Chaque semaine,  la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous propose un coup de projecteur sur une JE qui détonne ! Aujourd’hui, zoom sur Sorbonne Junior Conseil (Junior-Entreprise de la Sorbonne) – Par Samuel Tamba, VP de la CNJE.

Qui sommes nous ?

En 2010, Sorbonne Junior Conseil voit le jour sous l’impulsion d’un groupe de dix fondateurs. Elle obtient son passage de marque Pépinière Junior-Entreprise et devient Junior Entreprise en 2013. Au cours du mandat 2015-2016 que SJC a revu son offre et s’est repositionnée afin de mieux répondre aux besoins des « startupers » et entrepreneurs. Ceci sans délaisser les grandes entreprises de l’environnement économique français.

Secteur d’activité

Riche de l’enseignement de ses 52 masters, Sorbonne Junior Conseil bénéficie d’un secteur d’activité large et de compétences aussi diversifiées que complémentaires. A titre d’exemple, SJC a la possibilité de réaliser toutes sortes de missions relevant de l’étude de marché, la stratégie commerciale, le développement à l’international en passant par la traduction, l’identité visuelle (logo,…), la finance, l’audit,…

Domaines concernés par les statuts de la junior :

  • Marketing
  • Communication
  • Conseil en Développement
  • Stratégie
  • Finance/Audit
  • Logistique
  • Informatique et Développement web
  • Ressources Humaines, Sciences Humaines et Sociales
  • Economie & Statistiques / Modélisation mathématiques
  • Art & Graphisme

cnje3

Clients

Sorbonne Junior Conseil converge avec le tissu économique français. Elle accompagne notamment les entrepreneurs et les jeunes entreprises. Son offre correspond également aux grandes entreprises telles que ENGIE, OPnGO, Air Liquide,…

Retour sur la Conférence Junior-Entreprise organisée le 19 octobre par SJC 

cnje 2

Plus qu’une conférence, c’est un véritable dialogue qui s’est ouvert, autour de thèmes variés abordant l’importance des diplômes, la pertinence du CV, la valorisation des soft skills et la construction d’une carrière professionnelle. Ils ont aussi présenté leurs attentes de recruteur, représentatives de l’ensemble des entreprises (PME & Grands Groupes).

Stéphane Dahan, Directeur de Recrutement chez Alten (partenaire premium de la CNJE), Aurélie Guénant Fondatrice de 100% QUALI et Maureen Rousseau, Responsable Ressources Humaines chez Google ont donc venus échanger. La force de la conférence résidait dans la diversité des intervenants, tant au niveau de leur parcours que de l’entreprise qu’ils représentaient. Leur point de vue complémentaire a permis d’offrir un large spectre du monde du travail aux étudiants, et de précieux conseils leur ont ainsi été donnés.

Il ressort de ces échanges une idée commune : pour être attractif sur le marché du travail, soyez aussi curieux et authentique que possible. Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, dans lequel les sources d’emplois se tarissent et les diplômés sont de plus en plus nombreux, ce sont les qualités humaines qui feront la différence. L’important est de donner le sens que l’on souhaite à nos études et à notre future carrière professionnelle, car comme l’a dit très justement Aurélie Guénant, au-delà des diplômes, « tout est valorisé, tout est valorisable »

L’insertion professionnelle est un enjeu primordial pour les étudiants et jeunes diplômés. Aujourd’hui le diplôme ne suffit plus, les recruteurs cherchent des profils avec des atouts supplémentaires. Ces atouts, ce sont les compétences développées grâce aux expériences que vivent les étudiants en dehors de leur parcours scolaire.

Les Junior-Entreprises constituent un véritable atout reposant sur le paradigme suivant : dispositif professionnalisant pour les étudiants et valorisant pour les établissements, prestataire d’études à prix attractifs et source de recrutement de talents pour les entreprises.

 

Contact

contact@sorbonnejuniorconseil.com

Notre site internet SorbonneJuniorconseil.com

07 81 19 81 47