Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouveaux enjeux urbains, Altarea Cogedim recrute nombre de collaborateurs. Le Groupe les forme et les accompagne vers l’excellence opérationnelle en les responsabilisant, en partageant les savoir-faire et en offrant des parcours entre les différents métiers et marques du Groupe. Explications de Karine Marchand, DRH Groupe.

 

Animé par une culture entrepreneuriale impulsée par son président-fondateur Alain Taravella, Altarea Cogedim est aujourd’hui le seul groupe en France opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : commerce, logement et bureau. De ce modèle intégré unique est né un véritable savoir-faire dans la réalisation de grands projets mixtes urbains qui positionne l’entreprise comme le premier développeur immobilier des territoires en France. Le Groupe évolue dans un marché économique sectoriel très porteur car la demande en matière de Logement est forte un peu partout sur le territoire. Le Groupe mène d’importants projets de requalification urbaine comme ce fut le cas à Massy Place du Grand Ouest inauguré en 2017. Altarea Cogedim conduit aujourd’hui bien d’autres chantiers emblématiques comme en commerce avec la métamorphose de Paris-Montparnasse dont les flux et les espaces de commerce sont actuellement revisités ou comme en bureau avec la réalisation du prochain siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux.

Multi-expert de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier restent parfois méconnus. Les jeunes talents ont encore du mal à se représenter la valeur ajoutée que ces métiers peuvent représenter pour les villes et leurs habitants. Créer la ville de demain, c’est s’intéresser à la cité, aux citoyens et à notre environnement. « A toutes les étapes, nous sommes en contact avec les habitants, les élus, les commerçants pour comprendre les mutations qu’ils traversent, voire modifier avec créativité et imagination la feuille de route qui nous est donnée, souligne Karine Marchand. Construire un quartier, c’est imaginer puis créer un environnement qui va s’inscrire dans le fonctionnement et le quotidien des citoyens. C’est intellectuellement très enrichissant. On laisse notre patte, une empreinte dans la vie de tout un chacun. C’est une activité qui donne du sens à ce que vous faites ! »

« Être leader, c’est embarquer les autres ! »

Altarea Cogedim accueille plus de 150 stagiaires alternants par an. Son Académie de formation accompagne la transformation des métiers et la montée en compétences des collaborateurs. « Nous sommes aussi très attentifs à la façon de se comporter dans l’entreprise et en clientèle. On forme des gens qui portent des valeurs, qui ont le sens des responsabilités et de l’engagement, et qui accueillent la diversité culturelle dans leurs approches. Etre leader, c’est pouvoir embarquer les autres. Ce n’est pas celui qui donne des ordres et qui arrive avec des galons le matin ! »

Grandir en restant agile

L’enjeu, pour Altarea Cogedim, est de continuer à grandir en restant agile, sans rajouter systématiquement des strates hiérarchiques pour conserver cet état d’esprit entrepreneurial. Et si c’est le cas en ajouter là où cela apporte quelque chose sans dénaturer l’autonomie et la responsabilité de chacun. C’est une problématique complexe mais les jeunes y sont sensibles. « Sur une des questions managériales qui se pose pour un jeune diplômé souhaitant évoluer, j’estime que devenir manager n’est pas toujours une fin en soi. Je préfère un ratio de 1 pour 10, plutôt que de 1 pour 5, qui permet de déléguer, laisser plus d’autonomie et de responsabilités à chacun. Si nous confions à un jeune collaborateur la responsabilité d’un projet de plusieurs millions d’euros, c’est avec certaines précautions, des étapes standardisées, un accompagnement et un environnement bienveillant lorsqu’il a un questionnement pour mener à bien le projet et que cela soit apprenant. »

Do et don’t … en entretien !

« Être d’abord dans une démarche d’écoute, puis être curieux en posant des questions et, enfin, être soi-même. Cela ne sert à rien d’aller inventer une personne qu’on n’est pas … sans savoir ce que le recruteur recherche en termes d’attitude et d’état d’esprit. »

 

Contact : carrieres.altareacogedim.com/fr

 

Les classements, reflet d’une stratégie gagnante pour SKEMA

Indicateurs de réussite et surtout vecteurs incomparables de visibilité et de notoriété à l’international, les classements sont appréhendés comme des outils chez SKEMA Business School. Pas de stratégie dédiée, mais une attention appuyée portée aux critères et aux...

Top managers : les secrets pour faire de votre entreprise une entreprise centenaire

L’espérance moyenne d’une entreprise dans le monde est de 12 ans. Comment passer le cap de l’adolescence et transformer votre entreprise en centenaire fringante ? Suivez les conseils de Richard Soparnot, Directeur académique de l’ESC Clermont.

INSEEC U. : Résultats de l’enquête ‘Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur’

INSEEC U., en collaboration avec Harris Interactive, révèle les résultats de son enquête : « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur. ». Celle-ci met l’accent sur la conception de la réussite par les étudiants, leurs attentes vis-à-vis de la formation et leur regard sur le monde du travail.

Comment les entreprises tentent-elles de séduire les développeurs ?

La start-up montpelliéraine CodinGame publie officiellement son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé 9 000 passionnés du code dans 120 pays différents. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Focus sur les résultats de la plus grande étude au monde qui met en lumière les techniques que les entreprises françaises utilisent pour séduire des développeurs.

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ?

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ? S’il ne peut y avoir de « portrait-robot » du leader made in France tant la personnalité des top dirigeants qui managent nos fleurons nationaux sont diverses, les points communs de leur réussite sont nombreux. Panorama avec Léon Laulusa, DGA d’ESCP Europe et spécialiste de la question du leadership.

Egalité femmes – hommes : le MEDEF s’engage

Egalité salariale : de nouvelles obligations en vue ! A l’occasion de la création de l’Index de l’égalité salariale femmes – hommes, le MEDEF a dévoilé le 7 mars 2019 ses travaux et actions en la matière. L’occasion pour l’organisation patronale de lancer sa campagne de mobilisation « Femmes du MEDEF ».

[TRIBUNE LIBRE] Génération Femmes d’Influence

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le club Génération Femmes d’Influence a souhaité réagir suite à la publication de notre article sur la signature de la coopération entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris. En Une de celui-ci, une photo 100 % masculine qui a embrasé la twittosphère en raison de l’absence de femmes dirigeantes, la directrice de l’ENSTA ParisTech n’ayant pu être présente ce jour-là

Les sceptiques au travail : c’est fini !

« Ça ne marchera jamais », « j’y crois pas », « qu’est-ce que ça cache »… quel manager n’a jamais entendu ces phrases à la fin d’une réunion ? Comment convaincre à coup sûr les méfiants occasionnels et capter l’attention des sceptiques chroniques ? Suivez les conseils de Chilina Hills, conférencière internationale et spécialiste de la prise de parole en public.

Baromètre emploi 2018 Métiers de la finance : forte progression des créations de postes en 2018

Fed Finance, le cabinet spécialisé dans le recrutement des métiers comptables et financiers en entreprise, en banque, en assurance, en finance de marché et en cabinets d’expertise comptable publie son baromètre emploi annuel. Ce dernier recense l’ensemble des missions confiées aux treize bureaux Fed Finance en France durant l’année 2018. Il renseigne sur la manière dont les entreprises ont recruté en 2018 (types de contrat et motifs d’embauche) et compare ces données à celles de l’année précédente.

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.