La transformation digitale impulsée par les entreprises du Groupe Adeo a remis la Supply Chain au cœur du géant du secteur de l’habitat. « Vous êtes connectés au monde du bricolage et de la maison ? Mettez votre fraîcheur et votre énergie au service d’une société aux réseaux logistiques mondiaux », assure Jérôme Herlant (Centrale, 98), Leader Supply Chain internationale.

 

En quoi le groupe Adeo est un formidable terrain de jeux pour la fonction logistique ?

Spécialisé dans le domaine de l’habitat, Adeo fédère des entreprises tels que Leroy Merlin, Bricoman, Weldom ou Zodio. Le Groupe gère une diversité de produits en termes de formats, de poids, d’origines du sourcing, de mode de distribution ce qui donne une richesse du métier Supply Chain. Passer d’un clou, à du carrelage, à une barre à rideau ou des perceuses illustre cette grande variété. Notre réseau mondial nous permet de proposer nos solutions à un grand nombre de consommateurs.

Quelles sont vos missions les plus exaltantes ?

J’exerce une fonction opérationnelle d’exploitation de la Supply Chain internationale mutualisée et transversale d’animation de la coopération entre toutes nos entreprises. Si le fond technique du métier est souvent le même (acheter un produit, le transporter, le stocker, le livrer), la manière de le faire peut être différente en fonction de la culture locale du pays auquel nous devons nous adapter. Les qualités clés ? L’ouverture, l’authenticité, l’empathie et l’écoute. Il faut aussi savoir se remettre en cause car l’on peut être bousculé par des manières de faire qui peuvent surprendre, mais qui fonctionnent bien dans le tissu local. Nous sommes en arbitrage constant entre le global et le local.

En quoi les outils digitaux ont-ils impacté la Supply Chain d’Adeo ?

Avant, on vendait un produit dans un magasin avec la promesse du libre-service. Aujourd’hui, l’Habitant veut une offre produits plus large et des services de distribution plus variés, nous poussant à mettre en place une transformation de culture, des processus, des modes de travail et parfois des compétences.

Vous avez donc besoin de sang neuf ?

Nous recherchons des talents passionnés par le monde de l’habitat, les produits, le service et le client, mais aussi par les technologies et les nouvelles manières de faire du commerce. Il faut de la rigueur, de l’organisation, de l’énergie et de l’authenticité. Nous les intégrons dans toutes les fonctions, mais nous renforçons surtout les profils Supply Chain et digitaux.

Vos conseils ?

Ancrez votre expérience dans des dimensions opérationnelles et n’ambitionnez pas trop vite des postes de gestion globale. En Supply Chain, il faut se tanner le cuir dans des postes cœur comme :

  • La logistique (entreposage, transport)
  • La gestion des flux (approvisionnement, dimension fournisseur achat)

Profitez au maximum de toutes les possibilités de connexion avec les entreprises : stages ou année de césure qui permettent de se reconnecter avec la vraie vie.

Chiffres clés : +de 105 000 collaborateurs / 13 pays / 34 entreprises autonomes

Une entreprise responsable « Le bâtiment éco-responsable Terradeo à Lille est autonome en énergie, l’eau y est recyclée, la température auto régulée et nous avons choisi les matériaux les plus éco responsables. C’est une manière de nous prouver que la promesse énergétique faite à nos clients sur certains produits s’applique aussi sur notre site. »

« Pour comprendre le fond des choses, il faut avoir passer du temps dans un site logistique et avoir transpiré sur la gestion d’un stock ! »

Contact : https://www.adeo.com/fr/rejoignez-nous