« CRÉER, ACCOMPAGNER ET RENDRE ACCESSIBLE LE RÊVE D’HABITAT À TOUS LES HABITANTS DU MONDE ». TEL EST LE MOTTO D’ADEO, GÉANT DE L’ART DE VIVRE AUX 15 ENSEIGNES. JEAN-MARC HUPÉ (ENSMA 87), DG DÉLÉGUÉ EN CHARGE DE LA PROXIMITÉ, DES RH, DE LA RSE ET DGD POUR LA CHINE NOUS RACONTE EN QUOI SON PARCOURS D’INGÉNIEUR PIQUÉ AU VIRUS DU COMMERCE EST EMBLÉMATIQUE DE LA STRATÉGIE D’UN GROUPE DONT LA PRIORITÉ EST DE RÉVÉLER LES VRAIS TALENTS DE CHACUN.

JEAN-MARC HUPÉ, (ENSMA 87), DG DÉLÉGUÉ EN CHARGE DE LA PROXIMITÉ, DES RH ET DE LA RSE D’ADEO ET DGD POUR LA CHINE

JEAN-MARC HUPÉ, (ENSMA 87), DG DÉLÉGUÉ EN CHARGE DE LA PROXIMITÉ, DES RH ET DE LA RSE D’ADEO ET DGD POUR LA CHINE

VERS LE LEADERSHIP MONDIAL DE L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT
Véritable fédération d’entreprises, ADEO réunit ses 85 000 collaborateurs autour de la thématique de l’habitat sous toutes ses formes via des enseignes généralistes comme Leroy Merlin, ou plus spécialistes comme Bricoman pour les professionnels, Weldom, pour la proximité ou Zôdio, plus axée décoration. Porté par l’ambition d’atteindre le leadership mondial de l’amélioration de l’habitat d’ici 10 ans, ADEO mise ainsi sur les forces et atouts de ses entreprises, de leurs femmes et de leurs hommes pour devenir la référence mondiale en termes de choix, de conseil et de service. Et pour y arriver, ADEO fait de ses valeurs de simplicité, de proximité, d’esprit de performance, de générosité, de respect de l’autre, de cohérence et d’honnêteté, des piliers. « Pour réussir, il est crucial que travaillent ensemble des gens attentifs et attentionnés aux autres », insiste Jean-Marc Hupé.

 

« La vie professionnelle est une quête alors forgez votre rêve et ne le perdez pas de vue :
le chemin pour l’atteindre est long
et passionnant. »

PERFORMER ENSEMBLE
Un état d’esprit profondément humain qu’ADEO sait conjuguer avec d’excellents résultats. La clé de ce succès ? Ne pas être drivés par les chiffres mais par l’attention portée aux besoins des clients. « Notre souci quotidien se porte sur nos collaborateurs : ont-ils l’envie, le plaisir et la compétence pour écouter et se mettre au service de leurs clients ? Ont-ils la passion du produit et envie de la partager ? » Un leitmotiv mis en pratique au quotidien par tous ses collaborateurs, y compris bien sûr son équipe dirigeante. « Quand je visite un magasin, je vais toujours voir celles et ceux qui sont au plus près des clients et des produits car les meilleures idées émanent très souvent du terrain. »

 

ADAPTER LES PARCOURS AUX TALENTS ET AUX CAPACITÉS DE CHACUN
Une culture de la proximité que Jean-Marc Hupé a pu expérimenter lors de ses débuts au sein d’ADEO il y a 16 ans. « Pour dire vrai, à l’époque j’étais dubitatif à l’idée de rejoindre Leroy Merlin, une entreprise que j’avais connue via la RRH de la région Sud Ouest qui m’avait embauché dans ma précédente entreprise. Fort de mon expérience de consultant, je ne croyais pas facilement à ce discours sur la place de l’Homme et sur les ambitions du Groupe, même s’il réveillait en moi quelque chose de profond. Sans rien connaitre ni au commerce ni à la grande distribution, je me suis ainsi lancé dans l’aventure en débutant par un programme de formation. Conseiller de vente au rayon luminaires du magasin de Mérignac, hôte de caisse, responsable de la réception : au bout de 18 mois, j’ai pris la Direction du premier Leroy Merlin de Toulouse. Un super challenge doublé d’une super pression qui ont abouti à un carton grâce à l’énergie et à l’alchimie de l’équipe du magasin et à l’appui des meilleurs des équipes d’autres magasins de l’enseigne venus volontairement nous soutenir pour le lancement de cette belle aventure. » Prendre des risques, s’appuyer sur le collectif et être dans la générosité : autant de qualités qui ont donc permis à Jean-Marc Hupé, comme à tant d’autres collaborateurs d’ADEO, d’évoluer avec succès dans un groupe qui croit résolument au potentiel de chacun en faisant fi des étiquettes.

 

DANS QUELS MÉTIERS DÉBUTER CHEZ ADEO ?
DANS LE COMMERCE : en proximité avec le terrain (conseiller de vente, responsable rayon) on peut acquérir rapidement des responsabilités managériales de chef de secteur puis de directeur de magasin. Ensuite, toutes les portes sont ouvertes !
DANS LA FILIÈRE PRODUIT : en tant que chef de produit ou au sein de l’équipe marketing (dans la conception de magasin, l’étude clients…) avec un focus important sur le web et l’omnicanal. « Quel que soit le profil de base de nos collaborateurs, nous encourageons les parcours « zigzag » multi métiers, multi activités et multi pays. Dans un souci de développer les personnes et donc leurs compétences, nous essayons de faire évoluer nos collaborateurs au cas par cas en fonction de leurs envies et de leurs besoins tant professionnels que personnels. »

 

CE QUI ME DONNE LE SOURIRE EN POUSSANT LES PORTES D’ADEO
« Les personnes avec lesquelles je construis tous les jours. Notre potentiel : nous pouvons progresser sur des milliers de choses et loin de nous freiner, nos imperfections nous motivent. Notre capacité à être en mouvement permanent, à inventer notre métier de demain en profondeur et avec des convictions. J’ai une vraie passion pour ADEO qui fédère des entreprises de femmes et d’hommes qui rencontrent d’autres femmes et hommes et qui cheminent ensemble en confiance, en respect et souvent en amitié. »

 

MON CONSEIL AUX JEUNES DIPLÔMÉS
« Ne cherchez pas l’entreprise parfaite, elle n’existe pas ! Multipliez les expériences (stages en entreprise, activités extrascolaires…) pour apprendre à vous connaitre, déceler vos moteurs internes, savoir ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas. La vie professionnelle est une quête alors forgez votre rêve et ne le perdez pas de vue : le chemin pour l’atteindre est long et passionnant. Donnez-vous du temps pour franchir les étapes et acquérir les véritables compétences qui vous permettront de développer votre employabilité. Sachez être opportunistes avec discernement, osez au bon moment, au bon endroit et pour la bonne raison. Enfin, n’oubliez jamais d’être courageux et en harmonie avec vos propres valeurs. »

 

LES PETITS + INDISPENSABLES AU DRH DE DEMAIN
« Avant tout, il faut aimer les gens, savoir les écouter, les aider à lire en eux, à découvrir leurs désirs sincères et profonds. Il est également important de faire preuve de pédagogie pour faire comprendre aux patrons que plus leurs hommes se développeront professionnellement et personnellement, plus ils seront heureux, travailleront dans le plaisir et permettront à l’entreprise de performer. »

 

LES CLÉS D’UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE RÉUSSIE
• Dire qu’on veut tenter l’aventure de l’international
• Développer rapidement des compétences et des savoir-faire à apporter en tant qu’expatrié
• Parler couramment 1 ou 2 langues étrangères. « Chez ADEO, nous favorisons les parcours internationaux car ils sont très formateurs. Ils débutent généralement par des task forces, des VIE ou des projets de quelques semaines / mois et peuvent déboucher sur une expatriation. En tant que DGD pour la Chine (un marché aussi colossal que complexe), je ressens concrètement les bénéfices de cette coloration internationale. Cela me permet en effet de mesurer la complexité des sujets à aborder dans les années à venir et m’amène à regarder les sujets quotidiens sous un prisme différent. »

 

CHIFFRES CLÉS
15 enseignes • 85 000 collaborateurs dans 12 pays • 17 milliards € de CA en 2014 (en hausse de 6 %) Leroy Merlin France, enseigne phare d’ADEO, a gagné 7 points de PDM entre 2006 et 2014

 

CW.

 

Contact : jean-marc.hupe@groupeadeo.com