Spin off d’un laboratoire d’IMT Atlantique, la société Acklio a été distinguée parmi 20 startups des incubateurs des écoles de l’IMT lors du Prix Innovation Bercy – IMT. A la clé, une place pour le CES de Las Vegas de janvier 2019. Embarquement avec Marianne Laurent, responsable marketing et communication. Elle nous dévoile les secrets d’Acklio pour faire de l’innovation de rupture une success story entrepreneuriale.

 

Quelle découverte a conduit à la création d’Acklio ?

Acklio est une société d’essaimage née en 2016 dans le laboratoire SRCD (Systèmes réseaux cybersécurité et droit) d’IMT Atlantique. Les co-fondateurs Alexander Pelov et Laurent Toutain travaillent sur les réseaux et l’architecture. Ils ont mis au point une innovation de rupture en deep tech, une technologie enfouie et très avancée. Elle assure une interconnexion et une interopérabilité aux différents types de réseaux dédiés à l’internet des objets. La rupture se niche dans cette interopérabilité, les chercheurs ont fait sauter le verrou d’incompatibilité entre les protocoles IP et les réseaux émergents d’internet des objets. Cette technologie est ainsi en passe d’être reconnue comme un standard mondial par l’IETF.

Acklio, essaimage de l’école d’ingénieur IMT atlantique, cristallise 20 ans de R&D et 13 thèses dans une solution qui la positionne comme un leader mondial de son marché

Le potentiel est donc énorme ?

Les logiciels développés par Acklio lèvent tout simplement les freins au marché du développement de l’internet des objets. En cassant les silos technologiques et en permettant la standardisation, Acklio va ouvrir la voie à de nouveaux usages. Les IoT vont apporter de l’intelligence dans la ville, les bâtiments, l’industrie, l’agriculture, la santé, l’environnement. La société se développe rapidement, nous sommes déjà 16 personnes de 7 nationalités différentes.

La particularité d’Acklio, c’est le collaboratif ?

L’équipe bénéficie d’un écosystème et le fédère en même temps : les autres laboratoires et startups d’IMT Atlantique, la ville de Rennes, des groupes internationaux de l’internet des objets. Nous sommes en train de monter un laboratoire commun avec IMT Atlantique pour poursuivre nos développements.

Quelles sont les autres clés de réussite d’Acklio ?

  • Développée au sein d’un laboratoire, Acklio a une vocation très porteuse : transformer le marché grâce à la technologie. C’est une motivation incroyable au quotidien que de vivre une telle révolution en son cœur
  • Les co-fondateurs d’Acklio ont porté cette innovation à l’IETF pour la faire reconnaître comme standard. Acklio est le premier à l’implémenter dans une solution industrielle. Lorsque les fondateurs sont entrés à l’IEFT aux côtés des géants mondiaux du secteur alors que l’entreprise ne comptait que 4 personnes !
  • Le soutien de notre écosystème a permis de concrétiser le projet : incubation à IMT Atlantique, prêt d’honneur de 40 000 € de la Fondation Mines-Télécom et maintenant la participation au Prix Innovation Bercy – IMT. Elle nous ouvre les portes du CES 2019 et nous saurons sur place si nous avons remporté un prix. C’est une chance extraordinaire de se présenter à la Mecque de l’électronique !
  • Acklio est en marche et gère désormais une nouvelle étape : sa structuration dans le cadre d’une croissance rapide

www.ackl.io

Les grandes écoles, terreau de jeunes pousses

75 % des grandes écoles proposent une spécialité entrepreneuriat
2/3 ont un incubateur, les plus anciens datant de 1984
Fab Lab et accélérateurs complètent de plus en plus ces dispositifs
Taux de pérennité des entreprises : près de 80 % à 3 ans et de 72 % à 5 ans
5.3 % d’étudiants créateurs d’entreprise en fin de cursus
Source : chiffres CGE

 

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

1001 Vies Habitat : choisissez un métier socialement responsable

1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français), filiale d’AXA est un acteur de premier plan de l’habitat social

Prenez le volant de votre carrière avec Europcar Mobility Group

Plein phare sur les nouveaux défis d’Europcar Mobility Group, la championne des nouvelles mobilités, avec Jehan de Thé, Group Public Affairs Director du groupe.

SODEXO « Soyez prêts à aider les autres »

Cyril Briard (Université Paris-Sud 97), Directeur Réseaux et Télécommunications chez SODEXO, présente un service tech à visage humain.

Des talents à tous les étages avec Schindler

Grand Paris, Jeux Olympiques, Aiguille du Midi… Schindler, n°1 de l’ascenseur, est au cœur de tous les projets urbains des 10 prochaines années. Des défis technologiques au cadre de travail, Marie Siewertz (Université Paris Sud 2006, IAE Paris...

Au sein du Groupe AFFLELOU, les jeunes talents sont très en vue

Laurent Duquesne, directeur Financier, met en lumière le talent façon AFFLELOU, groupe dans lequel il évolue depuis 16 ans.

Éradiquez le cancer avec AstraZeneca !

Rejoindre AstraZeneca, c’est œuvrer pour une grande cause : la lutte contre le cancer. Béatrice Petre-Lazar évoque les grands défis médicaux qui attendent les jeunes diplômés.

RESMED respire l’innovation à travers le monde

Leader des équipements de traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, RESMED repose sa stratégie sur l’innovation digitale et la connectivité

Façonnez le futur avec IDEMIA

Envie d’inventer le monde de demain ? Alors rejoignez IDEMIA et construisez les technologies qui équiperont les maisons et bureaux de demain !