Ils sont étudiants ou salariés et ont décidé de consacrer du temps aux autres dans un esprit solidaire. Ils oeuvrent en groupes projets auprès d’associations dans une posture de conseil via l’association Alter’Actions. Le bénéfice de leur engagement citoyen est double : personnel et professionnel.

Julien Fanon, co-fondateur d’Alter’Actions, est consultant en organisation et gestion des talents chez Accenture

Julien Fanon, co-fondateur d’Alter’Actions, est consultant en organisation et gestion des talents chez Accenture

Mini cabinet de conseil
Créée il y a 4 ans, Alter’Actions a pour ambition de rapprocher des étudiants du monde social et solidaire. « L’idée est de les faire travailler sur des problématiques réelles d’associations, dans une position de conseil et encadrés par des tuteurs professionnels » explique son co-fondateur Julien Fanon. Alter’Actions fête en septembre sa 50e mission, 92 étudiants engagés et 1 665 jours de conseil au bénéfice de 30 associations. Etudiants et professionnels partagent la volonté de donner de leur temps aux autres et de partager (pour les coachs) ou acquérir (pour les jeunes) les compétences du métier du conseil. Ils consacrent 15 à 20 jours à des missions de 3 ou 4 mois. Les tuteurs sont issus d’entreprises partenaires d’Alter’Actions – Accenture et Lagardère – sous la forme de mécénat de compétences. « Les étudiants viennent d’HEC Paris, de l’Ecole des Ponts ParisTech, d’AgroParisTech, de l’Université Paris Diderot, de l’ENSAE ParisTech », précise Julien.

 

Dédié aux associations
L’association Ares travaille depuis 2 ans avec Alter’Actions. « Ares est un groupement de 8 structures d’insertion par l’activité économique, explique Claire Delannoy, sa directrice du projet social. Elle salarie 280 personnes en difficulté ou éloignées de l’emploi dans des métiers variés : BTP, livraison, logistique, revalorisation de déchets… Le parcours moyen chez nous est de 10 à 12 mois, il est considéré comme un tremplin pour retourner vers un emploi « classique ». La mission confiée par Ares consiste en la mise en place d’un baromètre de satisfaction des salariés en insertion et des permanents. « Le travail avec des étudiants est toujours agréable, ils sont vifs, engagés, désireux de découvrir. Nous avons de nouveaux projets en permanence, leur regard nouveau sur nos actions est très intéressant. »

 

Témoignages d’Alter’Actifs en mission chez Ares
Danielle Pourou, étudiante en master métiers des études, du conseil et de l’intervention à l’université Paris Diderot
Chez Ares, j’ai pu vivre une expérience correspondant à mon désir de contribuer à une action solidaire et de me former à mon futur métier du conseil. J’ai apprécié d’apprendre les bases auprès de Virginie, puis de les appliquer sur le terrain en autonomie au cours d’une vraie mission. C’est une expérience très valorisante pour mon CV.
Diane Dumas, étudiante à HEC Paris
Alter’Actions m’a permis de réaliser des misions professionnelles pour le Service Civique et pour Ares. J’ai apprécié de travailler avec des étudiants issus de cursus différents du mien, d’être en position professionnelle, de découvrir de nouveaux milieux et modes de fonctionnement, de développer des qualités humaines. J’ai aussi découvert l’entreprise Accenture et ça m’a donné envie d’y postuler pour un stage de césure.
Virginie Chabert, senior manager chez Accenture
J’ai souhaité faire du mécénat de compétences car cela correspond à une valeur d’Accenture dans laquelle je me retrouve : l’empreinte sociale. J’avais envie de donner du temps à une action solidaire, d’avoir un impact sur la société. Alter’Actions propose des actions concrètes, une mission dont les besoins sont qualifiés. J’ai été étonnée de découvrir que, chez Ares, nous avons mené une mission avec des problématiques assez similaires à celles des grands groupes avec lesquels nous travaillons plus traditionnellement chez Accenture. J’ai apprécié d’encadrer et de former 5 étudiants. Ils sont investis, ont vite progressé, gagné en autonomie et intégré nos méthodologies.

 

A. D-F

 

Contact :
www.alter-actions.orgwww.ares-association.fr