Après une longue expérience dans le ferroviaire et l’assurance, Nathalie Pierre (ESCP Europe 91, CESA HEC 08) est revenue à un secteur de cœur : l’agroalimentaire. Aujourd’hui Directrice Administrative et Financière d’Agromousquetaires, elle s’exprime sur un groupe en pleine mutation synonyme d’opportunités pour les jeunes talents.

 

Pôle industriel du Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto…), Agromousquetaires fédère 10 filières et 62 unités de production au service de la stratégie de producteurs commerçants du Groupement. Engagé dans un vaste programme de transformation, Agromousquetaires a l’ambition d’être l’acteur référent en matière de production alimentaire responsable. Ce défi passionnant a immédiatement séduit Nathalie Pierre, tout comme le secteur. « J’apprécie particulièrement cette branche de l’industrie, car elle très concrète et tangible. Cette dimension est renforcée au sein d’Agromousquetaires, qui entretient un lien privilégié avec les éleveurs et le monde agricole en général, au service des points de vente et des consommateurs. Nous avons pour habitude de dire que nous travaillons de la fourche à la fourchette. Cette proximité est  rare dans nos métiers de DAF. » Le secteur de l’agroalimentaire est synonyme de défis pour tous les collaborateurs du groupe et plus particulièrement pour le DAF qui fait face à des problématiques uniques. « Mon métier est soumis à de nombreuses réglementations, mais également à la volatilité du prix des matières premières et emballages. Mon défi ? Faire en sorte que ces hausses de prix aient un impact minimal sur notre consommateur final. »

Créer l’usine 4.0

Et Agromousquetaires est riche de défis passionnants pour tout futur collaborateur à la recherche de nouveaux challenges ! Au menu : digitalisation et développement commercial. « Nous avons engagé un ambitieux programme de transformation. Nous recherchons des talents pour travailler sur la modernisation de notre supply chain et de nos systèmes d’information, sur la performance industrielle et l’usine 4.0. Un jeune diplômé pourra également participer au développement de notre commerce vers l’extérieur du Groupement pour satisfaire de nouveaux clients, en France et à l’export… » Pour accompagner sa transformation et attirer les jeunes talents, le groupe mise sur la formation. « Nous avons mis en place un dispositif de détection des talents qui peuvent ensuite s’orienter vers d’autres filières du groupe. Nous proposons également des formations diplômantes au travers notre université interne. »

 Un rayon d’opportunités

Cette dynamique insufflée au sein d’Agromousquetaires incite le groupe à recruter de nombreux jeunes diplômés. Parmi les compétences clés plébiscitées par l’entreprise : l’esprit d’équipe, l’engagement, le courage, la bienveillance, l’autonomie et le goût pour les challenges. Agromousquetaires mise également sur les talents féminins. « L’histoire du secteur industriel fait que nous n’avons que peu de femmes aux postes clés de l’entreprise, mais c’est une préoccupation importante de notre DG. Le CODIR se féminise et nous espérons que cette dynamique permettra de recruter davantage de directrices de filière et d’usine. » Avis aux amatrices de défis !

 Message aux étudiantes « Il faut oser, avoir confiance en soi et savoir s’imposer ! Ne mettez aucun frein à votre carrière professionnelle. Évitez les fonctions de back-office, sortez de la soute et n’ayez pas peur de choisir des métiers exposés ! »

 

#BalanceTonCliché !

Le cliché contre lequel je me bats, c’est le fait qu’une femme serait moins disponible qu’un homme, sous prétexte qu’elle a des enfants. Les femmes sont parfaitement organisées pour gérer cette double vie. De plus le mode de vie change et les jeunes hommes s’occupent autant des enfants que leurs femmes.

 

Chiffres clés : CA 2017 4 Mds€ / 5e industriel alimentaire français / 10 filières de production : bœuf, porc, lait, mer, boulangerie… / Production 100 % made in France / 11 000 collaborateurs

 

Mail : nathalie.pierre@mousquetaires.com

Découvrez ci-dessous d’autres dirigeantes inspirantes…

La France Mutualiste : une formidable entreprise humaine intergénérationnelle