L’INSA de Lyon : une école engagée

« Durant les dix années passées à la tête de l’INSA de Lyon, j’ai découvert et contribué à faire évoluer une école passionnante, dont le modèle, la culture et les valeurs lui fournissent des atouts considérables dans le paysage mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche. »
Alain Storck

Alain Storck

Alain Storck

Ses valeurs d’ouverture sociale, d’égalité des chances et d’accompagnement vers la réussite de publics diversifiés s’expriment aujourd’hui dans le cadre politique et opérationnel du Centre Diversité et Réussite créé en 2009. Son ouverture internationale avec aujourd’hui près de 30 % d’étudiants étrangers en provenance de 70 nationalités, plus d’une dizaine de doubles diplômes, des bureaux de liaison dans cinq grands pays et des grands projets comportant notamment la création de Laboratoires Internationaux Etrangers (Japon, Canada, Chine, Brésil) font de l’INSA une école du monde, où les phénomènes interculturels irriguent positivement la formation et la recherche.

 

Le partenariat naturel de l’école avec les milieux économiques
Il s’est considérablement renforcé et structuré dans les dernières années avec, d’une part la mise en place de la fondation partenariale qui accueille à ce jour sept fondateurs et grands donateurs et d’autre part le démarrage d’une filière par apprentissage en 2009 dans le secteur de la plasturgie. Une telle démarche donne tout son sens à la quadrifinalité de l’INSA articulée autour Science/Technologie/ Economie/ Société.

 

Concilier les défis de la globalisation et de la diversité
Cette ambition a permis à l’école de trouver un positionnement stratégique et original entre politique de site au sein de l’Université de Lyon (UDL) et politique de groupe INSA : l’INSA a investi sur la marque en émergence UDL (pilotage de deux instituts Carnot, création du campus LyonTech dans le cadre de Lyon Cité Campus, engagement dans les Investissements d’avenir) tout en renforçant sa capitalisation sur la marque INSA avec la création en 2010 du Groupe INSA et la mise en oeuvre opérationnelle du dispositif INSA partenaires (Bourges et Limoges aujourd’hui, d’autres demain). La réussite de l’INSA de Lyon est fondée sur des valeurs sûres et durables et sur un harmonieux mélange d’esprit technique et d’entreprendre, d’humanisme, d’ouverture au monde et d’ancrage territorial : je suis heureux d’y avoir contribué.

 

Patrick Simon