Didier Baichère, DRH d'Alcatel-Lucent France : « Établir le contact avec les jeunes via les technologies dont nous sommes leaders et dont ils sont férus, permet d'inscrire d'emblée notre relation sur le champ des compétences et des centres d'intérêts que nous partageons. »

Didier Baichère, DRH d'Alcatel-Lucent France : « Établir le contact avec les jeunes via les technologies dont nous sommes leaders et dont ils sont férus, permet d'inscrire d'emblée notre relation sur le champ des compétences et des centres d'intérêts que nous partageons. »

Alcatel-Lucent déploie une politique marque employeur dans une approche 2.0, usant des technologies dont il est un des leaders mondiaux. Son ambition : susciter et animer des échanges créant le lien entre collaborateurs et étudiants, et propices à faire entrer les jeunes dans la réalité de l’entreprise comme nous l’explique Didier Baichère, DRH d’Alcatel-Lucent France.

« Pour Alcatel-Lucent, la marque employeur ne s’inscrit pas uniquement dans les relations avec les écoles. Elle s’adresse tant à nos collaborateurs qu’aux talents que nous souhaitons attirer. Elle est centrée sur une approche 2.0 et s’exprime sur les réseaux sociaux. » Car l’objectif est, au travers de ces échanges, de partager en toute transparence, de faire entrer les jeunes dans l’entreprise, leur faire découvrir son ambiance, ses opportunités. « Par exemple, un étudiant peut lire les Tweets et s’informer sur la politique de gestion des talents ou nos actions en faveur de la féminisation des recrutements et de la prise de responsabilités des femmes. Nous avons également une page RH sur Facebook. » Alcatel-Lucent a créé un poste de community manager RH. Sa mission : répondre aux questions et faire partager la vie de l’entreprise. Ses communications intéressent également les salariés qui s’informent ainsi sur les métiers du Groupe ou la politique de mobilité.

1 000 jeunes dans l’entreprise par an
La politique marque employeur d’Alcatel-Lucent se veut innovante dans ses actions auprès des étudiants. Il a lancé il y a deux ans un plan d’intégration d’étudiants : le « Plan 1 000 jeunes ». Son objectif : accueillir en permanence 1 000 jeunes sur l’ensemble de ses 15 sites français, soit 400 apprentis et 600 stagiaires dont une centaine de VIE dans l’une de ses 130 implantations internationales. Ce dispositif permet une découverte mutuelle. 20 % des recrutements concernent des profils Bac +2/3.

Des opérations de recrutement dédiées
En France, le Groupe a créé en 2010 une opération de recrutement dédiée aux jeunes diplômés, « Passeport pour l’innovation ». L’opération lancée sur Facebook et Twitter invite des étudiants sur les différents sites français. Ils découvrent les lieux, les métiers et l’ambiance, rencontrent des opérationnels et des responsables RH. « En tant que leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, nous ciblons des jeunes attirés par ces technologies. Les entretiens d’embauche menés durant cette première édition ont conduit à 100 recrutements. » L’édition 2011 se déroulera entre mai et octobre. « Passeport pour l’innovation » a aussi pour vocation à créer un esprit de promotion entre les jeunes recrutés. Ils suivent un séminaire d’intégration, se donnent un nom de promotion. « Après 3 à 6 mois d’ancienneté, ils planchent sur la stratégie de l’entreprise, nous faisant partager leur regard neuf et de férus des technologies sur nos activités et produits, notre culture et notre organisation. »

Se rencontrer autrement
Alcatel-Lucent est partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et des Université » qui se tiendra le samedi 28 mai 2011 au stade Charléty à Paris. « C’est un évènement unique qui permet de se rencontrer et d’échanger sur un autre mode. Faire du sport ensemble et s’amuser crée des conditions propices à des contacts informels et conviviaux. »

A. D-F

Passion
En dehors de mon activité professionnelle, pour être complètement honnête je consacre une très grande partie de mon temps libre à ma famille, mes trois enfants sont demandeurs de toujours plus de temps ensemble ! C’est un équilibre indispensable pour moi. Sinon sur un plan plus personnel, je développe une vraie curiosité pour toutes les formes d’art graphique et urbain. Peintures ou vidéos, de nombreux artistes exposent sur internet, faites un tour du côté de chez Speedy Graphito, grapheur français…
Le street art est une forme d’expression très libre, qui suscite toujours la réflexion sur notre société, ses modes de communication et de consommation. C’est une des raisons qui font que je suis très attaché au mode d’expression libre dans l’entreprise comme avec notre réseau social et collaboratif interne ‘Engage’…

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