En apprentissage, en stage, via un dispositif dédié aux jeunes handicapés, les voies d’entrée sont multiples pour les diplômés Bac +2/3 au sein d’Alcatel-Lucent en France. Les détails avec Didier Baichère, DRH d’Alcatel-Lucent France.

Didier Baichère, DRH d'Alcatel-Lucent France

Alcatel-Lucent France déploie une ambitieuse politique d’intégration de jeunes diplômés, au travers de quel dispositif ?
Alcatel-Lucent a lancé il y a deux ans son « Plan 1 000 jeunes ». Son objectif : accueillir en permanence 1 000 jeunes sur l’ensemble de ses 15 sites français, soit 400 apprentis et 600 stagiaires. Ce dispositif permet une découverte mutuelle et répond à nos besoins de recrutement qui dans 20 % des cas correspondent à des profils Bac +2/3…

Quels profils de Bac +2/3 ciblez-vous ?
Nous ciblons les mêmes profils Bac +2/3 pour le « Plan 1 000 jeunes » que pour nos recrutements de techniciens. Nous les intégrons principalement en tant que techniciens de plateforme. Pour ces postes nous ciblons des BTS ou DUT en informatique ou électronique. Nous proposons aussi des stages ou de l’apprentissage dans les filières telles que finance, logistique et ressources humaines. Notre site d’Orléans recherche par exemple des profils spécialisés pour son activité de douanes et logistique.

Quelles perspectives de carrière offrez-vous aux jeunes techniciens ?
Nous les recrutons dans la perspective d’une évolution de carrière dans l’entreprise. Ils peuvent notamment devenir Ingénieur ou cadre via la validation des acquis, et des formation diplômantes leur permettant d’accèder à des diplômes d’ingénieurs.

Le Groupe est engagé de longue date dans une politique de diversité et d’égalité des chances, comment cela se traduit-il à l’égard de jeunes en situation de handicap ?
Nous avons créé en 2010 l’association @talentEgal, en partenariat avec l’Arpejeh (Accompagner la réalisation de projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés) et des grandes écoles. Il vise à inciter et accompagner des jeunes en situation de handicap dans leur parcours scolaire pour les accompagner vers l’enseignement supérieur. Ce Programme identifie et labellise des établissements handi-accueillants, sélectionnés sur leur capacité à proposer des supports et formats pédagogiques adaptés et sur l’accessibilité des locaux. Ainsi, TELECOM Bretagne, l’IUT de Vélizy, l’ISEP, l’INSA de Rennes et Rouen BS ou le Centre de réadaptation de Mulhouse sont les premiers partenaires. L’objectif est de former, pour les recruter, des jeunes qualifiés.

Comment se passe l’intégration de la première promotion du Programme@talentEgal ?
Dix élèves, aux parcours divers, préparent dans les établissements partenaires des formations diplômantes de niveau Bac +2 à Bac +5. Ils ont parallèlement été intégrés à Alcatel-Lucent via un contrat d’alternance ou un stage, et seront encadrés par un tuteur durant leur parcours. Ils bénéficient de cours au sein d’Alcatel-Lucent University, d’un aménagement de leur poste de travail et de leur environnement scolaire. Un accès prioritaire aux offres d’emploi de l’entreprise ainsi qu’aux stages à l’international leur sera proposé. Alcatel-Lucent : un leader international à la pointe de l’Innovation A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de communication. Avec une présence dans plus de 130 pays, et l’une des équipes de services les plus expérimentées de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

A. D-F

Pour approfondir :

. Visitez le site d’Alcatel-Lucent : www.alcatel-lucent.com

.
Lisez les dernières notes du blog : www.alcatel-lucent.com/blog

.
Facebook RH : www.facebook.com/AlcatelLucentRH

.
Twitter RH : http://twitter.com/RHAlcatelLucent