Pourquoi changer d’entreprise quand elle change à la vitesse d’ADEO ? Pour Frank Lely, Directeur Général Délégué Finance, ADEO est, avant tout, une aventure humaine. Cette fédération d’entreprises autonomes, au service de l’habitant et de l’habitat durable, où le « Nous » prime sur le « Je », donne à ses équipes des projets de plus en plus stimulants.

 

FRANK LELY (Maîtrise de Droit des affaires Université Lille 2, DEA de Gestion Université Lille 1), Directeur Général Délégué Finance ADEO ©ADEO

FRANK LELY (Maîtrise de Droit des affaires Université Lille 2, DEA de Gestion Université Lille 1), Directeur Général Délégué Finance ADEO ©ADEO

Qu’est-ce qui vous a attiré chez ADEO et vous a fait rester dans ce groupe ?
A l’issue de mon DEA, je suis entré comme stagiaire au service juridique de Leroy Merlin, à l’époque une entreprise de 30 magasins essentiellement dans le Nord-Pas-de-Calais et à Paris, service dont j’ai été nommé responsable à 25 ans. Nous avons aujourd’hui 588 magasins en propre sur un territoire qui s’étend de la Chine au Brésil en passant par la Russie. J’ai ensuite travaillé au développement d’ADEO en France, puis à l’international avant de m’occuper de la direction financière d’ADEO, une entreprise si tournée vers les clients que tous les membres du Comité de Direction doivent avoir une responsabilité opérationnelle. J’ai donc été Président de Leroy Merlin en Grèce pendant 7 ans, j’ai ensuite cumulé ma mission de Directeur Financier avec celle de Secrétaire Général d’ADEO.

 

Quelles sont les forces d’ADEO ?
Nos actions prennent appui sur une vision locale et mondiale de l’habitant/habitat. Pour déployer et mener à bien leurs missions, nos entreprises investissent un terrain de jeu global : la maison et le magasin dans leurs interactions, l’habitat en tant que « lieu de vie et lieu d’activités », les particuliers et les professionnels, les « bricks and clicks », les entreprises multicanal et les pure players, les marchés et les activités, les produits et les services. Autant d’univers qui challengent chacune des entreprises, chacun des collaborateurs ADEO.
Les collaborateurs ADEO sont passionnés par la relation à l’autre, par l’habitat et le « bien vivre chez soi », ce qui se traduit, par exemple, par les « Rencontres Habitants » qui permettent de vivre in situ des expériences partagées. La vision habitat/habitant est ouverte sur l’extérieur et co-construite avec l’écosystème de chaque entreprise locale.

 

Comment concevez-vous votre rôle ?
Hormis les missions classiques d’une Direction Financière (M & A, investissements, liquidités et financement, comptes…), je suis, avant tout, membre d’une équipe (le Codir). Le Codir est en charge de la bonne marche globale et des équilibres du Groupe sur le plan commercial, humain, économique et financier. Il apprécie et mesure les performances et les créations de valeur. Le rôle du Directeur Financier et son influence se mesurent à sa capacité à comprendre la stratégie et l’activité, et à libérer l’entreprise sur le long terme, tout en accompagnant son développement. A cet égard, ma double passion pour le Droit et la Finance est un véritable atout : je vois une même réalité sous deux angles différents.

 

Quelles opportunités de carrières offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Aimer le produit, aimer la vente mais surtout être passionné par l’Humain et le travail collaboratif, ouvre de larges portes dans toutes nos entreprises : RH, marketing, vente, achats et  logistique ; dans les domaines financier et juridique, nous proposons tout particulièrement des postes de contrôleurs de gestion, de contrôleurs financiers, de juristes M & A et contrats, et de fiscalistes.

 

ADEO se définit comme une fédération mondiale
d’entreprises autonomes partageant les mêmes valeurs, humainement responsables, au service de l’habitant et de son habitat durable. ADEO est organisé en 5 pôles d’activité : les Multispécialistes (Leroy Merlin – Grande Surface de Bricolage – et Kozikaza), les Magasins-Dépôts (Bricoman) et le monde des professionnels (Dompro et Quotatis), la décoration (Zodio, Delamaison.fr, Decoclico.fr, Decosmart.com, Lightonline.fr, Homes-Up), les magasins de proximité (AKI, Weldom et Bricocenter) et les activités spécialisées ( Kbane ). ADEO fédère des entreprises qui réalisent de 2 à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’ambition d’ADEO est de donner à ses équipes des projets toujours plus stimulants, avec de plus en plus de liberté, d’autonomie et de confiance, et qui les fassent grandir. Son ambition est d’améliorer l’habitat des habitants partout dans le monde, en créant des produits et des services innovants, adaptés à leurs besoins, d’avoir un développement toujours plus responsable.

Je garde un excellent souvenir des 5 années passées à l’université de Lille et des 10 années, où, tout en commençant ma carrière chez Leroy Merlin, j’étais chargé d’enseignement en Finance. Le corps professoral en Finance et en Droit était de très haut niveau, il y avait une très bonne ambiance au sein des associations d’étudiants.

 

Chiffres clés
88 000 personnes
• Chiffre d’affaires 2014 : 18 Mds€
28 entreprises
588 magasins intégrés
• Présent dans 12 pays

 

A.M.O.

 

Contact : frank.lely@groupeadeo.com