ADP accompagne plus de  600 000  entreprises dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars,  offrant une gamme complète de services dans les domaines de la gestion de la Paie, des Temps et des services de Ressources Humaines. En France ADP accompagne plus de 10 600 entreprises représentant 2,5 millions de salariés. Ces services  sont émis tous les mois par ses équipes de paie, des experts techniques, juridiques, voire les deux à la fois… le groupe recrute une centaine de Bac + 2/3 par an.

 

Bernard Fricou  (IUT Paris Descartes,  techniques de  commercialisation 76)  responsable recrutement et chargé de mission handicap chez ADP  Delphine Douetteau :  Mobilité et gestion des carrières  ( Ecole de commerce EAD  et ISC 2000 )

Bernard Fricou (IUT Paris Descartes, techniques de commercialisation 76) responsable recrutement et chargé de mission handicap chez ADP Delphine Douetteau : Mobilité et gestion des carrières ( Ecole de commerce EAD et ISC 2000 )

 

 

Comment recrutez-vous les profils adéquats ? De quelle formation bénéficient-ils en interne ?
Notre cœur de métier historique est la gestion de la paye. Nous recrutons en moyenne  100 gestionnaires par an, en CDD et CDI, et également des informaticiens. Le gestionnaire de paye fait peu de saisie aujourd’hui, contrairement à l’image que l’on peut en avoir.  Il a un rôle très important  de mise en conformité. Il est certificateur : il vérifie que les cotisations salariales et patronales soient bien appliquées conformément au droit du travail, aux conventions et aux accords d’entreprises.  Face à la complexité des déclaratifs, ce n’est pas une tache facile, pour l’aider il s’appuie sur  une équipe  de juristes et  d’experts. Un gestionnaire de paie à son entrée accède à un parcours de formation de 12 à 20 jours. Il est également formé tous les trimestres aux évolutions législatives et dispose  d’un  service Web  interne de veille juridique. Nous nous appuyons  sur des cabinets de recrutements référencés  pour trouver les bons profils. Nous travaillons principalement avec l’IGS, l’Apec et participons à différents forums des écoles… ADP, au delà de la paye propose aussi de nombreuses offres RH pour accompagner les Directions des Ressources Humaines dans leurs taches administratives et de pilotage (tableaux de bord sociaux, entretiens annuels, formation etc. )

 

En France,
le groupe recrute une centaine de Bac+ 2/3 par an.

ADP est un groupe mondial coté, dont les solutions sont commercialisées dans plus de cent pays. En France, le groupe est présent sur dix sites et possède un portefeuille de 10 000 clients. Quelles possibilités d’évolution de carrière proposez-vous aux jeunes diplômés ?
L’évolution professionnelle fait partie de l’ADN d’ADP. Tout est possible. Il existe beaucoup d’exemples de mobilité verticale ou horizontale. Un gestionnaire de paie peut par exemple devenir informaticien en fonction de ses compétences via des formations internes et externes. Le groupe propose également des carrières internationales. Un portail avec toutes les offres est mis à la disposition des collaborateurs. En remettant l’Homme au cœur de sa stratégie ADP souhaite mettre tous les moyens pour se développer à disposition des collaborateurs : formations virtuelles en libre accès, livres, articles, actions de développement, conférences virtuelles…

 

Pour Bernard Fricou « Le développement
de carrières est l’un
des fondamentaux
de la réussite d’ADP et de ses collaborateurs »

Vous êtes chargé de la mission handicap de l’entreprise. Quelle est l’implication d’ADP dans ce domaine ?
Dans le cadre de notre démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) nous avons doublé notre taux d’emploi de personnes handicapées en trois ans et prévoyons de doubler à nouveau ce chiffre d’ici 2015. Nos actions passent  par la sensibilisation des collaborateurs, la communication, la sous-traitance à des établissements d’aide par le travail (ESAT) et aussi par l’insertion dans l’emploi par l’intermédiaire de contrats de professionnalisation. Ainsi, en collaboration avec le groupe Adecco nous formons pendant sept mois des personnes en reconversion professionnelle  qui ont fait le choix de se tourner vers le métier du gestionnaire de paie. Ces  trois dernières années nous avons embauché 20 % des 40 personnes que nous avons formées au cours de 4 sessions. Une nouvelle session  de contrat de professionnalisation vient de démarrer à notre agence de Lyon. Nous souhaitons  attirer des étudiants avec RQTH et pour cela nous allons développer la communication sur les campus pour faire savoir que nous sommes une entreprise handi-accessible.

 

Ouvrir les horizons d’emploi aux personnes handicapées
ADP a la ferme intention d’ouvrir les perspectives d’emplois aux étudiants atteints de handicap. Nous sommes membres de l’Arpege’H et convaincus qu’une communication pragmatique auprès des jeunes handicapés permettra, à terme, une insertion professionnelle. Nous participons à des ateliers découvertes des métiers dans les collèges et  les lycées. Nous devons  inciter  et encourager les jeunes handicapé(e)s à poursuivre leurs études  le plus loin possible en essayant de leur donner ou redonner confiance.

H.H.

L’association ARPEJEH est une association d’intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, établissements publics, fonctions publiques, collectivités locales), de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité.

 

CONTACT : Adpfrance.drhRecrutement@adp.com