Accenture Technology Solutions filiale du géant américain Accenture, a été créée en 2003 et est dédiée aux métiers de l’informatique. Une entreprise très attractive pour les jeunes diplômés, comme l’expliquent Leslie Dehant, DRH et François-Xavier Lenoir, Senior Manager.

Leslie Dehant, DRH

Les métiers chez Accenture Technology Solutions
Spécialisée dans les métiers de l’informatique au service des grandes entreprises des secteurs privés et publics, Accenture Technology Solutions déploie, optimise et maintient les solutions informatiques de ses clients. « Nous intervenons essentiellement sur le software et middleware, moins sur le hardware, explique François-Xavier Lenoir, Senior Manager. Nous travaillons sur des projets pouvant aller de la conception technique à la mise en production et la maintenance chez le client. Notre expertise est reconnue dans l’application et l’optimisation des technologies innovantes et des systèmes leaders tels que Java, J2EE, les solutions intégrées SAP, Siebel, Business Intelligence… ». Des projets qui peuvent durer de quelques mois à plusieurs années pour les très grandes missions, généralement menées par équipes d’une dizaine d’informaticiens d’Accenture Technology Solutions.

Devenir Ingénieur d’Etude en 3 ans !
Cette année encore, Accenture Technology Solutions lance une grande campagne de recrutement de 550 personnes pour des postes de concepteurs, développeurs, des testeurs très orientés sur la programmation java, J2EE et l’intégration de système SAP (paramétrage et développement). Actuellement, ses effectifs se répartissent selon trois grands métiers de l’informatique : environ un tiers de ses salariés travaille sur la partie Java, J2EE, mainframe, un tiers sur la partie ERP (SAP, Oracle…) et un tiers intervient sur d’autres domaines, notamment la database ou encore les aspects méthodologie de projets. « Ce que nous recherchons en priorité, précise bien Leslie Dehant, la Directrice des Ressources Humaines, ce sont des concepteurs ou développeurs qui seront ensuite amenés à de nouvelles responsabilités. Car il faut bien savoir que chez nous, si vous avez une solide formation technique et que vous démontrez de bonnes qualités professionnelles et personnelles, vous pouvez devenir Ingénieur d’Etude en trois ans ». Voilà, un des nombreux atouts de l’entreprise : Savoir valoriser les compétences de chacun dans un souci d’épanouissement individuel au sein d’un collectif avec pour feuille de route, les valeurs intrinsèques de l’entreprise que les managers doivent véhiculer au sein de leurs équipes : professionnalisme, esprit d’équipe, adaptabilité et sens du service, de l’excellence !

Des attraits, ATS en offre d’autres pour les jeunes diplômés en informatique, issus des IUT, BTS et licences professionnelles. Par exemple, les stages de fin d’étude sont ici synonymes de stages de préembauche, le taux de conversion en CDI étant très élevé.

François-Xavier Lenoir, Senior Manager

Un encadrement de proximité
A peine recruté, le jeune diplômé n’évolue pas seul comme un électron libre. Il est pris en main par un Superviseur qui l’épaulera et l’accompagnera tout au long de sa carrière dans l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une formation, d’un projet ou d’une envie d’évolution vers d’autres métiers via les passerelles transversales, le superviseur est son interlocuteur privilégié, son mentor. Il peut également être l’intermédiaire avec la hiérarchie en cas de nécessité. « On demande au Superviseur, en charge de maximum 10 juniors pour les plus expérimentés, de bien suivre leur phase d’intégration. Et le fait d’avoir plusieurs jeunes à superviser permet de prendre du recul, de ne pas être focalisé uniquement sur son job », observe Leslie Dehant.

Autre système managérial original : les groupes de compétences qui réunissent des collaborateurs aux connaissances et savoirs-faires techniques complémentaires.

« Cet encadrement de proximité, c’est un de nos points forts ! Dans notre domaine d’activité, cette politique managériale place l’individu au coeur du système », insiste François-Xavier Lenoir, lui-même en charge d’un groupe de compétences de 120 collaborateurs. Leslie Dehant précise : « Ce qui nous différencie des autres SSII, c’est que l’affectation des équipes chez le client est réalisée par le service des Ressources humaines ! Cela nous donne une certaine neutralité. Nous organisons ainsi les équipes en fonction des souhaits des collaborateurs et de leur gestion de carrière tout cela en adéquation avec des besoins et attentes des clients ». Il n’y a donc plus qu’à postuler pour intégrer une entreprise qui offre de si belles perspectives !

SG

Contact : leslie.m.dehant@accenture.com / www.recrute.accenture.fr