Avec toujours une longueur d’avance, la Direction des Achats du Groupe SNCF offre aux jeunes diplômés l’opportunité d’exercer le métier d’acheteur et d’évoluer au sein d’un groupe , vaste , varié et largement ouvert à l’international . Pilotée depuis janvier 2013 par Stefan Bürkle (EMLyon Business School et WHU Graduate School of Management de Coblence 95), la Direction des Achats Groupe déploie une vision des achats performants, durables et responsables .

Stefan Bürkle (EMLyon Business School et WHU Graduate School of Management de Coblence 95), Directeur Achats du Groupe SNCF.

Stefan Bürkle (EMLyon Business School et WHU Graduate School of Management de Coblence 95), Directeur Achats du Groupe SNCF.

Des parcours professionnels motivants
Spécialiste de la mobilité des voyageurs et des marchandises, le Groupe SNCF offre des parcours riches et diversifiés aux jeunes diplômés au sein du corporate, en filiale, en France ou à l’étranger, dans tous les types de métiers, notamment dans des métiers comme la finance ou les achats. Dans la fonction Achats, les jeunes débutent par un métier d’acheteur, avec un périmètre très large et de fortes responsabilités. Ils sont immédiatement confrontés à des problématiques complexes et sont en charge de budgets de plusieurs millions d’euros. Les parcours professionnels prévoient des opportunités d’évolution au sein de la fonction pour devenir acheteur expert, chef de projet, acheteur stratège, ou encore lead buyer chargé d’une stratégie achat sur un ou plusieurs segments. Les jeunes diplômés ont accès à des marchés sur lesquels le Groupe se situe parmi les tous premiers donneurs d’ordres comme par exemple pour l’achat de rames de TGV et de travaux d’infrastructures… La dimension internationale y est importante surtout dans la relation fournisseurs.

 

Si vous voulez être
un bon acheteur, déclare Stefan Bürkle, il faut comprendre
le besoin du client,
le synthétiser, mener
la négociation et gérer le projet tout au long du processus

Acheteur, un métier aux multiples facettes
Très loin de l’image que l’on peut avoir d’un service approvisionnement administratif, la fonction Achats au sein du Groupe SNCF a considérablement évolué pour devenir une fonction essentielle et stratégique. Elle rassemble près de 1 200 personnes rattachées hiérarchiquement ou fonctionnellement à Stefan Bürkle. La DA * gère 11 milliards d’euros d’achats. Elle déploie un programme de performance qui doit permettre de réaliser plus de 2 Mds d’euros d’économies sur les achats cumulés en 5 ans. Loin d’être monolithique, le métier d’acheteur est un métier à multiples facettes, particulièrement au sein du Groupe SN CF où les Achats couvrent toute la diversité des marchés (fournitures, matériels roulants, prestations intellectuelles ou de services à la clientèle, travaux) et des fournisseurs. Ce métier transverse, très complet, fait appel à des compétences multiples de gestion, de performance financière, de relations client, de relations fournisseur, à la dimension commerciale, marketing et juridique. L’acheteur est aussi vendeur en interne, c’est ce qui fait la richesse de ce métier pour lequel le Groupe recrute aussi bien des ingénieurs que des diplômés d’écoles de commerce. Les collaborateurs Achats sont majoritairement des cadres – près de 80 % – de niveau Bac +5, titulaires d’un master 2 Achats.
*Direction des Achats

 

Du conseil aux achats
Son double diplôme en poche, Stefan Bürkle commence son parcours comme consultant chez AT Kearney. Après 8 années de conseil au cours desquelles il réalise différents types de missions, notamment dans les achats, il décide de s’orienter vers l’industrie. De l’industrie pharmaceutique, il passe au transport, participe au projet de restructuration de Giraud International, société rachetée par SNCF Geodis (la Branche transport et logistique marchandises du Groupe SNCF). Il met en oeuvre un plan de performance des achats de SNCF Geodis puis est nommé, en janvier 2013, Directeur des Achats du Groupe SNCF.

 

Le métier d’acheteur requiert de la rigueur intellectuelle et une véritable capacité d’analyse. Chef d’orchestre entre le donneur d’ordre (le client interne ou l’utilisateur), les différentes fonctions d’appui en interne (financier, juridique, …) et le fournisseur, l’acheteur est garant de l’animation de la relation fournisseur et de la cohérence de la politique Achats avec la stratégie du Groupe.

 

Les Achats , associés aux projets et intégrés très en amont
Ce qui fait aussi l’intérêt des Achats, c’est la reconnaissance par le client interne de la valeur ajoutée des Achats. Les Achats sont partout, les équipes Achats sont partie prenante contribuent à une meilleure performance financière. Les Achats sont intégrés très en amont des projets. Les plus gros comprennent de plus en plus un acheteur ou un chef de projet achat. Cela a été le cas pour Idbus, Ouigo ou le projet de restauration à bord des TGV, qui a été mené par une équipe projet composée des équipes marketing et achats.
+ de performance ,
+ de groupe,
+ de responsabilité,
+ d’efficacité.

 

Directeur Achats Groupe , le garant de la politique achat du groupe et du développement de ses collaborateurs
Stefan Bürkle fédère ses acheteurs autour du programme Impulsia. De 2013 à 2017, ce programme vise à développer la performance responsable des Achats. Il se base sur les 4 axes suivants : + de performance, + de groupe, + de responsabilité, + d’efficacité. Le projet est mené et construit conjointement avec les équipes. Dans ce cadre, des groupes de travail sur des simplification des processus, se réunissent régulièrement. Pour innover et faire travailler ses collaborateurs dans une logique de décloisonnement, la Direction des Achats a créé en 2008 un réseau Entr’apprenant qui comprend une centaine d’acheteurs. Ils prennent des initiatives et expérimentent de nouvelles postures. Stefan Bürkle dispose de 2 leviers supplémentaires pour rendre encore plus attractif ce métier : les parcours professionnels et le Campus Formation Achats, qui comprend une vingtaine de modules et permet à tous les acheteurs de développer leurs compétences. A ces formations s’ajoute un cycle de conférences données par des experts du métier des achats. Objectif, être toujours en avance par rapport à l’état de l’art du métier.

 

2 Trophées prestigieux récompensent la Direction des Achats du Groupe SNCF
Elle s’est vue décerner cette année, par la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF ), en présence de la grande famille achats des plus grands groupes privés et publics et un parterre de près de 1 000 personnes, 2 trophées prestigieux récompensant : La performance achats, projet porté par François Maurage, directeur stratégie achats, (Sciences Po Grenoble 87, MAI 88, INSEAD 2002), pour la montée en maturité de la population Achats.
Les achats responsables, projet porté par Olivier Menuet, directeur achats responsables, ingénieur INSA Toulouse, enseignant sur le développement durable à HEC, Centrale Paris, ESCP Europe et EMLYON Business School. Cette récompense illustre les valeurs d’ouverture du Groupe SNCF au fort ancrage territorial. Avec ses 3 000 gares, ses 30 000 km de lignes à entretenir, le Groupe SNCF a développé un tissu de fournisseurs PME avec lesquels les relations sont très étroites.

 

LE GROUPE SNCF :
5 branches d’activité
SNCF Infra : gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire
SNCF Proximités : transport public de voyageurs urbain, périurbain et régional
SNCF Voyages : transport de voyageurs longue distance et distribution
SNCF Geodis : transport et logistique marchandises
Gares & Connexions : gestion et développement des gares

 

Chiffres clés du Groupe SNCF
33.8 Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2012 dont 1/4 à l’international
11 Mds d’euros d’achats • Présent dans 120 pays
250 000 collaborateurs • 1 000 filiales

 

A.M.O.

 

Contact : www.emploi.sncf.com