagneur.

 

Un moyen pour les industriels de recruter efficacement

Grâce à ce dispositif, Alternance Manufacturing offre l’opportunité aux entreprises industrielles de recruter efficacement leurs alternants dans les technologies avancées de production. L’évènement organisé en partenariat avec une trentaine d’organismes de formation partenaires des Pays de la Loire (lycées professionnels, IUT, Ecoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle…), propose plus de 75 formations dans les métiers de la production industrielle du CAP à l’ingénieur. « Ce salon offre non seulement aux recruteurs une vraie variété de profils mais aussi des candidatures ciblées car tous les participants sont issus de filière de la production industrielle » souligne Bruno Salmon-Legagneur.

L’an dernier :
– 30 établissements de formation présents
– 70 recruteurs présents représentants 30 entreprises
– 300 postes d’alternance déposés sur le site internet
– 500 candidats inscrits sur le site pour consulter les offres
– 1000 entretiens de recrutement de 20 minutes

 

Les entreprises apprécient aussi l’organisation clé en main, qui leur permet de rencontrer des candidats préparés. Les entreprises déposent en effet sur le site, leurs offres d’alternance auxquelles les candidats peuvent postuler directement en ligne. Une CVthèque permet aussi aux entreprises de sélectionner les profils qui les intéressent.

Pour l’édition 2017, une cinquantaine d’entreprises sont annoncées, PME et grands groupes intervenant dans des secteurs d’avenir (aéronautique, construction navale, énergie, transports terrestres) : Armor, Chicago Pneumatique, Clemessy, Créastyl, DCNS, EDF, Endel Engie, Europe Technologies, Groupe Defontaine, Mecachrome, SMOM, Stelia Aerospace, Valeo… Au total, plus de 300 offres d’alternance seront disponibles.

 

Informations pratiques :

Alternance Manufacturing
Jeudi 4 mai 2017,
de 9h à 13h et de 14h à 18h
Salle de la Trocardière
101, rue de la Trocardière
44 400 Rezé (Nantes)