Gilles Trystram, Directeur d’AgroParisTech

Gilles Trystram, Directeur d’AgroParisTech

Gilles Trystram


Une relation stratégique
Les anciens occupent une place au Conseil d’administration de l’école au sein duquel se définit l’orientation de l’établissement, ce qui leur permet de participer aux débats et de voter. Lors du rapprochement des trois écoles constitutives d’AgroParisTech en 2008, les anciens ont accompagné le mouvement en fédérant leurs associations. De même, la construction d’un cursus unique s’est effectuée à travers des discussions avec les anciens et l’utilisation de leurs bases de données qui contenaient des informations sur les secteurs d’activité et les types de métiers exercés par les diplômés. Cette analyse nous a permis de définir les grands champs actuels de positionnement de l’école, tout en confortant nos idées.

 

La définition du développement pédagogique
Nombre d’anciens enseignent à l’école, certains pouvant être responsables de cours en liaison avec leur expérience professionnelle.  Ils participent également à la mise en place des formations. Durant les trois années du cursus, la fédération desassociations d’élèves fonctionne en lien avec les anciens qui les aident à cadrer leur activité et à la structurer. En première année, nous initions la construction du projet professionnel des élèves à travers 120 rencontres métiers aménagées par les anciens.

 

Le lien avec l’entreprise
Les anciens nous mettent en relation avec les entreprises dont ils occupent la plupart du temps les postes de direction afin de trouver des stages et des emplois. Ils sont partie prenante du financement de l’école à travers la taxe d’apprentissage et notre fondation pour laquelle ils servent de relais auprès des entreprises. AgroParisTech dispose d’un CFA dans lequel ils s’impliquent fortement, tous les maîtres d’apprentissage étant des anciens. De plus, ils participent au Conseil d’administration du CFA en nous aidant à définir sa stratégie.

 

Patrick Simon

 

Contact:
www.agroparistech .fr

 

 

Anne-Laure Noat, Présidente d’AgroParisTech Alumni

Une place stratégique
La relation avec l’école constitue un point clé du positionnement de notre association. Nous représentons ses diplômés ce qui nous conduit à être dans une logique de fonctionnement proche d’AgroParisTech. Nous devons être concernés et actifs au sein du Conseil d’administration qui définit ses orientations stratégiques (déplacement sur le plateau de Saclay en 2017/2018, par exemple). En lien avec l’administration, les enseignants et les étudiants nous participons au développement de la pédagogie, un certain nombre d’anciens intervenant dans les formations. Agro- ParisTech Alumni a été associée à la refondation des programmes et du cursus, notamment pour apporter un point de vue professionnel.

 

L’apport pédagogique et financier
Nous sommes en proximité avec l’école sur le projet professionnel que les étudiants doivent maturer pendant leur scolarité, plusieurs anciens étant mobilisés pour les rencontrer. AgroParisTech sollicite également notre réseau pour des parrainages ainsi que pour faire remonter des offres de stages et d’emplois. Cofondateur de la Fondation avec l’école et la Maison des Ingénieurs Agronomes, nous mobilisons les anciens en tant que donateur individuel, et les dirigeants d’entreprises issus de l’école pour participer au financement des projets de la fondation.

 

L’international et l’image
L’international est fédéré par le pôle ParisTech auquel nous participons par le biais de ParisTech Alumni qui réunit les associations des anciens élèves des établissements qui constituent ce regroupement. Nous accompagnons les démarches faites à l’étranger par les réseaux professionnels qui s’animent localement et viennent en soutien à l’occasion d’événements. Nous essayons de porter la marque de l’école à travers nos propres événements dans le cadre des Mardis du Quai Voltaire qui traitent de sujets très divers (partenariat grandes écoles et universités, par exemple) et lors des rencontres AGRO-X- ENA. Notre revue papier SYMBIOSE réserve plusieurs pages à la communication école, aux enseignants et aux étudiants.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.aptalumni.org