Aéronautique, automobile, énergie, aérospatial, life sciences, défense… AKKA Technologies intervient sur les projets les plus complexes dans les secteurs les plus pointus. Un goût du challenge qui caractérise l’esprit de l’entreprise à tous les niveaux, comme l’explique Nathalie Buhnemann (ESCP Europe 01), directrice financière Groupe d’AKKA Technologies.

 

Une Société Européenne (SE). Voilà comment AKKA Technologies se définit. 15 000 collaborateurs dans 20 pays, une croissance de plus de 60 % en 4 ans, une moyenne d’âge de 36 ans… l’entreprise affiche une forte dynamique à l’échelle européenne et même mondiale !

 

L’ouverture à toute allure

Approche européenne, carrière, management Le moteur de croissance d’AKKA Technologies ? L’ouverture ! Et Nathalie Buhnemann en sait quelque chose : « Je suis l’expérience vivante de ce qu’est AKKA. Je suis entrée comme manager des Startups et Nouveaux business après avoir évolué pendant 13 ans au sein de PwC. J’étais en pleine ascension pour devenir associée mais j’étais en quête de challenges avec une orientation internationale. Je travaillais alors avec AKKA et j’y ai senti une vraie place pour l’audace et l’entrepreneuriat. »

 

À vous de jouer !

4 ans après son arrivée, elle est à la tête de la direction financière du groupe, direction qu’elle a pu organiser! « AKKA Technologies m’a donné la possibilité de mener à bien mon propre projet. » Sa motivation : être le business partner des opérations. « Par la finance, on comprend le fonctionnement complet de l’entreprise. J’ai pu construire le département financier comme je l’avais envisagé. Ce qui me plaît chez AKKA, c’est cette grande liberté, cette autonomie. »

 

De l’audace, encore de l’audace

Les valeurs de l’entreprise ? Respect, courage, ambition. Plus que des mots, un véritable état d’esprit. « Dans une société de services, le respect des hommes est primordial. Nous menons nos idées jusqu’au bout ! » La preuve par l’exemple : lors de la crise de l’automobile en 2008, le fondateur décide de développer AKKA Research afin de stimuler l’innovation en interne et de fédérer les projets et initiatives en ce sens.

Link & Go, la 1re voiture autonome électrique : AKKA Technologies est le 1er fournisseur de services à avoir développé le 1er véhicule bi-mode électrique, urbain et connecté. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Prochain projet en cours : Link & Fly, l’avion du futur qui propose une nouvelle façon de voyager. « Pour un jeune talent, c’est très attractif. Nous pouvons offrir un service clé en main du début à la fin à nos clients. »

 

5 000 nouveaux entrants chaque année dans le groupe

Vous avez envie d’innover et de travailler sur des projets de tout type dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie, la santé, la chimie… ? Ou vous préférez gérer une équipe et un centre de profits ? Alors AKKA Technologies compte sur vous !
« Développement de nouveaux véhicules, aide aux nouvelles technologies dédiées à l’autonomie, connectivité, eDriving, digitalisation des modes de transport, réduction de la consommation… Mais aussi transformation des fonctions support. Les projets innovants ne manquent pas. »

Bientôt un centre de formation internationale : AKKA Technologies mise sur les jeunes talents au quotidien. « En 2018, notre centre de formation internationale permettra à de jeunes diplômé-e-s de se former avant d’être envoyé-e-s à l’étranger. Ils pourront vivre une expérience à l’international de manière accompagnée et structurée. Nous avons déployé un département dédié à la mobilité pour faciliter leur transfert et leur vie à l’étranger. »

 

Sortez des sentiers battus

Chez AKKA Technologies, on aime les talents originaux, divers et innovants qui sortent des sentiers battus. « Ceux qui réussissent ici sont disruptifs mais nous leur donnons les atouts pour réussir. Sortez donc des standards classiques ! »
Que vous cherchiez un stage, une alternance ou un poste, AKKA Technologies est très présent sur les forums. N’hésitez pas à aller les rencontrer… et vous gagnerez peut-être un week-end au ski ! « Nous organisons le Challenge AKKA en France chaque année. À la clé : nous emmenons les meilleurs étudiants sélectionnés au ski pendant un week-end pour leur faire connaître le groupe. »

 

Aucune différence entre un homme et une femme

Une femme directrice financière, et alors ? Les jeunes diplômées sont très appréciées. S’il reste encore rare de voir une femme occuper cette fonction, cela ne devrait plus être le cas dans quelques années. « Je travaille depuis 16 ans. C’est plus une question de compétences, de leadership et d’organisation. Une carrière est un choix personnel de vie. J’ai 2 enfants et tout va bien. Je m’organise ! »

La France, leader de la lutte contre les inégalités : « Nous avons un accord pour traiter les hommes et les femmes de la même manière avec un vrai suivi. Il reste néanmoins une vraie inégalité dans les écoles d’ingénieurs qui ne comptent que 21 % de femmes. Mais au sein de nos équipes de consultants, nous recrutons plus de femmes qu’il y en a dans les écoles. » Ainsi, si le groupe compte 21 % de femmes, la Business Unit France en compte 24 %. Même constat au sein des instances dirigeantes : le comité exécutif groupe intègre 2 femmes parmi ses membres. La France en accueille 4 ainsi que 2 administratrices indépendantes au sein de son conseil d’administration.

 

Membre du comité exécutif à moins de 40 ans

Distinguée à l’occasion de la 6e édition des Trophées Leaders de la Finance dans le secteur TMT (technologies, médias, télécommunications) – elle était alors la seule femme dans sa catégorie -, Nathalie Buhnemann est également la plus jeune membre du comité exécutif à moins de 40 ans.

 

« Il n’y a aucune raison pour que les femmes ne soient pas plus nombreuses dans les années qui viennent. Mais il faut un peu d’expérience. Le groupe valorise vraiment les jeunes talents. »

 

Les conseils de Nathalie : « Rien n’est jamais irréversible : quelle que soit la voie empruntée, vous pouvez toujours en changer. Nos études nous ouvrent à une diversité de métiers incroyable donc ne vous cloisonnez pas. On peut toujours tout faire ! Ne vous fermez aucune porte, ne vous mettez aucune barrière, soyez mobiles et privilégiez les nouvelles expériences. La connaissance des cultures différentes est la clé de la réussite. L’agilité est essentielle, l’ouverture d’esprit aussi. Plus vous saurez travailler en équipe, plus vous réussirez. »

 

« AKKA peut vous permettre de vivre vos rêves professionnels et vous aide à grandir… Ce groupe est une vraie expérience de vie. »

Pour contacter directement nathalie Buhnemann c'est ici

6 + 1 =