L’association EDHEC Littérature, qui récompensera en mars 2015 les lauréats de la 2nde édition de son prix étudiant d’écriture de nouvelles et de poésies commence à sélectionner les textes qu’elle reçoit. Si vous souhaitez voir vos textes jugés par un jury de professionnels du monde littéraire n’hésitez plus ! À vos plumes.

L’association EDHEC Littérature
Il y a tout juste 2 ans, 2 étudiants de l’EDHEC décidaient de se lancer dans une formidable aventure : en organisant un concours étudiant de poèmes et de nouvelles, ils se promettaient de participer (à leur échelle) à l’épanouissement de plumes en devenir. Leur projet a aujourd’hui pris de l’ampleur et c’est aujourd’hui une vingtaine de membres dévoués qui les ont déjà rejoints pour coorganiser l’événement.

 

Le Prix EDHEC Littérature qu’est ce que c’est ?
Le Prix récompense le poète et le nouvelliste qui composent le meilleur texte de chacune des catégories respectant les thèmes “ Le secret ” (poésie) et “ l’invisible ” (nouvelle). Les lauréats se verront remporter de nombreux lots parmi lesquels figure une publication chez Edilivre avec choix de la couverture.

 

Quel est le jury de ce prix ?
Tous les ans, les membres d’EDHEC Littérature opèrent une 1ère sélection : en jugeant les textes par leur originalité, le respect des contraintes, l’utilisation de la langue française et l’adéquation au thème, ils dressent une liste intermédiaire. Celle-ci sera ensuite soumise à un jury de professionnels (constitué de personnalités du monde de l’édition, du monde de la distribution et d’auteurs) qui élira les lauréats.

 

Dates à retenir :
17 février : fin de l’acceptation des textes
Mi-Mars : cérémonie de clôture du Prix EDHEC Littérature à Lille ouverte au public

 

Qui peut participer ?
Le prix est initialement destiné à la diffusion de la littérature dans le monde étudiant francophone. Ainsi, seuls les textes d’étudiants du supérieur disposant d’un Baccalauréat, Certificat d’aptitudes professionnelles, Brevet d’aptitudes professionnelles ou équivalents à l’étranger seront traités par l’association. Une preuve de scolarisation peut être demandée. Les étudiants français ou étrangers scolarisés en dehors du territoire peuvent évidemment participer s’ils écrivent dans la langue de Molière.

 

Qu’organise l’association en-dehors de son Prix ?
Bien qu’EDHEC Littérature consacre une grande partie de son temps à l’élaboration du concours, elle préserve sa vocation initiale à promouvoir l’écriture. C’est pourquoi ses membres organisent parallèlement des ateliers autour des lettres pour les enfants défavorisés dans des centres sociaux lillois et des cafés littéraires. Ils enrichissent également la cérémonie de remise de prix par la “ Semaine de la Littérature ”, qui comptera une Foire aux livres, des conférences et autres festivités pour régaler les amateurs de belles lettres.

 

Chiffres clés
• 200 textes reçus en 2014 pour la 1ère édition
• 20 co-organisateurs
• 1 semaine de littérature

 

Plus d’informations sur :
www.edheclitterature.com
https://www.facebook.com/pagelitteratureedhec?fref=ts