Laurence Bouvier, directrice du Développement de l'Emploi et de la Diversité chez Alcatel-Lucent France

Laurence Bouvier, directrice du Développement de l'Emploi et de la Diversité chez Alcatel-Lucent France

Depuis trois ans, Alcatel-Lucent a multiplié les portes d’entrée dans le Groupe pour les élèves-ingénieurs afin de découvrir les talents de demain. Suivez le guide de ces nouvelles opportunités, Laurence Bouvier, directrice du Développement de l’Emploi et de la Diversité.

 

Le Groupe Alcatel-Lucent a développé une tradition d’accueil et d’accompagnement d’élèvesingénieurs durant leurs études. Il a souhaité aller plus loin en lançant il y a 3 ans, un Plan 1 000 jeunes dans l’entreprise par an, soit 600 stagiaires et 400 alternants. Aujourd’hui, la société est composée de 80 % d’ingénieurs dont 25 % de femmes.
« Notre Plan 1 000 jeunes s’inscrit dans notre politique diversité et reflète un engagement sociétal fort. Notre credo « Notre diversité fait la différence » se traduit par une attention à l’équilibre intergénérationnel, à l’égalité professionnelle et plus particulièrement à la féminisation des filières techniques et à l’intégration de travailleurs handicapés. »

Bien se connaître : un atout pour une intégration réussie

Pour les 1 000 jeunes accueillis chaque année, ces périodes de découverte mutuelle ont vocation à permettre de repérer de futurs collaborateurs. Ainsi, 18 % des jeunes sont in fine recrutés. « Notre objectif est de tendre à terme vers 30 %. Bien se connaître, avoir pu considérer le jeune en situation professionnelle est un atout pour une intégration réussie. L’élèveingénieur développe en outre une connaissance de nos activités, produits et métiers ; il a été formé et accompagné par son tuteur. » A noter que 150 tuteurs d’Alcatel-Lucent sont par ailleurs engagés dans l’opération « Passeport Avenir » et accompagnent des jeunes issus de milieux défavorisés durant leurs études.

« Pour Alcatel-Lucent qui vient d’opérer une transformation d’ampleur, le regard neuf des jeunes collaborateurs est précieux. Par leur capacité à développer de nouveaux modèles, manières de travailler, d’appréhender les projets et la relation avec nos clients, ils contribuent pleinement à la richesse de l’entreprise. », Laurence Bouvier, directrice du Développement de l’Emploi et de la Diversité.

Une présence affirmée auprès des élèves-ingénieurs

Le lien entre stages ou alternance et recrutement est clairement établi dans la politique RH du Groupe. « Nous avons mené en 2010 une opération de recrutement de 100 jeunes diplômés ingénieurs – « Passeport pour l’innovation ». A ce titre, nous avons reçu de nombreux jeunes pour leur permettre de découvrir nos technologies, métiers et opportunités. » Chaque année, Alcatel-Lucent organise également des portesouvertes sur son premier centre européen de recherche Bell Labs et invite plus de 500 étudiants de grandes écoles durant une après-midi. L’édition 2011 se tiendra le 12 mai. « L’an dernier nous avons accueilli nos stagiaires et alternants ainsi que des élèves des écoles de Télécom, de Supélec, de l’ISEP, de l’ECP, de Supoptique mais aussi des X et des HEC. »

« A la vitesse des idées »

En 2011, Alcatel-Lucent a souhaité réaffirmer son identité née du mariage des deux entreprises il y a 2 ans. Son nouveau motto est « A la vitesse des idées ». « Cette ambition traduit à la fois le développement du Groupe et sa culture. Nous attendons des jeunes qui nous rejoignent un certain état d’esprit, une envie d’innover, de comprendre nos métiers, nos technologies, nos activités, et notre façon de faire. Chez Alcatel- Lucent on travaille en équipe, on marie les différences et les compétences. Chacun a à sa disposition des outils de communication de pointe et oeuvre dans un contexte international. Accueillir des jeunes durant leurs études est d’abord pour nous l’occasion de découvrir les talents de demain. Des talents motivés, impliqués, qui par leur capacité d’adaptation, à entrer dans les enjeux de l’entreprise, leur volonté de faire évoluer les idées, process et produits, seront forces de proposition. »

 

A. D-F

Contact : www.alcatel-lucent.com