Avec plus de 300 brevets déposés chaque année par son millier de chercheurs, Air Liquide fait de la propriété intellectuelle un facteur de compétitivité clé. Intégrés au sein des équipes R&D, les meilleurs talents dessinent ainsi les contours du monde de demain. Un monde que présente Thierry Sueur (ENS Strasbourg 74), Vice-Président Propriété Intellectuelle d’Air Liquide.

Thierry Sueur (ENS Strasbourg 74), Vice-Président Propriété Intellectuelle d’Air Liquide

Thierry Sueur (ENS Strasbourg 74), Vice-Président Propriété Intellectuelle d’Air Liquide

Près d’un brevet déposé par jour ! Responsable de la protection des inventions, du respect de la législation et du respect du droit des « inventeurs », Thierry Sueur n’a pas le temps de s’ennuyer. « Depuis 1902, Air Liquide repose sur une base technique dont l’objectif est de créer de la valeur pour ses clients. » Valeur dont il se veut aujourd’hui le garant à l‘international.

 

Sensibiliser chacun à la valeur de ce qu’il fait
Parmi les 50 000 collaborateurs répartis dans les 80 pays, tout le monde est un innovateur en puissance. « C’est pourquoi il est primordial de bien identifier l’invention et de l’évaluer afin de ne pas la perdre. » Ainsi, chacun, où qu’il se retrouve, peut faire remonter son invention auprès de son supérieur ainsi qu’au responsable de la propriété intellectuelle. La clé de la création de valeurs et une véritable source de compétitivité. « La volonté du groupe est de protéger ces innovations mais c’est notre mission à tous de créer en permanence. » Objectif : établir un lien étroit entre l’inventeur et son idée afin de la mettre en valeur localement mais aussi dans l’ensemble des pays où le groupe est présent. Le terme d’innovation signifie que notre volonté de création va au-delà de la technologie.

 

« Air Liquide, c’est un réseau de personnes interconnectées en permanence à l’international. »

Un droit par essence international
Les enjeux liés à la propriété intellectuelle sont d’autant plus nombreux qu’ils se conjuguent à l’international. En ce sens, le prochain brevet unitaire européen va créer un grand nombre d’opportunités… mais aussi de véritables challenges. « C’est le plus vieux dossier de l’Union européenne. Il était attendu depuis près de quarante ans ! D’ici deux ans environ, les procédures seront grandement simplifiées. C’est une chance pour les jeunes diplômés mais aussi un vrai défi car désormais la concurrence s’effectuera à une plus grande échelle. » Comment relever ce challenge ? Par une maîtrise juridique, technique et linguistique ! À cette fin, une formation juridique s’avère le parfait complément d’études techniques. « Mes études à l’ENS m’ont donné l’opportunité d’appréhender le droit et je me suis alors passionné pour la combinaison entre les socles technologique et juridique. »

 

Élargir le champ des possibles
Une double formation idéale pour évoluer au sein d’Air Liquide tout au long de sa carrière… Si la recherche et l’ingénierie demeurent des portes d’entrée évidentes, la vocation du groupe est de favoriser les évolutions métier et géographiques très rapidement. « Nous formons nos managers pour qu’ils obtiennent une vue métier à 360° : finance, marketing, vente, RH… Mon adjointe, qui est Suédoise, a ainsi passé plusieurs années aux États-Unis avant de revenir en France pour, à terme, me succéder. » Toutes les portes sont ouvertes. C’est de cette manière qu’Air Liquide ne cesse de créer de la valeur depuis plus de cent ans.

 

L’Inventor Day. Tous les deux ans, les « inventeurs » sont récompensés lors d’une cérémonie à Paris, Houston et Shanghai. « Nous avions convié nos ‘’ innovateurs ’’ au musée des Arts premiers en compagnie de prix Nobel, de ministres, de chercheurs… et du président du groupe. C’est symbolique mais on rémunère également leurs inventions selon leurs performances sur le marché ou par le biais de stock option. C’est un gage de reconnaissance et de fidélité. » Une initiative parmi d’autres qui a valu à Air Liquide de recevoir le Trophée du Capital Humain en 2012.

 

VC

 

Contact : thierry.sueur@airliquide.com