Oubliez vos a priori ! Le secteur de l’assurance est en pleine transformation et il recrute tous azimuts. Laëtitia Lafaille (ESSEC Business School 2014), Senior Consultant Regulatory & Compliance, incite les jeunes talents à dessiner l’Assurance du futur avec ACTUARIS qui accompagne plus de 250 organismes assureurs et banquiers en Europe.

 

Un secteur à choix multiples

Soumis à une forte pression réglementaire, le secteur de l’Assurance est en pleine recomposition. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui voyaient la réglementation assurantielle comme une science figée. « Le cœur du job de consultant, c’est de proposer des solutions de mise en conformité à nos clients. Le plus stimulant, c’est la pluralité de ce métier et la variété des interlocuteurs. Je peux à la fois accompagner la fusion de deux organismes, former des dirigeants ou des administrateurs et traiter avec le PDG, la direction juridique ou la fonction gestion des risques d’une entreprise. Des défis renouvelés tous les jours ! »

Un défi personnel

C’est cet attrait pour la diversité qui a convaincu Laëtitia Lafaille de choisir un secteur dont elle ignorait tout. « Rejoindre ACTUARIS représentait un vrai défi car l’Assurance requiert beaucoup de rigueur et d’expertise. On ne peut pas bluffer. J’y ai vu l’occasion d’apprendre beaucoup et de faire mes preuves. Ma formation en droit a été bénéfique. Elle m’a apporté une méthodologie de travail et une capacité à mieux décrypter les réglementationsLes qualités d’un bon consultant ? L’empathie, la confiance, l’écoute et l’humilité. Il ne faut jamais imposer une vision, mais orienter et guider. »

L’innovation disruptive

Pour la consultante, la clé du succès d’ACTUARIS tient à sa capacité à innover en permanence. « Nous sommes pionniers en tant qu’éditeurs de logiciels actuariels[1] et nous boostons l’innovation grâce à notre Centre de Modélisation Actuarielle et notre Data Science Center qui répond aux enjeux du traitement des Big Data. Nous avons récemment conçu une solution digitale baptisée SmartBoard qui permet aux administrateurs d’organismes d’assurance de se repérer grâce à la data visualisation et d’accéder aux données clés de l’entreprise. »

Challengez le secteur de l’assurance !

Qui dit innovation, dit pluridisciplinarité. C’est le credo de l’entreprise qui est en phase de recrutement intensive. « Le secteur est avide de jeunes talents qui vont nous aider à dessiner l’Assurance des prochaines années. Dans mon métier de la compliance, quatre postes de consultants juniors sont à pourvoir dès la sortie d’école. C’est le bon timing pour découvrir ce secteur en croissance ! »

Les écoles parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « L’ESSEC a une pédagogie à part dans l’univers des grandes écoles. Elle dote ses étudiants de qualités transversales car elle veut en faire des managers éclairés dotés d’une vision globale du monde. On y est encouragé à construire son propre parcours en toute liberté. »

« Le secteur de l’assurance recherche les talents de l’ESSEC car ils savent imaginer, créer, entreprendre et relever des défis. » 

 

Contact : laetitia.lafaille@actuaris.com

[1] ACTUARIS fait partie du groupe ADDACTIS qui comprend également une société éditrice de logiciels actuariels, ADDACTIS SOFTWARE