« Vous aimez convaincre et vous avez du bagout ? L’avionneur européen vous donne les moyens de votre ambition ! » C’est le message de Christophe Mourey (HEC Paris 81), Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus, aux talents des grandes écoles. N’attendez plus pour rejoindre le fleuron de la technologie aéronautique.

 

Après 30 ans passés chez Airbus, Christophe Mourey a toujours les yeux qui brillent quand il s’agit d’évoquer son métier chez l’avionneur européen et les nouveaux défis à relever : « cette entreprise est un concentré d’humanité et de technologies avancées !  À bon entendeur… »

Demandez le programme… d’innovations

L’entreprise a amorcé depuis plusieurs années sa diversification. « Nous travaillons sur les avions hybrides et électriques, les vols avec un seul pilote et les petits véhicules autonomes. Cette industrie vit aussi sa plus grande transformation grâce à l’intelligence artificielle et à la digitalisation. Nos plus grands défis ? Rester à la pointe des technologies, exploiter des millions de données et inventer de nouveaux services pour nos clients. »

 

Recherche négociateurs et vendeurs

Autant de projets qu’il faut développer et vendre. Si les ingénieurs ont toujours été nombreux dans l’entreprise, l’avionneur souhaite désormais attirer aussi les talents des grandes écoles de commerce. « Chez Airbus, nous construisons des relations de confiance sur le long terme avec nos clients. Nous recherchons des vendeurs et des négociateurs qui savent séduire, influencer et convaincre. Le vendeur typique sait s’insérer dans un monde qui n’est pas le sien et en accepter les codes. Il lui faut une bonne dose d’enthousiasme mais aussi d’humilité et une vision objective de lui-même. »

 

Touchez le ciel

D’autant que l’entreprise donne à chacun la capacité d’atteindre des sommets. « Ici le seul critère, c’est le talent. Ce n’est pas votre âge, votre diplôme ou votre origine qui nous intéresse, mais ce que vous pouvez nous apporter. Dès lors que vous prenez les choses en main, on vous laisse carte blanche, y compris pour négocier des contrats à 5 milliards de dollars. Et ça ne se passe pas derrière un bureau à Toulouse, mais à Santiago du Chili ou à Kuala Lumpur. Il faut avoir le goût de la rencontre car vous êtes en permanence confrontés à des gens qui ne sont pas de la même culture que la vôtre. »

 

Tous entrepreneurs ?

Une bonne nouvelle pour les générations Y et Z avides d’autonomie et de responsabilités. « Ces jeunes talents qui aiment la vitesse et le changement nous poussent à développer une philosophie plus entrepreneuriale. Notre leitmotiv aujourd’hui ? Donner sa chance au projet, avancer rapidement, réussir ou échouer, apprendre et recommencer. »

 

Le conseil du boss : l’inconfort, ça a du bon ! « Acceptez des challenges qui vous mettent en position d’inconfort. C’est ce qui m’est arrivé durant toute ma carrière puisque j’ai été amené à faire des choses dont je n’avais  aucune  connaissance particulière. C’est là qu’on apprend et qu’on se révèle à soi-même et aux autres. Les métiers commerciaux chez Airbus vous feront grandir. Vous vivrez des expériences humaines incroyables car le groupe sait fonctionner avec des nationalités et des personnalités très différentes. »

#HECChangedMyLife « Cela reste une période formidable de ma vie. J’ai été confronté à un foisonnement d’idées et de situations nouvelles. L’école vous apprend à sortir de votre zone de confort et à vous confronter à de nouvelles cultures. C’est cet état d’esprit que j’ai d’ailleurs retrouvé chez Airbus. »

 

Chiffres clés : 133 000 employés / 141 nationalités parlant 20 langues différentes / Présent dans 35 pays / 60 milliards d’euros CA

Contact : christophe.mourey@airbus.com

En 2020, IMT Lille Douai met le cap sur l’international

Pour sa troisième année d’existence, IMT Lille Douai (née de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai) assume ses envies d’ailleurs. Capitalisant sur sa stratégie pionnière dans l’imbrication des sciences du numérique et des sciences industrielles, l’établissement a annoncé ses projets 2020 le 15 janvier. Panorama.

La Rochelle Business School et la CCI Charente s’unissent pour implanter à Cognac le MSc « Global Luxury Management and Innovation »

Créé pour répondre aux besoins des entreprises appartenant à l’univers du luxe et de l’excellence, le MSc « Global Luxury Management and Innovation » de La Rochelle Business School s’implantera, à Cognac, à la rentrée 2020. La conception de cette formation est le fruit d’une dynamique partenariale engagée. En collaboration avec la CCI Charente, les étudiants pourront explorer l’univers du luxe à la rencontre de prestigieuses maisons implantées à Cognac, dont les savoir-faire ancestraux s’exportent dans le monde entier. Le format inédit et international de cette formation partage le cursus en deux semestres : l’un à Cognac, l’autre à Florence (Italie). Co-construit avec l’IAE de Poitiers, ce cursus conduit à l’obtention d’un double-diplôme, Master et Master of Science. Il accueillera 35 étudiants.

Tête à tête avec les Parisiennes dans notre prochain numéro !

Les Parisiennes sont à l’honneur du dernier numéro de Monde des Grandes Ecoles et Université numéro 88 !

[Les Parisiennes] Découvrez le campus d’HEC Paris

Envie de découvrir les lieux insolites, les assos mythiques et les profs au top d’HEC Paris ? Immersion au cœur du campus de Jouy-en-Josas !

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

NEOMA Business School lance deux nouveaux Masters of Science à la rentrée 2020

Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera plus d’une dizaine de nouveaux Masters of Science. Parmi eux, deux cursus aux positionnements sectoriels à la fois atypiques et porteurs : le MSc Cultural and Creative Industries et le Msc Wine and Gastronomy. D’une durée de 15 mois, ces programmes de spécialisation intégralement dispensés en anglais seront proposés sur les campus de Rouen et Reims. Avec ce lancement, l’Ecole confirme son engagement en faveur d’une offre de formation pensée dans une logique internationale.

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Marie-France Zumofen est nommée directrice de La Fabrique et de l’ISIPCA, écoles de la CCI Paris Ile-de-France

Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Stéphane Fratacci, a nommé Marie-France Zumofen directrice des deux écoles ISIPCA et La Fabrique, écoles constitutives de la filière « Industrie de la mode et du luxe ».