UNE ECOLE A LA UNE : ESCP Europe

 

Ageas France (400 personnes, 3,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion) connaît une belle croissance dans l’épargne retraite et prévoyance. L’entreprise envisage de poursuivre ses recrutements, notamment dans le cadre de « speed recruiting » efficaces et conviviaux. Rencontre avec son Directeur Général, Alain Régnault (ESCP Europe 95) qui a mené toute sa carrière dans l’assurance dont il connaît tous les arcanes.

 

Alain Régnault (ESCP Europe 95), Directeur général d’Ageas France

Alain Régnault (ESCP Europe 95), Directeur général d’Ageas France

Ageas France s’appelait Fortis Assurances. Pourquoi avoir changé de nom ?
Fortis était un groupe de bancassurance. Après son démantèlement en 2009, les activités bancaires ont été reprises par BNP Paribas, Fortis s’est alors recentré uniquement sur ses activités d’assurances. En 2010, le groupe a choisi un nouveau nom – Ageas – pour symboliser l’ouverture d’un nouveau chapitre de son histoire : Ageas étant dérivé du latin « agere » qui signifie agir. Nous avons également opté pour un nouveau logo aux cercles multicolores, reflets de notre faculté d’adaptation à des mondes qui changent, à une clientèle variée et à des solutions adaptées aux multiples marchés.

 

 

Quel nouveau business model a accompagné ce changement ?
Dans chaque marché où nous sommes présents, nous développons une expertise spécifique. Ageas France est spécialisée dans l’épargne retraite et prévoyance alors qu’au Royaume Uni, le groupe est leader dans l’assurance automobile. Nous faisons tous de l’assurance mais chaque filiale se concentre sur les secteurs où elle est la plus performante. En 2010, dans le cadre d’un nouveau business model, nous avons décidé en France d’étendre nos activités à la gestion de patrimoine. Cela s’est traduit par la mise en place et l’animation de nouveaux réseaux et l’élargissement de notre gamme produits.

 

 

L’E S C P Europe
a été un véritable accélérateur de carrière en complétant mon cursus pratique par un excellent apport

Sur quels réseaux s’appuie votre entreprise ? A quelles compétences faites-vous appel ?
Notre stratégie s’appuie sur un réseau multidistribution : nos propres forces de vente (200 personnes réparties sur tout le territoire), des conseillers indépendants en gestion de patrimoine (environ 800) et des partenariats capitalistiques et commerciaux avec notamment Sicavonline. Ces trois types de réseaux nous permettent de proposer une véritable expertise patrimoniale grâce à nos atouts majeurs : la proximité, l’écoute et la réactivité !

 

En tant que Directeur Général, quels enjeux vous mobilisent ?
Définir les orientations, la stratégie et les objectifs de l’entreprise sont les vrais enjeux. D’autant que je dois piloter le court et le long terme simultanément ! A court terme je dois m’assurer de la performance, de l’existence des plans d’action et de leur cohérence avec la stratégie globale. Cela implique aussi le suivi de la réalisation des objectifs et le contrôle de leur mise en oeuvre. A long terme c’est définir et clarifier la stratégie et y faire adhérer les collaborateurs. Une sorte de gardien des valeurs et des règles du jeu… en fait, je dois donner l’exemple et accorder le faire au dire !

 

Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Nous avons mis en place chez Ageas une véritable politique de gestion des hauts potentiels. Quand un jeune diplômé entre chez nous, on lui offre une formation pour qu’il puisse très vite intervenir dans des missions variées. S’il se montre compétent et motivé, il peut alors prétendre à la mobilité internationale. Nous offrons ainsi de nombreuses opportunités notamment en Asie où le groupe Ageas est en pleine croissance. Pour les prochains moins, nous envisageons de recruter une cinquantaine de conseillers en gestion de patrimoine.

 

Quels conseils pourriezvous donner aux étudiants intéressés ?
J’ai envie de les encourager à pousser les portes des entreprises telles que la nôtre. Une grosse PME adossée à un groupe mondial où un jeune acquiert très vite de formatrice. L’avantage à intégrer Ageas France, c’est que très vite, un jeune se verra confier de belles missions et s’il le souhaite, il pourra exercer ses talents dans une filiale du groupe, en Europe ou en Asie…

 

S.G

 

Contact :
www.ageas.fr
Suivre sur ce site, les RDV de « speed recruiting » organisés en France (Planning 2012 à venir). L’occasion de rencontrer directeurs et managers d’Ageas de façon moins formelle et plus efficace pour décrocher rapidement un poste.