Avec des marques phares telles que Leffe®, Hoegaarden®, Stella Artois® ou Jupiler®, AB InBev France, filiale du leader mondial Anheuser-Busch InBev, est n°3 du marché brassicole dans l’Hexagone. Présentations avec son patron, José Lafuente (EMBA Edhec 2007), directeur commercial.

José Lafuente, directeur commercial France AB InBev

Présent dans 23 pays avec 200 marques, AB InBev est, grâce à ses 20 % de parts de marché, le premier brasseur mondial. Classé dans le top 5 des plus grandes sociétés de produits de grande consommation dans le monde, et aspirant à être La Meilleure Entreprise Brassicole dans un Monde Meilleur, le géant est positionné en France sur le segment des bières de spécialité : « Né en 2008 de la fusion d’Anheuser-Busch et de InBev, explique José Lafuente, notre groupe, a grandi par fusions successives. Grâce à la croissance de ses marques, il connaît depuis vingt ans une progression formidable, qui l’a vu passer du 17e rang mondial à celui de premier, un rang qu’il tient depuis 2004. » La grande force d’AB InBev ? Une culture d’entreprise guidée par deux lignes directrices qui tiennent en six mots clé : « Dream-People-Culture » et « Cost-Connect-Win ». « S’appuyant sur les éléments de la première, la mobilisation des équipes autour d’objectifs clairs et très ambitieux a permis à notre filiale de doubler en cinq ans les volumes de notre marque phare en France, Leffe. Et, ce, dans un marché confronté à une baisse de 12 % des volumes. Avec ceux de la seconde, un mode de pilotage très pointu dans la chasse aux coûts rend possible les arbitrages stratégiques nous permettant ainsi de prendre les bonnes décisions pour réinvestir sur les éléments moteurs du développement de nos marques. »

« Entre services, entre métiers… toutes les évolutions sont favorisées par des formations et une prise de risque partagée. »

Une organisation fidèle à sa philosophie
Installées à deux pas du centre-ville de Lille, terre brassicole par excellence, les équipes du siège d’AB InBev France partagent au quotidien cette philosophie qui assure la réussite de leur groupe. Sur tout un étage, c’est dans un vaste open space, abolissant les frontières entre métiers et hiérarchies, qu’ils avancent ensemble. « Nos produits sont reconnus autant pour leurs qualités organoleptiques que pour les valeurs de partage et de convivialité auxquels ils sont associés. Ce choix d’un espace de travail commun, y compris pour les membres du Comex, favorise la circulation des échanges, la transparence et l’accessibilité. Il témoigne aussi de la priorité que nous accordons dans la gestion des talents à la promotion interne. Entre services, entre métiers… toutes les évolutions sont permises par des formations et une prise de risque partagée. »

Une culture d’entreprise qui fait grandir !
Le parcours de José Lafuente illustre bien cette politique des possibles. Entré dans le groupe en 1994 en tant que chef de secteur GMS, il a évolué au Trade-marketing, au marketing pour finalement parvenir à la direction commerciale ; ceci en changeant de fonction tous les deux ans. L’executive MBA qu’il a suivi à l’EDHEC lui a permis d’élargir le socle de ses connaissances en finance, supply chain et RH notamment, et d’enrichir sa vision globale du business et des enjeux de l’entreprise : « Ma chance a été de suivre cette formation alors que le groupe était engagé dans une importante réorganisation mondiale après la fusion entre le groupe Belge Interbrew et le Brésilien AmBev. Les enseignements théoriques dispensés par un excellent corps professoral, en résonnance avec les changements fondamentaux que je vivais dans ma société, m’ont permis de mieux les appréhender.» Recrutant, entre autres, pour des postes commerciaux, marketing, Trade marketing et contrôle de gestion, AB InBev France accueille également tous les ans une quinzaine de stagiaires auxquels sont confiés des missions de terrain formatrices : « Intégrés aux équipes des chefs des ventes, ils participent au développement de la visibilité de nos marques en GMS. Mais également en CHR, où nous répondons aux attentes des consommateurs Français avec le référencement de nos mini systèmes de tirage pression, appelés PerfectDraft®. Le principe de méritocratie est valorisé chez nous, où chacun est poussé fort à oser les expériences transversales. Sortir de son métier d’origine et de sa zone de confort est le meilleur allié pour se développer de nouvelles compétences et relever de nouveaux challenges ! »

CG

Contact : jose.lafuente@ab-inbev.com / karine.mouvaux@ab-inbev.com