Du 11 au 13 mars 2016 s’est tenue l’Assemblée Générale d’hiver du Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI), à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Apolitique, asyndical et aconfessionnel et en s’appuyant sur ses Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs (BREI), le BNEI œuvre au quotidien pour former, informer et représenter l’ensemble des 137 000 élèves-ingénieurs français.

 

 

L’AG du BNEI a permis de réunir plus de 250 élèves ingénieurs venant de toute la France autour du thème : “La mission sociétale de l’ingénieur”.

 

Afin d’échanger sur ce sujet, nous avons accueilli François Lureau, président d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) et Nicolas Burger, jeune ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes et auto-entrepreneur, pour intervenir et débattre aux côtés d’Olivia Ulric, présidente du BNEI, et Charlotte Anderson, responsable du pôle développement du BNEI.

 

Au travers de formations et de mises en situation sur le community management, la gestion de projet ou bien la gestion d’équipe par exemple, ce week-end a également été l’occasion de former les responsables associatifs et les étudiants élus de chaque école pour leur permettre de répondre au mieux à leurs engagements et ainsi contribuer au dynamisme et à la richesse de la vie étudiante en école d’ingénieurs.

 

Les élèves-ingénieurs ont également eu l’occasion de prendre part à des réflexions sur les formes et les impacts de l’innovation pédagogique, le rôle de l’étudiant dans sa formation ou encore l’entrepreneuriat.

 

Mais l’actualité a également trouvé sa place au milieu des débats et réflexions, notamment avec le financement de l’enseignement supérieur, les licences en ingénierie ou le cursus Master en Ingénierie par exemple. Le BNEI fonctionne sur un modèle ascendant et ces échanges lui permettront de construire des positionnements en accord avec les idées et points de vue de son réseau.

 

Enfin, cet événement fut également un temps de cohésion, d’échange et de mutualisation entre les étudiants des nombreuses écoles représentées.

 

Contact : Maxime DE SIMONE, pôle représentation du BNEI
maxime.desimone@bnei.org | 06.08.02.85.58