British American Tobacco, entreprise leader du secteur du tabac, opère un virage stratégique vers des solutions alternatives à la cigarette. Eric Sensi-Minautier (Sciences Po Aix-en-Provence 92, Aix-Marseille Université 94) évoque son métier de Directeur des Affaires publiques, juridiques et communication dans un domaine riche en opportunités pour les jeunes diplômés.

 

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Votre fonction de Directeur des Affaires publiques est très spécifique, quels en sont les ressorts ?

Les affaires publiques sont à la croisée du juridique et de la communication. Je suis l’interface entre notre entreprise et nos parties prenantes (autorités, médias) à qui j’explique avec pédagogie les enjeux – souvent complexes – de notre secteur très réglementé qui a entamé une vraie révolution. Les autorités doivent être en mesure de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

British American Tobacco promeut la responsabilité, pouvez-vous nous en dire plus sur sa politique RSE ?

La transition de notre activité vers des produits potentiellement moins risqués est notre enjeu principal. Le Groupe, guidé par sa philosophie « Transforming Tobacco », dispose d’un laboratoire de recherche de pointe en Angleterre dédié au développement de produits de nouvelle génération. Nous menons également des projets environnementaux pour réduire notre empreinte carbone et notre consommation d’eau. La parité et la diversité sont également des enjeux majeurs chez BAT. Notre équipe en France est d’ailleurs composée de 25 nationalités différentes.

Vous travaillez sur la réduction des risques liés au tabac. Quelles actions avez-vous menées en ce sens ?

Ces 5 dernières années, BAT a investi plus d’un milliard d’euros en développement de produits alternatifs comme le vapotage ou le « tabac-chauffé » qui permettent de réduire significativement les substances nocives émises lors d’une combustion traditionnelle. Ces produits alternatifs sont le futur de notre industrie et BAT se veut leader de cette révolution qui aura des conséquences fondamentales sur toute la société à l’avenir !

Comment accompagnez-vous vos collaborateurs dans leur carrière ?

Le développement personnel et professionnel de nos employés est stratégique : nous avons un programme Global Graduate qui permet à nos recrues d’occuper 3 fonctions différentes dans au moins 2 pays dès leur arrivée. Nos employés – qui ont tous un mentor expérimenté comme guide – ont également l’opportunité d’évoluer dans et hors de leurs fonctions durant leur carrière nous proposons en continu des formations business et leadership.

Quels talents ciblez-vous pour rejoindre British American Tobacco ?

L’ouverture à l’international, le dynamisme et le goût du challenge sont clés. Mon équipe est constituée de personnalités imaginatives et pédagogues : il s’agit de qualités essentielles dans notre métier pour relever les défis passionnants auxquels nous faisons face au quotidien.

Comment innovez-vous dans votre métier ? Échanger en toute transparence avec les médias et participer aux débats publics est notre leitmotiv. Nous souhaitons montrer au public que nous sommes conscients des risques liés au tabac et que nous voulons être acteurs de la solution. Chaque jour est une grande aventure !

Chiffres clés : 250 collaborateurs en France & plus de 55 000 au niveau du Groupe ; présence dans 42 pays & vente dans plus de 180 pays

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