L’Agora, tribune étudiante de l’Edhec Business School vous invite à rencontrer Georges Malbrunot le mardi 29 mars à 18h dans l’amphithéâtre du Campus EDHEC de Lille.

 

 

Ancien otage de l’Armée islamique en Irak, Georges Malbrunot est l’un des spécialistes du Moyen-Orient les plus reconnus. Il travaille aujourd’hui pour le journal Le Figaro au service « international ». Georges Malbrunot débute sa carrière en tant que journaliste pour le journal La Croix, au service « politique intérieure ». Mais à partir de 1994, il décide de se rendre dans les zones de tensions du Moyen-Orient en tant que correspondant pour l’AFP. Il s’installe même à Bagdad après la chute de Saddam Hussein.

 

C’est en 2004 qu’il est enlevé avec son confrère journaliste Christian Chesnot par le groupe terroriste. Après cent vingt-quatre jours de détention, les deux hommes sont libérés.

De retour en France, Georges Malbrunot intensifie ses travaux sur les troubles qui agitent la région et co-écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Avec la création de l’Etat islamique qui menace tout l’équilibre du Moyen-Orient, son expertise donne un éclairage unique sur les tensions qui secouent les pays environnants.

 

Quel avenir pour le Moyen-Orient ? Comment doivent réagir les puissances occidentales face à des conflits interdépendants et d’une complexité hors du commun ? Peut-on encore espérer une paix durable ?

 

Georges Malbrunot nous livrera son avis sur ces questions le mardi 29 mars à 18h00 dans l’auditorium de l’EDHEC Business School pour une conférence sur le thème « Moyen orient : poudrière géopolitique mondiale ».