Premier développeur immobilier des territoires, à la fois foncière de commerce et promoteur immobilier, Altarea Cogedim a su faire de l’esprit entrepreneurial de ses équipes l’une de ses grandes forces. Témoignage d’Alexis Moreau (EDHEC Business School 91) Directeur Administratif & Financier de Cogedim et de Jérôme Navarre (IEP 90) Directeur Général de Cogedim Club®…

 

Lorsqu’il est arrivé chez Altarea en 2007 avec pour première mission l’acquisition de Cogedim, Alexis Moreau fut tout de suite impressionné par la culture de ce groupe: « J’ai découvert une entreprise où le développement du business était un puissant moteur de motivation et d’enthousiasme pour les équipes. Et un management reposant sur la confiance où l’on pouvait partir d’une feuille blanche et développer ses projets librement tout en s’appuyant sur les ressources internes ». Ainsi a été créé Cogedim Club®, un concept de résidence pour seniors avec services aujourd’hui devenu un des axes de développement du Groupe.

Gouvernance

L’an dernier, appelé à d’autres fonctions, Alexis Moreau a transmis le gouvernail du navire Cogedim Club® à Jérôme Navarre. « Cogedim Club® fait figure de startup dans l’univers de ce grand groupe dédié aux métiers de l’immobilier, explique ce dernier. La grande force d’Altarea Cogedim présent sur toute la chaîne de valeur immobilière est de laisser chaque entité exprimer son potentiel, complémentaire aux autres. Ainsi les résidences Cogedim Club®, qui devraient passer le cap de la cinquantaine d’établissements d’ici à 5 ans, sont souvent mises en avant par le groupe car elles et s’insèrent parfaitement dans les grands projets urbains mixtes développés par le Groupe où toutes ses autres activités sont représentées. »

 Empowerment

Il faut dire qu’en l’espace de quelques années les choses se sont considérablement accélérées pour ce Groupe figurant dans le trio de tête des promoteurs et des foncières de commerce en 2017. L’entreprise a recruté quelque 500 personnes en 2017 (près de 30 pour le seul Cogedim Club®). « Commerciaux en immobilier, développeurs fonciers, responsables programme… le groupe s’est doté il y a deux ans d’une DRH Groupe et prend le plus grand soin de ses talents. Entre mobilité interne, géographique et opportunités multiples, on accède ici rapidement à des responsabilités sur nos 3 métiers : Commerce, Logement, Immobilier d’entreprise. »

« Il existe une académie pour les commerciaux et de nombreuses formations sont proposées, mais j’ai pour ma part été séduit dès mon arrivée par les journées d’intégration où nous étaient données les clés de l’entreprise et transmises ses valeurs fondamentales, se souvient Jérôme Navarre. Le fait de rencontrer l’ensemble des dirigeants permettant de créer une cohésion réelle et de se forger un sentiment d’appartenance essentiel. »

Satisfaction

Le groupe Altarea Cogedim, entreprise engagée où la RSE est très présente, a trouvé dans l’action de Cogedim Club® une belle traduction des valeurs que l’entreprise véhicule. « Travaillant en coopération avec les services sociaux et apportant une solution d’hébergement qui fait souvent défaut, nos résidences créent nombre d’emplois locaux qui font de nous des acteurs clés de la vie sociale et économique des territoires et apporte une réelle satisfaction à nos équipes. »

Des chiffres et des êtres Groupe : 1,9 Mds € de CA / 11 189 logements réservés / 40 centres commerciaux / 1 800 collaborateurs

5 mots pour qualifier l’ambiance : Travail, Entrepreneuriat, Ambition, Création, Audace

 

« Il faut savoir être en anticipation face à un marché en évolution constante… »

 

Contact : https://carrieres.altareacogedim.com/fr