M. Alain-Louis Schmitt, ingénieur général des mines, est nommé directeur de l’École nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux à compter du 1er mai 2012. Il occupait, depuis février 2010, le poste de directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) des Pays de la Loire.

 

Il succède à Bruno Verlon qui dirigeait l’École depuis février 2003, et qui a été nommé fin janvier 2012, directeur au Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, en qualité d’adjoint au Commissaire général au développement durable.

 

Né en 1958, diplômé de l’École des Mines de Douai, docteur en génie mécanique de l’université de Valenciennes, ingénieur du Corps des mines, Alain-Louis Schmitt a démarré sa carrière à l’École des Mines de Douai en 1982 où il a exercé successivement les fonctions de responsable d’enseignements (commande numérique, microprocesseurs, gestion de production), responsable de l’option mécanique-robotique puis directeur du département productique.

Directeur adjoint de l’École des Mines de Nantes de 1995 à 2002, il a également été directeur régional adjoint de l’industrie, de la recherche et de l’environnement des Pays de la Loire (2001-2002). De 2002 à 2009, M. Schmitt a exercé les fonctions de directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Basse-Normandie et de délégué territorial de l’autorité de sûreté nucléaire (Division de Caen) avant d’être nommé directeur de la DIRECCTE des Pays de la Loire.

A propos de l’École des Mines d’Albi
Créée en 1992, Mines Albi est une Grande École d’ingénieurs généralistes placée sous la tutelle du ministère en charge de l’industrie. Elle a pour mission de former des ingénieurs et des docteurs et d’effectuer des travaux de recherche de haut niveau orientés vers l’entreprise. Elle contribue au développement économique et participe à la création d’activités notamment au travers de son incubateur et de son implication dans les technopôles et les pôles de compétitivité.

L’ École fait partie, depuis le 1er mars 2012, de l’Institut Mines-Télécom qui constitue le premier groupe de grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Elle est également membre associé de l’ Université de Toulouse et de Toulouse Tech.

En savoir + www.mines-albi.fr

 

Contact presseClaire Bernigole – Déléguée à la communication – Tél. : 05 63 49 30 95 – courriel : bernigole@mines-albi.fr