Accompagner et sécuriser les avancées technologiques d’Airbus. C’est ce que réalisent au quotidien les équipes de John Harrison (avocat, master en droit Université McGill Montréal 90), directeur juridique et conformité et secrétaire général du groupe Airbus.

« La direction juridique est impliquée dans toutes les success stories technologiques du groupe. Les équipes de propriété intellectuelle notamment participent activement aux projets clés» annonce d’entrée John Harrison, directeur juridique et conformité du groupe Airbus. Prenons par exemple la plateforme de maintenance prédictive Skywise, à laquelle 60 compagnies aériennes se sont déjà connectées pour optimiser l’exploitation de leurs avions grâce à la collecte et la gestion des données de vol. « Mes équipes ont été partie prenante lors de l’élaboration des contrats de services avec les compagnies aériennes, sur les aspects de conformité et de règlementation relative au transfert et à la gestion des données et enfin, pour toutes les questions de propriété intellectuelle ».

Les juristes soutiennent l’innovation

Un jeune diplômé qui rejoint l’équipe de John Harrison pourra ainsi travailler sur les aspects juridiques liés à la transformation numérique comme le DDMS (Digital Design Manufacturing Services), un système d’applications collaboratives de conception, de fabrication et de simulation 3D que beaucoup considèrent comme le pilier de la 3è révolution industrielle. « Il pourra aussi être impliqué dans des projets stratégiques transformationnels comme ArianeGroup notre co-entreprise avec Safran autour du lancement d’Ariane 6 prévu en 2020 ou notre programme Airbus A220, en partenariat avec Bombardier, pour des avions nouvelle génération 20 % moins polluants que les précédentes ».

Se préparer au Brexit

Mais être juriste chez Airbus, c’est aussi être au cœur de la géopolitique. En tant que 1er constructeur aéronautique européen, le groupe est confronté à des enjeux politiques internationaux majeurs. A commencer par le Brexit. « Dans l’éventualité d’une sortie sans accord, nous devons faire en sorte d’être le plus préparé possible industriellement. Car les ailes de toute la flotte Airbus sont actuellement fabriquées au Royaume-Uni… Il y aura une complexité juridique nouvelle à gérer en termes de certification, de douanes et de mobilité pour les collaborateurs basés en Angleterre» rappelle John Harrison, responsable du Brexit au sein du comité exécutif. Quant à la scène internationale, les équipes juridiques d’Airbus gardent un œil attentif sur le risque de potentielles mesures de rétention que pourraient prendre les Etats-Unis, en conflit avec l’Europe depuis 2004 au sujet des financements accordés respectivement à Boeing et à Airbus.

Une grande mobilité au sein du groupe

« Recruter un jeune diplômé est un vrai investissement pour nous. Nous souhaitons faire grandir ces talents, qui représentent l’avenir de notre entreprise. Ils reçoivent donc une formation juridique spécifique par nos équipes internes mais aussi régulièrement par les cabinets qui nous accompagnent sur les grandes réformes de droit ». La direction juridique et conformité de John Harrison est une structure de 450 collaborateurs, répartis dans différentes zones géographiques à travers le monde « La mobilité est encouragée car essentielle pour apprendre à connaître différents domaines de droit et différentes divisions : Hélicoptères, Défense & Espace, Avions… Les passerelles vers l’innovation, la vente ou la stratégie sont également ouvertes ». Et de conclure : « Les deux challenges incontournables des juristes de demain ? La technologie, qui modifie profondément notre façon de travailler, et l’adaptabilité, cruciale dans un monde en mutation vers la 3è révolution industrielle ».

Les essentiels de John Harrison

Son don’t : travailler en silos

Ses do : curiosité, ouverture, formation continue

L’ambiance juridique d’Airbus en 3 # :
#passion
#travail d’équipe
#engagement

Il recrute !

« Nous avons en permanence des postes à pourvoir au sein de la direction juridique et conformité »

Contact : https://www.airbus.com/careers.html

 

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One

Airbus en piste pour la 3è révolution industrielle

Les équipes de John Harrison, directeur juridique et conformité et secrétaire général du groupe Airbus, accompagnent et sécurisent les avancées technologiques d’Airbus.

M6 : un concentré de bonnes ondes

M6 possède une Direction Juridique, très orientée business, qui accompagne les opérationnels dans leurs décisions stratégiques

En voyage avec la direction juridique de RATP DEV !

Frédérick FAVRE, Directeur Juridique de RATP DEV dépoussière l’image d’un métier devenu hautement stratégique pour l’entreprise, au cœur des opérations.

Directeur Juridique : l’avocat sur mesure de l’entreprise

Qui est le Directeur Juridique ? Missions, formations, rémunération … Découvrez un métier au cœur de l’entreprise.

La direction juridique de Valeo s’ouvre à de nouveaux talents

La Direction juridique de Valeo soutien clef du développement de l’entreprise. Rencontre avec Jean-Christophe Castera Directeur Juridique M&A de Valeo.

Ne laissez rien au hasard, misez sur une carrière à la FDJ !

Avocate depuis près de 20 ans, Elisabeth Monegier du Sorbier (EFB 83) a troqué sa robe pour rejoindre la Française des Jeux, une entreprise innovante qui mise sur ses talents.