La 25e édition du meeting aérien étudiant Airexpo, organisé par l’ISAE et l’ENAC, se tiendra le 28 mai, sur l’aérodrome de Muret. Le programme promet déjà d’être exceptionnel.

Nous sommes le samedi 23 mai 1987 sur l’aérodrome de Toulouse Lasbordes. Plusieurs centaines de spectateurs se pressent pour
voir quelques avions de collection faire des acrobaties. Ils sont venus assister à la 1ère édition d’Airexpo, organisée par quelques élèves motivés de l’ENAC et de l’ENSICA. Depuis, les élèves de SUPAERO ont rejoint l’équipe d’organisation, le meeting s’est déplacé sur l’aérodrome de Muret, et son importance n’a cessé d’augmenter, jusqu’à aujourd’hui, où il se situe au 3ème rang des meetings français. Il accueille régulièrement plus de 30 000 spectateurs, avec des présentations en vol remarquables : la Patrouille de France où l’Airbus A380, d’autres beaucoup plus silencieuses comme des planeurs de voltige, ou d’autres encore, plus poétiques, tel le ballet ULM et oies.

Un travail de longue haleine
Airexpo n’est pas devenu le plus grand meeting aérien du Sud-ouest tout seul. C’est grâce au travail de toute l’équipe d’organisation, qui compte plus de 50 membres passionnés, presque tous en 1ère année soit à l’ENAC, à l’ENSICA ou à SUPAERO. Durant toute l’année, ils recherchent des sponsors, sélectionnent les avions présentés, ou encore préparent les affiches, pour que l’unique journée de meeting soit une réussite. « C’est beaucoup de travail pendant l’année, et beaucoup de stress à l’approche du jour J, mais la satisfaction de savoir que tous ces gens et tous ces pilotes sont là grâce à nous est immense ». Le jour du meeting, une centaine de bénévoles, tous étudiants, viennent prêter main forte aux organisateurs : « on court toute la journée pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Mais lorsqu’une star du meeting, comme la Patrouille de France, fait sa présentation, tout s’arrête et on entend plus que le bruit des avions ».

L’édition 2011
Pour son 25e anniversaire, Airexpo accueillera tant des appareils de légende que des avions récents, dont la liste sera dévoilée très prochainement, et sera l’occasion de nombreuses expositions et activités (photos, simulateurs..). Le tout dans une ambiance chaleureuse et festive, où pilotes se font un plaisir de partager leur passion au public. L’équipe d’organisation sera heureuse de vous compter parmi les spectateurs le samedi 28 mai sur l’aérodrome de Muret-Lherm, à 25 km au Sud-ouest de Toulouse.

I n f o s
Date : 28 mai 2011 à partir de 11h
Lieu : aérodrome de Muret-Lherm 31600 Muret
Ouvert à tous, entrée 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

Contact :
www.airexpo.org
bureau@airexpo.org
7 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse