L’association étudiante internationale BEST (Board of European Students of Technology) de l’ENSTA ParisTech organise pour la 10e fois cette année l’édition locale de la compétition d’ingénieurs la plus répandue d’Europe. Avec le soutien de l’Université Paris Saclay et les grandes entreprises Naval Group et Saipem, cette édition sera centrée sur le thème du transfert d’énergie. Nous n’attendons plus que vous et votre créativité le jeudi 22 mars 2018.

 

Stimulez vos méninges

Transfert et restitution optimisés d’énergie : tel est le thème qui guidera les participants, regroupés par équipes de quatre. Ils auront 3h pour fabriquer un produit qui suit un cahier des charges précis, tenu secret jusqu’au dernier moment. Et cela avec un matériel limité. Une grande épreuve d’ingéniosité et d’inventivité qui, à n’en pas douter, stimulera vos méninges et votre esprit d’équipe durant tout un après-midi !

Des projets qui devront aussi faire la part belle aux astuces et à l’originalité pour convaincre le jury exigeant composé des entreprises partenaires et des membres des laboratoires de l’ENSTA ParisTech.

 

Il y était

« L’EBEC Team Design 2017 a été une expérience très enrichissante d’un point de vue à la fois humain et scientifique. Le travail en équipe, l’aspect de construction pratique, et l’ancrage du sujet dans la réalité sont les 3 facteurs qui me feront revenir encore une fois cette année. Une approche innovante est récompensée, et si je n’avais qu’un conseil aux nouveaux candidats cette année : tentez ! »Antoine Gauthier, vainqueur de l’EBEC ENSTA ParisTech 2017

Prêts à retenter l’expérience ?

Avec pour thème “matériaux architecturés”, l’épreuve de l’édition 2017 a permis aux participants de prendre la place d’un ingénieur construisant un matériau architecturé mais avec du pvc, de la ficelle et du bois. L’épreuve a été un succès et plusieurs participants se disent prêts à participer à nouveau.

“Avec un ami, on s’était dit que cette année, on participerait à l’EBEC. Résoudre un problème concret sur les nanostructures en mettant en pratique nos enseignements (du mieux qu’on pourrait bien sûr) et en équipe en plus, ce n’est pas très fréquent. Et je pense qu’on a eu raison de le faire ! Confronter nos idées au sein de l’équipe, maquetter nos structures en carton et en plexiglas et les tester, c’était même plus prenant et amusant qu’on ne l’aurait pensé !”Laurent Ji, participant de l’EBEC ENSTA ParisTech 2017

© Club photo ENSTA ParisTech

Un cocktail et une remise des prix pour récompenser le dur labeur

Après avoir donné le meilleur d’elles-mêmes, les équipes pourront remporter divers lots. Un cocktail de clôture permettra enfin aux participants d’échanger plus longuement avec les intervenants et les membres de grandes entreprises présentes.