« Rien n’est trop difficile pour la jeunesse ». Cette phrase de Socrate illustre pleinement le propos de l’Etudiant de l’Année, concours créé par et pour les étudiants qui a pour but de promouvoir l’innovation étudiante.

 

Kevin Berkane, l’étudiant de l’année 2013 après l’annonce du jury

Kevin Berkane, l’étudiant de l’année 2013 après l’annonce du jury

Les huit finalistes ont dû passer deux étapes pour arriver à la finale. Les Sélections retiennent les seize projets étudiants les plus novateurs puis l’épreuve Sportive teste les capacités de leadership des porteurs de projets. Lors de la finale, ils ont alors dû défendre leur projet devant le public ainsi que le jury, composé cette année d’Etienne Parizot, professeur d’astrophysique, Camille Desormeau, directrice de la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris, Farid Eichekr, fondateur du groupe Mallyance et Anjuli Pandit, étudiante globe-trotteuse et conférencière.

L’aventure continue, elle est pleine de
belles ambitions et nous resterons très proches de l’équipe de l’Etudiant de l’Année !

Ce samedi 6 avril, au théâtre « Le Passage vers les Etoiles », les passages des candidats se mêlaient à des prestations d’artistes et de professionnels de l’entreprenariat. La prestation de Black Kent, rappeur- compositeur, vint clore l’après-midi avant que le lauréat ne soit dévoilé au public. L’heureux gagnant, Kevin Berkane, en double-cursus à HEC et Science Po Paris, a remporté, avec son projet Kialatok, les 1500 € ainsi que la formation en gestion de projets de Mallyance Entreprendre. Nous l’avons rencontré pour lui poser quelques questions.

 

Bonjour Kevin, peux-tu nous parler du projet que tu défends ?
Bonjour ! Le projet que je porte avec Florence, s’appelle Kialatok. C’est une entreprise sociale qui propose des ateliers de cuisine du monde, dispensés par des amateurs issus de la diversité, qui transmettent la passion de leurs plats, des techniques de cuisine originales et leur culture.

 

Que représente pour toi le concours « L’Etudiant de l’Année » ?
C’est une superbe opportunité de rencontrer d’autres étudiants porteurs de projets et de confronter son projet à l’avis et l’expérience d’un jury. Plus que le concours « L’Etudiant de l’Année », ce concours me paraît être surtout le concours de l’initiative étudiante. Et ce du côté des organisateurs, je tiens à rappeler qu’il s’agit bien d’une association d’étudiants, qui travaillent d’arrache-pied pour que d’autres étudiants mènent à bien leur projet. Et du côté des candidats, où il y a une formidable diversité de projets qui donne un véritable souffle d’optimisme pour qui douterait de la capacité d’initiative des étudiants.

 

Quelles sont tes impressions suite à ta victoire ?
Je suis extrêmement heureux d’avoir remporté le concours de l’Etudiant de l’Année. Il a fallu donner le meilleur de nous-mêmes, de la première présentation de 5 minutes, à la finale où il fallait faire une intervention de 10 minutes, en passant par l’épreuve sportive tout particulièrement intense ! Avant même les récompenses du concours, avoir gagné le prix de l’Étudiant de l’Année est un signe très fort de la confiance que l’on accorde à notre projet Kialatok. Ce beau coup de pouce financier va nous aider pour continuer à démarrer notre activité. L’accompagnement avec Mallyance correspond justement à ce dont nous avons besoin dans ce moment-clé.

 

Quelles sont les prochaines étapes de ton projet ?
Nous venons d’intégrer l’incubateur social d’HEC Paris, Stand Up HEC, et travaillons sur la mission sociale de l’entreprise. En parallèle, nous développons nos offres entreprises et particuliers. J’en profite donc pour dire aux personnes susceptibles d’être intéressées par un atelier de ne pas hésiter à nous contacter. (kevin@kialatok.fr). L’aventure continue, elle est pleine de belles ambitions et nous resterons très proches de l’équipe de l’Etudiant de l’Année ! Des étudiants motivés comme Kevin, des projets ambitieux comme Kialatok, il en existe des dizaines, des centaines en France, et c’est ce que l’Etudiant de l’Année souhaite prouver depuis maintenant deux ans. Vous êtes étudiants, vous avez une ambition, un projet… L’Etudiant de l’Année sera de retour en 2014 pour une édition pleine de surprises !

 

Plus d’infos sur :
www.letudiantdelannee.com

 

Contact
letudiantdelannee@gmail.com – 06.52.12.26.83