DOSSIER SPÉCIAL JEUNES DIPLÔMÉS

Au travers d’une politique RH 2.0 fondée sur les technologies dont il est leader, Alcatel-Lucent privilégie l’échange et l’ouverture dans ses contacts avec les étudiants et dans l’intégration de ses jeunes collaborateurs. Le détail avec Laurence Bouvier, directrice du Développement de l’Emploi et de la Diversité et Julien Cotte, HR Community Manager.

Alcatel-Lucent a développé son leadership dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, et est pionnier dans les applications et les services. Composé de 80 % d’ingénieurs, il recrute prioritairement des diplômés d’écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées en IP, télécoms et optique. « L’intégration de 100 jeunes diplômés par an se fait dans un esprit de promotion. Les 100 jeunes recrutés en 2010 ont ainsi créé une communauté sous le nom de « Voyage vers l’innovation » sur notre réseau social interne. Ils se réunissent tous les 3 mois au cours « d’innovation breaks » afin de partager leurs idées sur nos activités, façon de travailler, produits et stratégie. Leur dynamisme et leur curiosité sont des atouts pour des parcours marqués par une mobilité entre technologies, pays, fonctions et domaines d’activité. »

Alcatel-Lucent attend de ses jeunes ingénieurs le sens du dialogue et du travail en équipe, une ouverture d’esprit, un fort engagement, que leur dynamisme et leur créativité enrichissent l’entreprise.

L’entreprise s’ouvre largement aux jeunes
En 2009, Alcatel-Lucent a lancé un nouveau dispositif, le « Plan 1 000 jeunes ». L’entreprise intègre ainsi 600 stagiaires et 400 alternants par an en France, ainsi que 60 VIE dans ses filiales internationales. « Ces périodes d’immersion sont une voie privilégiée de recrutement avec 18 % des jeunes qui ont été en contact avec nous durant leurs études qui nous rejoignent en CDI. Nous souhaitons à terme atteindre les Laurence Bouvier, directrice du Développement de l’Emploi et de la Diversité d’Alcatel-Lucent 30 %. Les étudiants ont tout intérêt à aller vers l’entreprise afin de comprendre cet univers etses codes, ce qu’elle attend d’eux et quelles sontles opportunités qui peuvent leur correspondre. » Au travers de cette ouverture, l’entreprise est également attentive à féminiser ses équipes. « Outre notre engagement enfaveur de l’égalité professionnelle nousparticipons à des programmes auprès de collégiennes et lycéennes comme College@work ou « Déployons nos elles ». L’objectif est de leurmontrer qu’elles ont toute leur place dans nos métiers et peuvent comme les hommes s’y épanouir. »

 

 

Julien Cotte

Julien Cotte

 

 

Une politique RH 2.0
Julien Cotte, quelles sont les ambitions de cette nouvelle politique RH à l’égard des étudiants ?
Depuis 3 ans, Alcatel-Lucent a mené un travail en profondeur sur son identité, ses valeurs et son mode managérial. Cela s’est traduit par la mise en place d’une politique RH 2.0. Nous communiquons auprès des jeunes via les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, et les réseaux professionnels Viadeo et Linkedin. L’objectif est de créer le lien et d’échanger selon les codes de communications propre au 2.0 sur nos métiers, valeurs, et dispositifs RH.
Quels sont les effets de cette politique en interne ?
Nous avons lancé l’an dernier notre réseau social interne « Engage ». Sur les 78 000 salariés dans le monde, 51 000 se sont connectés. Ils ont formé plus de 2 000 communautés qui discutent en permanence. Ce dynamisme correspond à l’esprit d’une société de haute technologie qui développe des solutions pour le net. Ces réseaux sont de véritables outils RH car ils permettent de réinventer la manière de travailler, d’impliquer chacun et de décloisonner les équipes dans un Groupe présent dans 130 pays. La richesse des échanges est démultipliée, les salariés débattent ce qui accélère la prise de décision.

 

A. D-F

 

Contact :
Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent
http://www.alcatel-lucent.com.
Lisez les dernières notes du blog
http://www.alcatel-lucent.com/blog
Facebook RH : www.facebook.com/AlcatelLucentRH
Twitter RH : http://twitter.com/RHAlcatelLucent