Abbvie s’est rapidement imposée comme un leader de l’innovation biopharmaceutique. En seulement 5 ans, la société a su créer une marque et une culture. Sébastien Axus (UVSQ 96), Directeur des Ressources Humaines France, se confie sur une société bienveillante où il fait bon évoluer.

 

Parmi les valeurs du groupe, la solidarité a séduit l’actuel DRH. « Une de nos valeurs est « all for one AbbVie ». Nous sommes attachés à la solidarité et à la collaboration entre les services. Toutes les directions se parlent et acceptent parfois de mettre de côté leurs propres objectifs pour atteindre les objectifs globaux supérieurs. Je me dois d’être un bon DRH, mais je me dois également d’être un bon contributeur à la stratégie globale de l’entreprise en dehors même de mon champ d’expertise. »
Le développement est aussi une valeur phare d’AbbVie, tant au niveau humain qu’au niveau corporate. Ainsi, il est possible pour les collaborateurs d’évoluer rapidement s’ils en ont le potentiel et s’en donnent les moyens. « L’impératif est de continuer à se développer tout au long de sa vie. Ne pas avancer dans un environnement qui bouge, c’est reculer. En termes de recrutement, si le collaborateur n’a pas toutes les compétences requises, nous faisons le pari de l’aider à se développer rapidement afin d’assurer le succès de l’entreprise et du collaborateur. »

 

Un cadre idéal pour les jeunes diplômés

Récompensé par le label Great Place To Work dès 2015 et en constante progression depuis lors, AbbVie possède une agilité et une marge de manœuvre qui permettent aux collaborateurs de s’épanouir, quel que soit leur profil. « Notre entreprise fait la part belle à la diversité. Nous sommes favorables aux profils généralistes et évolutifs et l’université est un très bon terreau. Elle offre de formidables formations qui permettent d’être très adaptable dans le monde de l’entreprise et dans un secteur en pleine mutation comme le nôtre. D’ailleurs, la quasi-totalité de mon équipe est issue de l’université. »

« L’innovation est au cœur de notre entreprise, ajoute Sébastien Axus. Ainsi, nos collaborateurs doivent avoir une capacité à penser « out of the box » et à être inventifs dans la recherche de solutions. Notre valeur « Make possibilities real » correspond à cet état d’esprit. Nous favorisons l’empowerment, recherchons des diplômés capables de prendre des initiatives et de faire des propositions qui sortent des canaux classiques. » Cette agilité permanente et réactive, point clé d’AbbVie, permet donc aux nouvelles générations de se développer et de s’épanouir dans un métier qui répond pleinement à leurs attentes.

 

Un management bienveillant

Ce qui marque Sébastien Axus, c’est la méthode anglo-saxonne de management appliquée au sein d’AbbVie. « L’entreprise est bienveillante. Il y a un droit à l’erreur. Il y a également une réelle culture du feedback qui permet de se situer par rapport aux attentes du métier. Nous nous disons les choses directement. Là aussi, la valeur « Clear and courageous » résume cette façon de fonctionner. »
Le DRH d’Abbvie soulève également la place importante du patient au cœur de la pensée de l’entreprise : « Nous nous posons toujours la question du bénéfice que chacune de nos actions peut apporter au patient. Nous développons des outils et services qui vont au-delà de nos traitements. Nous pensons patient avant de penser business.

L’UVSQ, l’école de la diversité : Issue d’une formation en administration économique et sociale à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Sébastien Axus se confie sur les atouts de son parcours. « La diversité des thèmes abordés tout au long de mon cursus m’a beaucoup plu et m’a permis de disposer  d’une surface assez large. J’ai acquis une curiosité d’esprit et une autonomie dans la recherche d’information tout comme une capacité à aller chercher des idées à l’extérieur. Je suis l’exemple même des capacités d’adaptation de l’université puisque je suis passé de l’industrie automobile à la l’industrie pharmaceutique, du monde des usines à celui des fonctions marketing et commerciale. »

Les 3 règles du bon DRH :

  • Exemplarité
  • Transparence
  • Exigence

Chiffres clés : création le 1er janvier 2013 / 29 000 personnes dans le monde et  une présence dans plus de 175 pays  / 732 collaborateurs pour la filiale France / Aires thérapeutiques : immunologie (gastro-entérologie, dermatologie, rhumatologie), oncologie, hématologie, hépatite C, neurosciences, anesthésie, néonatologie

 

 

pour contacter directement sebastien axus, c'est ici !!

11 + 15 =