Du marketing, sa spécialisation à l’ESSEC (88), Olivier Féray est passé à la finance puis a évolué vers des fonctions de direction générale. Managing Director d’Alliance Healthcare, leader de la distribution de produits de santé et de beauté, cet ESSEC 88 est un passionné du monde de la santé.

Olivier Féray, ESSEC 88, Managing director, Alliance Healthcare France : « J’ai toujours travaillé dans des groupes à forte éthique. »

Olivier Féray, ESSEC 88, Managing director, Alliance Healthcare France : « J’ai toujours travaillé dans des groupes à forte éthique. »

Un large panel de services
Membre du groupe Alliance Boots, leader international de la santé et de la beauté, Alliance Healthcare France s’est appuyé sur son métier historique, la répartition pharmaceutique, pour développer de nouvelles activités créatrices de valeur. Autour de la répartition pharmaceutique (numéro 2 en France avec près de 27 % de parts de marché), cet acteur majeur propose un large panel de services aux pharmaciens et laboratoires pharmaceutiques. Ses activités regroupent le maintien et soins à domicile (Locapharm), des marques produits dédiées à l’officine : Almus®, génériques ; Alvita®, gamme de soins complète pour toute la famille ; les cosmétiques anti-âge SERUM7 et la gamme de protection solaire SOLEISP de Boots Laboratories, ainsi qu’Alphega Pharmacie France, premier réseau de pharmaciens indépendants en Europe. Les laboratoires pharmaceutiques peuvent bénéficier d’une offre sur-mesure selon leurs besoins, tant dans la dynamisation commerciale que dans l’activité supply chain. Cette palette d’activités très diversifiées permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents.

Ethique et esprit d’entrepreneur
Olivier Féray conçoit sa fonction « comme elle se construit, sur l’expérience acquise, basée sur une diversité culturelle et fonctionnelle très large et sur un socle de valeurs. J’ai toujours travaillé dans des groupes à forte éthique, ce qui se traduit au quotidien dans notre façon de travailler en équipe. Je demande également à mes équipes d’avoir un esprit d’entrepreneur, une attitude positive et proactive, d’être force de proposition. Dernière chose essentielle, je conçois le fonctionnement d’Alliance Healthcare France dans le cadre d’une philosophie de service permanente, in fine le client est le patient, représenté par le pharmacien, il est très important de le garder en permanence à l’esprit. L’ESSEC donne de bonnes bases, une ouverture d’esprit, la capacité à évoluer. »

Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Alliance Healthcare France recrute en permanence des diplômés débutants ou confirmés. L’entreprise se développe dans de nouveaux métiers qui requièrent des expériences et des connaissances en marketing, en systèmes d’information, en supply chain, etc. Les pharmaciens y ont leur place, y compris les profils qui apportent une double compétence. « Je crois fondamentalement à la diversité, aux passerelles entre différentes fonctions et nous essayons d’élargir la palette des formations pour générer plus de recrutement de stagiaires. »

Esprit d’ouverture
« Sans être un grand sportif, je pratique l’escalade et la randonnée de haute montagne. J’ai ainsi pu découvrir à travers cette activité en famille le Jura, les Alpes, le Vercors ou encore les Andes. De riches découvertes ! Je recommande toujours aux jeunes diplômés de ne jamais oublier qu’il faut avoir un équilibre dans la vie. Travailler dans le monde de la santé nécessité de s’approprier un certain nombre de valeurs, une éthique, on est aussi patient et consommateur, c’est ce qui rend les gens passionnés dans cette entreprise. »

A.M.

Chiffres clés
Près de 5,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires (exercice 2009-2010)
Effectif : 4300 personnes

Contact : Direction de la Communication : alliancehealthcarefrance.communication@alliance-healthcare.fr