L’Institut d’Optique Graduate School et l’université de Bordeaux signent un accord-cadre de collaboration, portant sur la formation, la recherche et l’entrepreneuriat.
Forts d’une expérience de collaborations nombreuses, les deux établissements ont décidé de formaliser et approfondir leurs relations existantes par la signature d’un accord-cadre portant sur les différents volets de leur coopération.

 

Un nouveau partenariat…


Jean-­‐Louis Martin, Directeur général de l’Institut d’Optique Graduate School et Manuel Tunon de Lara, Président de l’université de Bordeaux

Pour la formation, l’échange d’enseignants-chercheurs, la mise à disposition mutuelle de locaux ou d’installations ainsi que l’accès des étudiants aux programmes des deux parties sera facilité. Les programmes d’enseignement en optique et photonique seront notamment articulés de manière complémentaire tant pour la formation initiale que pour la formation continue.

En ce qui concerne la recherche, l’Institut d’Optique Graduate School et l’université de Bordeaux interviendront comme co-tutelles ou partenaires pour les unités de recherche situées dans la région de Bordeaux en ce qui concerne les contrats de recherche et leur valorisation. Les chercheurs bénéficieront également de l’accueil des laboratoires partenaires.

L’institut d’Optique Graduate School est associé à deux écoles doctorales de l’université de Bordeaux (Mathématique et Informatique / Mathinfo et Sciences Physiques et de l’Ingénieur/ SPI) et les doctorants de ses laboratoires bordelais seront inscrits à l’université de Bordeaux.

Cet accord cadre comprend également des dispositions concernant la communication, les ressources humaines et la vie d’établissement (accès aux ressources documentaires, aux installations sportives, à la médecine préventive etc.).

 

L’ Institut d’Optique Graduate School



L’Institut d’Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d’ingénieurs membre de ParisTech et de la Comue Université Paris-Saclay. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

L’optique et la photonique sont des sciences et technologies qui diffusent à tous les niveaux dans la société, tant dans le grand public (multimédias, télécommunications, santé…) que dans la recherche la plus avancée (physique, chimie, spatial, aéronautique, biosciences, environnement,…).

 

L’université de Bordeaux


Labellisée « campus d’excellence » par le gouvernement français, l’université de Bordeaux se positionne parmi les plus grandes universités européennes, et notamment au 204ème rang mondial selon le classement de Shanghai 2015. Tutelle des plus grands laboratoires scientifiques d’Aquitaine, elle se structure largement autour de sa recherche, ambitieuse et reconnue aux plans européen et international.

Côté enseignement, elle offre à ses quelque 52 000 étudiants une formation multidisciplinaire et internationalisée, du niveau post-bac au doctorat, dans les domaines de sciences et technologies, sciences du vivant et de la santé, sciences de l’Homme et droit, économie et gestion.